Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[merged small][ocr errors][merged small]

Traité de Rifvick. Tout ce que dit M. Beaufort far l'origine & fur la meilleure forme des Gouvernemens, eft connu; aulki ne s'appefantit-il point fur cette partie de fon Difcours : nous trouvons fes idées fur la définition du Syflême politique que chaque Etat doit embraffer & fuivre, trèsjuftes & dignes d'être méditées ; il eût été à défirer que fon plan lui permút la difcuition & des développemens. La néceflité du Syftême pacifique, Torigine de l'équilibre, la balance du Commerce, font des articles intérellans; tous les Obfervateurs fentiront auffi que le défaut d'un Systême fuivi occafionne des révolutions dans les Empires. La République Romaine, & une foule d'autres Puiffances, en offrent de nombreux exemples.

Nous paffons maintenant au corps de l'Ouvrage. Nous ne diffimulerons point que dans le Livre de M. Necker, dans d'Exilly, dans les Dictionnaires de Géographie, oa ne trouve la plupart des objets raflemblés par M. Beaufort; mais il cft à propos d'obferver que tout ce qui eft épars dans plufieurs Volumes, ce qui manque à ces Ouvrages élémentaires cft réoni fur un feul feuillet, bien claffé, bien divifé nettement préfenté, exactement calculé c'est le réful at dan long & pénible travail fait avec lenteur, & qui pofe fur des données que l'Auteur n'a pu connoître qu'après de grandes recherches & des calculs

C+

rebutans. L'Homme d'Etat, le Calculateur, le Philofophe, le Commerçant, trouvent au premier coup d'œil des bafes importantes, ou des approximations qui les dirigeront dans leurs travaux. Dans ce moment où l'Affemblée Nationale ne s'eft réunie que pour s'occuper des objets que M. Beaufert embraffe, il n'eft pas douteux que le Livre que nous annonçons ne foit d'un grand fecours aux Députés de la Nation.

Un exemple fera plus convaincant que notre affertion, & nous allons extraire ce qu'il y a de plus effentiel dans le Tableau de la France.

Population, 24,800,000.

Habitans par lieue carrée, 27,450. Population des villes; Paris, 80,000; Strasbourg, 47,000; Pau, 9000. Forces de Terre, 228,497.

Forces Navales, 81 vaiffeaux de ligne. Revenus, 475 millions. Cette colonne ch complétement détaillée article par article. Revenus fixes, 284,347,000.

Recettes générales des Finances de Paris, Pays d'élection, & Pays conquis, towe déduction faite, 155,656,000.

Pays d'Etats, 444,558,027.

Capitation & Vingtièmes abonnés,

$75,000.

Capitation & retenues fur le TréforRoyal, 6,190 oco.

Impofitions particulières aux fortifications des villes, $7,000.

[ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors]

Bénéfices fur la fabrication des monnoies, 100,000.

Bénéfice annuel des Forges Royales 180,000.

[ocr errors]
[ocr errors]

Revenus de la Caiffe du Commerce, 636,000.

Différens loyers, 180,000.

Intérêts annuels de fommes prêtées aux Etats-Unis de l'Amérique, 1,600,000. Intérêts annuels de fix millions que doit un Prince d'Allemagne, 300,000.

Dépenfe générale, $31,444,000 livres ; chaque objet de dépenfe y eft détaillé. Le déficit annuel jufqu'au premier Mai 1789, étoit de 56,150,000.

Dette publique, 3 milliars 90 millions. Ici, M. Beaufort s'abandonne aux ` mouvemens de fon cœur, & il indique des moyens d'alléger ce fardeau.

[ocr errors]

Les bornes de notre Journal ne nous permettent point d'analyfer les colonnes fur la forme de notre Gouvernement, fur l'adminiftration de la Juftice, fur les mœurs, fur le Clergé ( ce dernier article eft curieux), fur l'Agriculture & les productions, fur les espèces numéraires.

M. Beaufort termine cet intéressant Tableau par des obfervations fages. Si la maffe phyfique des Empires, dit-il, confifte dans le nombre & dans l'étendue des poffeffions attenantes & liées dans le fens local, la France jouit éminemment de cet avantage, puifque les différentes parties

[ocr errors]

qui la compofent, forment contiguité, le prêtent fecours, appui, jouillance, lumiè res & défenfe. Cette Monarchie doit fa domination naturelle à ces régions unics, enclavées entre trois grandes mers & plu fieurs chaînes de montagnés efcarpées. La Nature n'a rien oublié pour rendre la France conftamment floriffante & redouta ble à fes ennemis. Il ne refte plus à la Nation que le foin d'établir fon bonheur & fa gloire fur des bafes inébranlables «.

Nous ne doutons pas que Affemblée Nationale n'atteigne bientôt à un bot auffi univerfellement défiré. Les 19 Tableaux qui compofent l'Atlas politique & moral de M. Beaufort, préfentent l'Autriche, la France, la Rudie, la Turquie, l'Espagne, fuivant fon nouveau dénombrement; l'An gleterre, 1 Ecofle, Irlande, la Pruflè, fuivant fa nouvelle Conflitution militaire & autres changemens; le Portugal & les deux Siciles, fuivant la dernière Conflitution militaire de ce dernier; la Sardaigne & l'Etat Eccléfiaftique, la Suède & le Danemarck, fuivant les changemens arrivés dans leur Conftitution; la Pologne, fuivant la nouvelle Conftitution; la République de Verifé & celle des fept Provinces-Unies, fuivant : nouvelle Conflitution militaire de ces dernières ; les treize Cantons, la République de Gênes, Liques, Ragule, l'Ordre de Malte, les Electorats de Maïence & de Trèves, les Electorais de Cologne &

[ocr errors][ocr errors][merged small][merged small]

du Palatinat de Bavière, les Electorats de Saxe & de Hanovre, le Duché de Wurtemberg, & les Landgraviats de HelleCaffel & de Darmfladt, & les treize EtatsUnis de l'Amérique Septentrionale..

DIVERS objets d'Economie rurale & domeftique, publiés dans le Supplement du ournal Général de France, No. 174 par M. S. LE BRETON, Membre de l'Académie Royale des Sciences d'Upfal; avec divers Résultats publiés dans le même Journal du 27 Décembre 1788, No. 150: fuivis de deux Lettres relatives aul même objet; l'une de M. Cointeraux; & l'autre de Sir soff Banks, Prefident de la Société Royale de Londres, réimprimée aux frais de l'Auteur, & vendue 12 f. au profit des Pauvres néceffiteux du Village de la Haye, près d'Ivry-la-Bataille; & de ceux de la Paroiffe de Iognes, près de Rofny, patrie de l'Auteur. A Paris, chez l'Auteur, Hótel de Noailles, rue St-Honoré; Brichard, Notaire, rue Saint-André-des Arts; MM. les Abbés Fontenay & Le Blanc; & chez Prault Imp. du Roi, quai des Auguftins; & les Marchands de Nouv autés; à Si. Germain, chez Ebrer, Hotel de Noailles.

On a quelquefois, & trop rarement à Motre gré, écrit des Ouvrages relatifs à

« ZurückWeiter »