Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

P. S. Samedi dernier, dans la soirée, ASSEMBLEE NATIONALE reprit l'examen de la suppression des Gabelles, sans rien décider encore.

Dimanche, elle a reca et entendit la lecture de la Réponse du Roi, sur la promulgation des Arrêtés du 4 Août : en voici le contenu :

[ocr errors]

Vous m'avez demandé, le 15 de ce mois, de revêtir de ma Sanction vos Arrêtés du 4 Août et des jours suivans. Je vous "ai communiqué les observations dont ces Arrêtes m'ont paru susceptibles; vous m'anmoncez que vous les prendrez dans la plus grande consideration, lorsque vous vous occuperez de la confection des Lois de détail, qui seront la suite de vos Arrêtés; et vous me demandez, en même temps, de promulguer ces mêmes Arrêtés : la promulgation appartient à des Lois rédigées et revêtues de toutes les formes qui doivent en procurer immédiatement l'exécution; mais comme je vous ai deja témoigné que j'approuvois l'esprit géneral de vos Arrêtés, et le plus grand nombre des articles en leur entier; comme je me plais également à rendre justice aux sentimens généreux et patriotiques qui les ont dictés, je vais en ordonner la publication dans tout mon Royaume; la Nation y verra, comme dans ma dernière Lettre, l'intérêt dont nous sommes animés pour son bonheur; et je ne doute point, d'après les dispositions que vous manifestez, que je ne puisse, avec une parfaite justice, revêtir de ina Sanction toutes les Lois que vous décré

[ocr errors]

terez sur les divers objets contenus dans vos Arrêtes. Signé, LOUIS.

[ocr errors]

J'accorde ma Sanction à votre nouveau Décret sur les graius. Signé, LOUIS.

Lundi dernier, 21, 728 contre 224, ont décidé que, « le refus suspensif du Roi commenceroit à la seconde légis * lature qui suivroit celle où la Loi au «roit été proposée. » Nous dévelop perons cette Séance dans huit jours.

ހ

P. S. Mardi dernier, LL. MM. le Roi et la Reine ont envoyé à l'Hôtel des Monnoies, leur vaisselle, escortée par un détachement de Cavalerie Bourgeoise. On assure que les Ministres ont imité cet exemple.

[merged small][ocr errors]

CONTENANT

LES PROSPECTUS ET AVIS
DE LA LIBRAIRIE.

HISTOIRE UNIVERSELLE, depuis le commencement du Monde jufqu'à préfent, enrichie de Figures & de Cartes; Ouvrage traduit de l'Anglois, par une Société de Gens de Lettres; 126 vol. in-8°. y compris 6 vol. de Tables qui font fous preffe. TROISIÈME ET DERNIÈRE SOUSCRIPTION. A Paris, chez MOUTARD, Imprimeur-Libraire, rue des Mathurins, hôtel de Cluni, & chez tous les Libraires de l'Europe.

LE

E grand Cuvrage qu'en annonce ici, n'eft point un de ces Ecrits connus feulement de la Nation chez laquelle ils ont été compofés. L'Hif toire Univerfelle, traduite de l'Anglois, eft le corps d'Hiftoire le plus vafte & le plus complet qui ait jamais paru.

Si l'oa excepte le Difionnaire raifonné des Sciences & des Arts, on ne connoît point dans la Littérature d'Ouvrage plus utile & plus généralement eftimé. L'Hiftoire Univerfelle fera le Livre de tous les fiècles, parce qu'il eft le feul dépôt où foient confignés les actes de toutes les Nations.

Cette catreprise a été fuivie avec toute l'exac itude poffible. Le tome Ier. a paru le premier Suppl. No. 18. 19 Septembre 1789. *

Janvier 1779 & le t. 12c le premier Janvier 1789. Il ne refte à donner pour terminer cet important Ouvrage, que fix volumes de Tables; avoir, trois volumes de Table alphabétique, & trois de la Table chronok gique. La copie de ces Tables eft faite, & dejà phfieurs volumes font fous preffe. Il en paroitra tin volume en 09-bre prochain, & les autres fucceffivement de deux en deux mois.

Les perfonnes qui défirent fe procurer ces Tables, font priées de foufcrire & faire payer 24 liv. avant le premier C&bre 178. Les volumes leur feront fournis à mefors qu'ils paroitront. Ceux qui auront négligé de feufchre, ne pourront t fe procurer ces Tables pour aucun prix, parce qu'on ne tirera que les exemplires des Soufcripteurs.

On peut juger de la néceffité de ces Tables par celles de l'Hiftoire Ancienne, qui ferment les tomes 37, 38, 39 & 40. En cffet, fi l'on veut chercher en fait, vérifier une époque de Hiftoire d'ans quatre-vingts volumes, conument y parvenir fans le fecours de la Table? Nous croyons devoir donner ici le détail des 120 volumes.

L'HISTOIRE ANCIENNE contient.
Table Aiphabétique de l'Histoire An-

ciente, tomez....

Table Chronologique.

HISTOIRE MODERNE. Histoire des Ara

[ocr errors]

& -S

R

[ocr errors]

39 & 40

[ocr errors][ocr errors]

41 à 45

des Tartarţe. des Mogols &

de la prefqu'ile ce l'Inde.

[ocr errors]

de la Chine & du Japon....

53 à 55

des Découvertes dans l'Inde.

[ocr errors]

de l'Empire Othoman, & partie

de la Dibertion des Juifs.

60 & 61

de l'Afrique...

Suite de la Difperfion des Juifs, & partie

Hiftoire de l'Air que....

de Male.

dEspagne.. de Poir gal. de France.

d'Italic.

.....

--`de⋅ Savoie....

[merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]
[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

& Hanovre..

[ocr errors]
[ocr errors]

112

213

de Mekelbourg & de Heife. Hiftoire de l'Amérique & des Terres Auftrales, termice par la Conftitution des États-Unis de l'amérique..... 514 à 120

TOTAL.....

[ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small]

Depuis long-temps les foixante premiers volumes de cet Ouvrage étoient épuifés, & be Libraire ne pouvoit fournir d'exemplaires complets. Sur les différentes deeandes qui lui ont été adreffées, il s'eft déterminé à réimprimer les volumes manquans, au nombre de cinq cents exemplaires; & comme dans le nombre de fes Soufcripteurs il y en a à peu près trois cents qui ont négligé de fe completter, il les engage pour la dernière fois à vouloir bien fe completter d'ici au premier O&obre, autrement il fera autorifé à difpofer des volumes qui n'auront pas été retirés, pour fournir des exemplaires complets aux nouveaux Soufcripteurs. Ils ne pourroient alors fe completter qu'après la réimpreffion de ces derniers volumes.

Le fiear MOUTARD ouvre une troisième & dernière Sonfcription pour laquelle il ne demande aucune avance. On ne payera les volumes qu'à mefure qu'on les retirera.

Il offre de délivrer actuellement les douze premiers volumes brochés au prix de 4 liv. 101. le volume, c'cft-à-dire, pour 54 liv. Les douze fuivans, ou les tomes XIII à XXIV, au mois

* ¡j

« ZurückWeiter »