Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[ocr errors]

La profpérité du Commerce étant un des objets les plus intéreffans de l'Administration de la Police, on a rapporté tout ce qui concerne chaque Corps & chaque Communauté d'Arts & Métiers, les règles auxquelles ils font foumis, leurs droits, leurs prérogatives, leur régime actuel, enfin tout ce qui eft relatif à leur dif cipline intérieure & à leurs obligations envers le Public, conformément aux derniers Statuts qui les gouvernent.

Le Dictionnaire de Police renfermera enfin une multitude d'Articles hiftoriques fur la Police des Nations, tant anciennes que modernes. Tout ce qui a été écrit à cet égard mérite la confiance: des Lecteurs, puifqu'il a été tiré des fources les plus refpectables. Cette partie duit d'autant plus piquer la curiofité, qu'éile ne contiendra point des Romans, mais l'Hiftoire véritable, plus ou moins étendue, de la Pelice de prefque tous les Peuples.

Ainfi, avec le fecours de ce Dictionnaire, on réunira toutes les connoiffances nationales & étrangères, utiles & agréables, qu'on peut défirer für la Police.

Le même Libraire vient de mettre en vente: Traité de l'Éducation des Femmes, ou Cours complet d'instruction, par Madame de ***, tome VII, in-8. 3 liv. 12 f. br. 5 1. rel.

Ce volume renfermes règnes de Louis VIII & de Louis IX, & un Tableau de t Europe, depuis 1273 jufqu'en 1492, espace de 119 ans, Le tome VIII fous preffe.

Caufes célèbres & intéreffantes, avec les

e

mens qui les ont décidées, rédigées de nouveau par M. RICHER, t. XXI & XXII, in-12. 61. rel. Difcours fur l'Hiftoire de France, dédiés au Roi, par M. MOREAU. Paris, Imprimerie Royale,

1789, in-8. tome XX, 1. 12f. br. & Ce volume contient ies XXII & XX!! Discoun termine le règne de S. Louis & de fes Succeffes jufqu'à la mort de Philippe te Harai. Nouveau Dictionnaire Historique, on His abrégée de tous les Hommes qui fe font fat un nom, depuis le commencement du Monde jufqu'à nos jours, feptième édition. Caa, 1789, 9 vol. in-8. 45 liv. br. 54 liv. rel.

ICHTYOLOGIE, ou Hiftoire Naturelle, générale & particulière des Poiffons; now velle édition, en fix volumes in-8. orne de 216 figures, deffinées & enluminées d'après nature, par Marc Eliéfer Broc L'ACCUEIL favorable que le Public a fait à

la première édition de cet Ouvrage précieux, en fix volumes in-fol. nous fait espérer qu nous faura gré de celle que nous nous pro pofons de mettre à la portée de tout le monde par la modicité de fon prix, & de donner par foufcription.

que

Cette édition fera exécutée, ainfi les planches, fous les yeux de l'Auteur, & for• mera fix volumes in-8. Le papier & les carac tères feront les mêmes que ceux du Profpetus, qui fe diftribue aux adrefles plus bas indiquées. Il en paroîtra tous les aux mois un volume, compofs de 250 à 500 pages d'impreffion, & de 36 planches. Le premier pourra être délivré au mois de Décembre prochain. Le prix de la fonfcription eft de fo8 liv. pour chaque exem ros Ire broché. Nous ne demandons point d'avances.

On foefcrit à Strasbourg, chez Amand Kanig, Libraire, chez lequel il reste encore que'ques exemplaires de l'édition in-fol. au prix de 4321.

en grand papier, & de 360 liv. en petit papier. On peut également foufcrire,

Louis-Nicolas Prevost, quai des
Auguftins.

A Paris, chez Théophile Barrois le jeune, qui des Auguftins.

Croullebo's, rue des Mathurins. Et chez les Libraires des principales villes de l'Europe.

EN

CHRONIQUE DE PARIS.

N annonçant les Journaux, on a cherché jufqu'ici à exciter l'empreffement du Public par les promeffes les plus fèduifantes de ne laifer rien à défirer fur les nouvelles Politiques & Littéraires, & fur tout ce qui peut piquer la curiofité de différentes claffes de Lecteurs.

On a promis la plus grande variété, la plus fcrupuleufe extitude dans le récit des faits, & l'impartialité la plus rigoureufe. Enfin, fi l'on en croit les Profpcctus, les Journaux annoncés doivent être uniques dans leur genre, & rendre inutiles toutes les feuilles périodiques. L'exécution a-t-elle répondu à ces promeffes? Les Auteurs de la Chronique de Paris n'ont pas la présomption de croire que leur Journal sit la fupériorité fur tous les autres ; ils n'ambitionnent que l'avantage de partager la gloire de ceux dont le Public Temble être fatisfait.

La Chronique de Paris paroît depuis un mois. Quoiqu'elle n'ait pas été annoncée, & qu'elle n'ait été connue que par un fimple avis, l'afAence des foufcriptions donnant l'afurance que le Public fera à cet Ouvrage un accuei favorable, les Auteurs fe font déterminés à indiquer les objets qu'il traite, & le nouvel ordre qu'ils ont arrêté pour fa diftribution.

Ce Journal rend compte de tout ce qui fe paffe d'intéreffant dans la Capitale. On y trouve

les Nouvelles publiques & particulières, l'Ana lyfe de toutes les Nouveautés Politiques & Littéraires, la Notice des Pièces des differens Theatres, les Débuts, les Anecdotes les plus piquantes, les Caufes célèbres, la Nécrologie, le Cours des effets publics, l'Annonce de tous les Spectacles, &c. &c.

Modelé fur le London's Chronicle, il eft vrai, libre, impartial. On y peut inférer des avis de toute espèce.

Il eft de format in-4. contenant quatre grandes pages, imprimées à deux colonnes comme la Gazette de France, & fur beau papier, conforme aux premiers Numéros.

On le recevra franc de port tous les matins dans Paris, moyennant 9 liv. pour trois mois, 18 liv. pour fix mois, & 30 liv.

pour un an.

Le prix de l'abonnement pour la Province eft de o liv. 9 15 f. pour trois mois, 19 liv. 10 f. fix mois, & 33 liv. pour un an, auffi franc de port, & l'on aura toujours foin de profiter du premier départ du Courrier.

pour

Le Bureau général des Soufcriptions fera déformais chez Laporte, Libraire-Imprimeur. hôtel de Bouthilliers, rue des Poitevins, & c'eft à lui qu'on adreffera, francs de port, tous les objets qu'on voudra faire annoncer dans la Chronique de Paris, les Lettres & les Avis qu'on voudra faire tenir aux Rédacteurs.

On pourra fouferire auffi chez tous les Libraires de Paris & de Province, & chez tous les Maitres des Poftes.

N. B. Les perfonnes qui defireroient connoître la Chronique de Paris avant de foufcrire, & qui n'auront point des occafions prochaines de s'en procurer des Numéros pour les confulter, peuvent s'adreffer au fieur Laporte, en lui donnant leurs noms, qualités & demeures, & en affranchiffant leurs Lettres. Il leur en adreffera gratuitement,

« ZurückWeiter »