Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors]

des contours, à l'expreffion du caractère, à la grandeur du ftyle, & far-tout à une forte de fimplicité, & pour mieux fe faire entendre, de bonhomie par laquelle les Graveurs Italiens ont fi bien réulli à rendre l'Antique, & fans laquelle l'Artifte cherche fouvent le modèle dans fon imitation.

Il faut parler auffi des explications qui accompagnent les Monumens.

-

On fe plaint depuis long-temps de la diffufion des Ecrivains qui ont expliqué les Antiques. Semblables, difoit le favant Winkelmann, aux torrens qui, groflis par les pluies d'orages, regergent d'eau au moment où le voyageur en trouve de tous les côtés pour le défaltérer, mais qui font à fec dans les chaleurs brûlantes, lorfque, le voyageur foupire après ce fluide bienfaifant :) les explications des Philologues font abondantes fur les fujets connus, & laiffent tout à défirer fur ceux que l'on feroit plus curieux de voir éclaircir.

M. l'Abbé Mongez l'aîné, connu par fes Recherches fur l'Antiquité, a cherché dans le texte qui accompagne les Gravures, à éviter ces inconvéniens. Il eft toujours concis & clair. Lorfque le fujet n'offre rien que de vague, il cherche à dédommager le Lecteur en rappelant des traits d'Ecrivains anciens, analogues au fujet; mais il n'ufe de cette reffource qu'avec une grande réferve. Enfin il ne rougit point de garder le filence, lorfque le monument qu'il doit expliquer ne donne aucun moyen de reconnoître fon objet, ou n'offre aucun attribut qui puiffe le caractériser. En voici quelques morceaux.

[ocr errors]

» Ecce Homo, Tableau de Cigoli. Les trois perfonnages qui font repréfentés ici, annon» cent dans Cigoli ce goût & ce tact fans lef

[ocr errors]

33

» quels il n'eft point de vrai talent. La figure da " Chrift eft noble, fes traits font beaux, fa » douleur attachante ; & malgré la tristeffe répandue fur toute fa perfonne, on reconnot toujours un Dieu à travers les voiles de l'hu» manité.

» Cigoli a été plus heureux dans l'expreffion » de la tête de Pilate, que dans le choix du » costume oriental moderne qu'il a prêté à ce » Romain. Le facrifice que la politique lui arra » choit, & la douleur de voir l'innocence opprimée; ces deux fentimens fe lifent, fans fe » confondre, fur le vifage de Pilate. La demi» teinte qui enveloppe les traits groffiers du Juif, » laiffe l'œil du fpectateur fixé fur les deux » autres figures, & forme un contrafte favant, L'expreflion générale de ce Tableau eft forte » & nerveufe; fa couleur produit un grand effet, » & l'art des oppofitions fait reffortir avanta geufement tous les caractères.

[ocr errors]
[ocr errors]

» Les Divinités du Capitole. Le plus célèbre » des Temples, renfermé dans l'enceinte du Capitole, étoit celui dont on avoit confacré le » milieu à Jupiter, & les ailes à Junon & a Minerve. Le Graveur a réuni dans un feul » Tableau ces trois principaux objets du culte » des Romains. Quel fut le modèle de fon Jupiter La Statue de terre cuite, peinte en roug, que Tarquin avoit confacrée à Jupiter dans le Capitole; ou celle d'ivoire, renarquable par les attributs, fcalp és en or, qui remplaça la première; ou enfin la Statue d'or que Trajan ( Martial. XI. ƒ. 3. ) aveit substi» tuée à la feconde? On ne fauroit le dire pré»cifément. Cependant le Souverain des Dieux, » gravé fur cette calcédoine, ne porte point le foudre; le cafque de Minerve eft orné d'une

כן

[ocr errors]

VRE

aigrette fi remplie, qu'on auroit peine à reconnoître la Déeffe, fans la tête de Médule placée fut fa poitrine. Ces caractères rappellent la fimplicité des premiers Siècles de Rome; ils peuvent donc faire reconnoître le Jupiter » confacré par Tarquin, & ils rendent cette » pierre au précieufe par le choix du fujet

qu'elle l'eft d'ailleurs par la beauté de la gra

drs» vure.

[ocr errors]
[ocr errors]

ell » Statue de femme. La bafe de cette Statue »porte une dédicace adreffée à Vibia Aurelia, » fille de Marc-Aurèle. On pourroit reconnoître nici un portrait de cette Princeffe, s'il exiftoit quelque autre monument confacré à fa gloire, » auquel il fur poflible de le comparer. Mais "il ne nous reftè aucune Médaille de Vibia Au» relia. L'Artiste' moderne, qui a refait les bras » & les mains, y a placé les attributs de Cérès, » des épis & des pavots. On ne veit cependant "rien qui rappelle cette Divinité dans le refte de la Statue. La tête, où brillent une belle in"tention & le caractère grec dans toute fa "reté, n'cft point ornée d'un diadême, ou d'une. couronne d'épis, tels qu'on les voit fur les Monumens qui repréfentent la mère de Pro"ferrine. Le feul caractère de certe Statue qui puiffe la rapprocher de celle de Cérès d'une " manière très-vague. à la vérité, cft fa draperie, dont les plis fort formés avec le meilleur goût, & qui eft ramenée, fur la tête, » comme celles des Divinités & des Females d'une » condition relevée.

[ocr errors]

כל

[ocr errors]
[ocr errors]

pu

» Cupidon captif. Le bel adolefcent qui eft » affis fur ce rocher, les mains liées derrière le » des, eft l'amant de Pfyché. Vénus, indignée » de voir fon fi's épris des charmes d'une Mortelle, le renferma dans une étroite prison;

[ocr errors]

mais ces rigueurs, loin de lui faire oublier » tendre amante, donnèrent de nouvelles force! » à fa paffion. Apulée a parlé dans fon ingénieu Epifode, de la captivité de Cupidon; & » habile Artifte l'a gravée fur cette préciealt » Améthyfte. Pour mieux caractériser la colère » de Vénus, il l'a placée devant fon Captif, &

[ocr errors]

l'a repréfentée armée, telle qu'on la voyoit à » Sparte & à Cythère (Paufan. Lacon. ) .

Pour donner la facilité d'examiner les Deffins de M. Vicard, M. Lacombe recevra tous les jours les Amateurs, & leur communiquera ces Deffins, rue de la Harpe, No. 84. C'eft chez lui que l'on fouferit. Les 2 premières Livraifons fe diftribuent actuellement à Paris, où les Soufcripteurs de Province font priés de choisir un Correfpondant à qui on puiffe remettre leurs Exemplaires, moyennant le prix de 18 liv. annoncé dans le Prof pectus, attendu qu'on n'imprimera dorénavant que du papier vélin.

(Cet Article eft de M. Quatremère de Quincy.)

[graphic]
[merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small]
[ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors]

SPECTACLES.

COMÉDIE FRANÇOISE.

LE
E Mercredi, 9 Septembre, on a représenté
pour la première fois Marie de Brabant, Tragédie
en cinq Aces, par M. Imbert.

Cette Tragédie, dont le fujet eft tiré de l'Hiftoire de France, a reçu du Public un accueil favorable, & qui le deviendra davantage, quand l'Auteur aura fait difparoître quelques détails qui talentiffent l'action. Dans le prochain Mercure nous en donnerons l'analyfe, en rapprochant le fait hiftorique de la manière dont M. Imbert l'a diftribué pour la Scène.

COMÉDIE ITALIENNE.

ON a remis à ce Théatre deux Opéra Comiques qu'on n'y avoit pas vus depuis long-temps. 1o. Le Jardinier & fon Seigneur, par M. Scdaine, mufique de M. Philidor.

Au fond du fujet fourni par la Fable de La Fontaine, l'Auteur a ajouté des fcènes épifodiques, dans l'une defquelles deux femmes de Spectacle veulent débaucher la fille du Jardinier. Čette scène, qui n'a jamais plu, a été mal rendue &

« ZurückWeiter »