Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

amis & encore mieux celles de fes ennemis. » Sentiment patriotique de M. le Duc de Bourgogne".

"Je dois rappeler ici un grand mot, un mot d'un Prince pénétré qu'un Roi esl fait pour les Sujets & non fes Sujets pour lui; comme il ne fe contraignoit pas de le dire en public & jufque dans le Sallon de Marly, un mot enfin du Père de la Patrie; mais un mot qui, hors de fon règue, que Dieu n'a pas permis, feroit le plus affreux blafphême". M. de Saint-Simon a bien fait de nous conferver ce mot. Mais il eft étrange qu'une vérité aufli triviale lui paroiffe un grand mot dans une bouche, & un blafphême dans une autre.

Louis XIV ne négligeoit rien pour être informé de ce qui fe paffoit par tout, dans les lieux publics, dans les mailons par ticulières, dans le commerce du monde, dans les fecrets des familles & des liaifons. Les Rapporteurs étoient infinis, il en avoit de toute efpèce...... Ce fut à fon défir d'être inftruit, que les fonctions de Lieutenant de Police furent redevables de leur établiffement; elles allèrent toujours depuis en croiffant. Ces Officiers ont tous été faus lui plus craints, plus ménagés, auffi confidérés que les Miniftres; & il n'y avoit perfonne en France, fans excepter les Princes du Sang, qui n'eût intérêt de les mé nager, & qui ne le fit.

Après ce tableau de la curiofité inquifi

[merged small][ocr errors][ocr errors]
[ocr errors]

toriale de Louis, vient fa manie des bâtimens. Rien jufqu'à lui n'a approché du nombre & de la magnificence de les équipages de chaffe, & de roures fes autres fortes d'équipages. Ses bâtimens, qui pourroit les nombrer? En même temps qui n'en déplorera pas le caprice & le mauvais goût? il abandonna Saint Germain, & ne fit jamais pour Paris ni en ornement rien commodité, fi ce n'eft le Pont Royal, conftruit par pure néceflité; & c'eft en quoi, avec fon incomparable étendue, Paris eft fi inférieur à tant de villes dans toutes les parties de l'Europe.

Loifqu'on fit la place de Vendôme, elle étoit carrée; M. de Louvois en vit les

quatre paremens bâris. Son deffein étoit d'y placer la bibliothèque du Roi, les médailles, le balancier, toutes les Académies & le Grand-Confeil. Le premier foin du Roi, le jour de la mort de Louvois, fut d'arrêter ce travail, & de donner des ordres pour faire couper à pans les angles de la place, en la diminuant d'autant, de n'y placer rien de ce qui y étoit deftiné, & de n'y faire que des maifons ainfi qu'on la voit.

M. de Saint-Simon blâme enfuite Louis XIV de n'avoir pas fixé fon féjour à SaintGermain, qu'il nomme, avec raison, un endroit charmant, & s'écrie: » Enfin une

رو

ville toute faite, & que fa pofitien en» tretenoit par elle-même, il l'abandonna » pour Verlailles, le plus tifte & le plus

"

"

[ocr errors]

دو

[ocr errors]

ingrat de tous les lieux; fans vue, fans bois, fans eaux, fans terre, parce que "tout y eft fable mouvant ou marécage, » fans air, par conféquent, qui n'y peut » être bon. Il fe plut à tyrannifer la Na

ture, à la dompter à force d'art & de » tréfors. Il y bâtit l'un après l'autre fans » deffein général; le beau & le vilain fu» rent confondus enfemble, & le vafte fut » joint à l'étranglé......... La violence qui y a été faite par tout à la Nature, repoulle & dégoûte malgré foi. L'abon"dance des eaux forcées & ramaffées de » toutes parts, les rend vertes, épaiffes & » bourbeufes; elles répandent une humidité mal- faine & nuifible, une odeur qui l'eft encore plus : leurs effets, qu'il » faut pourtant beaucoup ménager, font incomparables; mais de ce tout il réfulte qu'on admire & qu'on frémit..... On "ne finiroit pas fur les défauts monstrueux » d'un palais fi immenfe & fi immenfé»ment cher....... Encore ce Versailles "de Louis, ce chef-d'œuvre fi ruineux & » de fi mauvais goût, & où les change» mens entiers des Baffins & des Bofquets ont enterré tant d'or qui ne peut paroî"tre, n'a t-il pu être achevé «!

[ocr errors]
[ocr errors]

M. de Saint-Simon, après avoir déploré la ruine de l'Infanterie Françoise, facrifiée par Louvois à détourner la rivière d'Eure, entre Chartres & Maintenon, pour la faire venir toute entière à Versailles ; travaux

[ocr errors][ocr errors][ocr errors]

que la guerre interrompit en 1688, fans qu'ils aient été repris depuis, termine l'effrayant tableau de ces inutiles dépenses par ce dernier trait : » C'eft peu de dire que Verfailles, tel qu'on l'a vu, n'a pas »couté autant que Marly; que fi on y ajoute les dépenfes de ces continuels » voyages, qui devinrent enfin au moins égaux aux féjours de Verfailles, fouvent plus nombreux, & tout à la fin de la vie » du Roi le féjour le plus ordinaire, on »ne dira pas trop fur Marly feul, en comptant par milliars ".

"

Aufli n'eft-on plus étonné de trouver le paffage fuivant au fujet de fa mort. » Paris, las d'une dépendance qui l'avoit tant affujetti, refpira dans l'efpoir de quelque liberté, & dans la joie de voir finir l'autorité de tant de gens qui en abufoient. Le Peuple ruiné, accablé, défefpéé, parut fentir cette mort comme une délivrance".

Nous avons vanté le talent de M. de Saint-Simon pour les portraits; nous pourrions juftifier cet éloge par une foule d'exemples: nous nous contenterons de citer le portrait de Catinat.

On a fi fouvent parlé du Maréchal de Catinat, de fa vertu, de fa fageffe, de fa modeftie, de fon défintéreffement, de la fupériorité fi rare de fes fentimens, de fes grandes parties de Capitaine, qu'il ne me refte plus qu'à parler de fa mort dans un âge très avancé, fans avoir été malade,

[ocr errors]
[ocr errors]

ni avoir acquis aucune richeffe dans fa petite maifon de Saint-Gratien, près SaintDenis, où il s'étoit retiré, d'où il ne fortoit plus depuis quelques années, & où il ne vouloit prefque plus recevoir perfonne. Il y rappela par fa fimplicité, par fa frugalité, par le mépris du monde, par la Paix de fon ame & l'uniformité de la conduite, le fouvenir de ces grands Hom mes qui, après les triomphes les mieux mérités, retournoient tranquillement à leur charrue, toujours amoureux de leur Patrie, & peu fenfibles à l'ingratitude de Rome, qu'ils avoient fi bien fervie. Catinat mit fa philofophie à profit par une grande piété, il avoit de l'efprit, un grand fens, une réflexion mâre; il n'oublia jamais fon origine; fes habits, fes équipages & les meubles, la maifon, tout étoit de la dernière fimplicité; fon air l'étoit auili, & tout fon maintien.

دو

» Il étoit grand, brun, maigre, un air penfif & affez lent, affez bas, de beaux yeux & fort fpirituels; il déploroit les fautes fignalées qu'il voyoit fe fuccéder fans cele, l'extinction de toute émulation, le luxe, le vide, l'ignorance, la confufion des états, l'Inquifition mife à la place de la Police. Il voyoit tous fes fignes de deftruction; & il difoit qu'il n'y avoit qu'un comble très-dangereux de défordre qui pût enfin rappeler l'ordre dans le Royaume.

« ZurückWeiter »