Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

les réfolutions, les difcours & les documens fondamentaux. Tous les autres Articles du Journal Politique participeront aux avantages de la liberté qui nous eft rendue. L'Article de France en particulier prendra un tout autre caractère, & nous ne ferons plus obligés d'en puifer les nouvelles dans les Gazettes Etrangères, pour les imprimer féparément : il fera nourri de tous les faits qui pourront intéreffer les Soufcripteurs.

M. MALLET DU PAN, Ciroyen de Genève, eft feul Auteur de toute la partie Politique; M. FRAMERY, des Articles du Concert Spirituel, de l'Opéra, & du Spectacle de MONSIEUR Frère du ROI; M. DE CHARNOIS, de la partie des Comédies Françoife & Italienne.

P. S. Dans la Séance de lundi soir, L'Assemblée nationale a aboli toutes les Dîmes Ecclésiastiques, lesquelles noi nobstant seront perçues jusqu'à leur rem placement.

JOURNAL POLITIQUE

DE

BRUXELLES.

SUÈDE.

De Stockholm, le 1. août 1789.

E

De jour en jour, les évènemens de la campagne augmentent d'intérêt, et répondent à nos espérances. La semaine dernière, un courrier de Finlande a apporté à la Reine et au Prince Royal des nouvelles importantes. La supériorité de nos armes s'affermit par de nouveaux avantages. Après une longue et vive canonnade, le Lieutenant-général de Meyerfeld s'est rendu maître du poste important de Hogfors dans la Finlande Russe, et au bout de douze heures, a forcé les défilés de Pyttis, Kuppis, Broby et Sartola. Le Roi s'est trouvé à l'attaque de Hogfors, et a lui-même poursuivi l'en nemi, qui a brûlé ses ponts de retraite, après nous avoir laissé un Officier et dix No. 34. 22 Août 1789.

1

Soldats prisonniers. La flottille de Swea borg couvre le flanc droit de notre armée, et l'avant-garde a investi Fridéricsham lagarnison de cette place manque de vivres, et n'a pas fait de sortie, comme on l'avoit débité.

A l'aide du renfort qu'il a reçu, le Colonel Steding a chassé devant lui le Général Russe Michelson, et pénétré de nouveau dans le Savolax : les trois premières actions qu'il a soutenues, lui ont coûté cinq cents hommes, morts ou blessés.

On savoit que notre grande flotte étoit en présence de celle des Russes, à la hauteur de Bornholm: l'attente d'une bataille s'est réalisée, et hier on a appris, par divers bâtimens, qu'elle avoit eu lieu dimanche 26, entre les isles de Bornholm et de Gothland. L'engagement, aussi long que sanglant, a duré depuis 2 heures jusqu'à 9 de l'après-midi. La flotte Russe, au rapport unanime des Patrons, faisoit voile à l'Est, et la nôtre étoit à sa poursuite. D'un instant à l'autre, on attend les détails de cette action.

POLOGNE.

De Varsovie, le 27 juillet.

Quoique l'Archevêque de Carthage, Nonce du Pape, ait adressé aux Etats ine Représentation sur la réduction des

« ZurückWeiter »