Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

'd'engagement. D'un autre côté, le Major Général de Steding a repris sur les Russes le poste de Saint-Michel, dont il a dispersé les défenseurs.

Les dernières lettres de Finlande ont confirmé la fin du Général de Sprengporten, mort, le 5, de ses blessures. Cet Officier, égaré toute sa vie par cette ambition inquiète et hardie qui forme les hommes dangereux, contribua d'abord à la révolution de 1772. Comblé de récompenses, il désira de lever un régi ment au service de Leurs Hautes Puissances, obtint l'agrément et les plus vives recommandations de son Souverain. Mécontent ensuite, et oubliant la reconnoissance et le devoir, il offrit ses services à la Russie, en seconda tous les projets, lui en suggéra même, remua la Finlande et l'armée, l'année dernière; enfin, vient de périr en combattant contre sa patrie.

Suivant quelques avis de la Baltique, notre flotte étoit en présence de celle des Russes, et d'un instant à l'autre l'on s'attendoit à une bataille navale. Voici la composition de notre escadre, telle qu'elle est sortie de Carlscrona.

Gustave III, de 70 can., vaisseau Amiral. Sophie Magdeleine, 70 can., Contre-Amiral, Liljehorn.

Hedwige Charlotte, 60 can., Lieutenant-Co

lonel, Modée.

[blocks in formation]

Adolphe Frédéric..70 canons.

70

Louise Ulrique,..70
Gotha Leyon,
Enighet,..... 70
Fadernesland, ...60

Œmhet,

...60

Rettwsaw, .....60

Dygden, ...60

Forsigtighet, ....60

Eran,

...60

Drisstighet, ....60

Manlighet, ......60

Taperhet,

60

Prince Frédéric Adolphe,60
Prince Charles,..60
Riksens Stander, .60

Wasa,

...60

Frégates.

.40 canons.

Uplande, Gripon

.40

[ocr errors]

Minerve,

.40

Froya,

.40

Thétis,

40

Camille,

40

Galathée,

.40

Euridice,

[ocr errors]

Zémire Illerim Jaramas,

[merged small][ocr errors][merged small]

Jarislawiz,

.32

Hector,

...26

[blocks in formation]
[merged small][ocr errors][merged small]

Barthélemi,.. . . . . 8
Esplendian,.......8

En tout 41 voiles. Depuis sa première sor tie, deux vaisseaux de ligne de plus ont joint l'escadre.

ESPAGNE.

De Madrid, le 6 Août.

et

Le Ministère Espagnol avoit donné ordre au Lieutenant-général Don Théodore de la Croix, ci-devant Vice-Roi du Pérou aujourd'hui Colonel du régiment des GardesWallones, d'envoyer un habile Officier reconnoitre, au nord de l'Amérique occidentale, les établissemens des Russes et autres Européens. Ce Vice-Roi choisit, pour cette expé dition, Don Stefano-Joseph Martinet, qui l'exécuta, en huit mois, avec autant de zèle que d'intelligence. Il partit, vers la fin de mars 1788, du port S. Blaise. En 68 jours de navigation, il s'éleva par les 60 degrés de latit ide, en suivant exactement les traces du Capitaine Cook, à partir du 40°. degré. M. Martinet toucha à la baie du Prince Guillaume, qui git par les 60°. 11'. Les courans qu'il rencontra dans ce parage, l'obligèrent de revenir sur ses pas, après avoir longé l'isle de Montagu. Le 28 mai, temps anquel la saison avoit couvert le sol de sa plus riche parure il entre dans la baie de cette isle déja connue, et à laquelle il donna le nom

[ocr errors]

nouveau de Baie des fleurs. Il n'y trouva aucon établissement, mais les Naturels lui donnerent beaucoup de détails relatifs aux navigations antérieures, dans ces mers, par. les Anglois et par les Russes. La colonie Russe la plus remarquable est établie à 10 lieues au nord de l'isle de la Trinité. Elle est peuplée d'un grand nombre de Russes défendue par un fort et par quelques galères. Son Commandant étend sa jurisdiction sur le vaste territoire d'Alaska, et sur les nombreuses isles de cet Archipel. An sortir de ce port, M. Martinet reconnut les isles Schaumagin et plusieurs autres inconnues au Capitaine Cook: s'étant ensuite arrêté à Ounalaschka, il y fut reçu trés-cordialement par le Commissaire Russe, M. Saicost Potap Cusmich, qui commande la co',nie, où se trouvoient 70 Russes et une galiotte. Le Navigateur Espagnol, après avoir séjourné un mois à Ounalaschka, remit en mer, et revint au port Saint-Blaise, par Montérei et le canal Sainte-Barbe, sans avoir touché à la côte de Nootka où les Russes n'ont aucun établissement.

Le fruit de cette expédition a été de dissiper les inquiétudes qu'on avoit au sujet des prétendues hostilités des Russes, dont nous avons éprouvé, au contraire, la plus généreuse hospitalité. Les côtes et les colonies de ce vaste Océan sont mieux connues; on a pris possession de six parages imporau nom du Roi d'Espagne; on a acquis une juste idée du caractère des Nations Américaines dépendantes des Russes; et enfin, l'on a eu les relations les plus intéressantes pour notre tranquillité, Le Commandant Esagnol a rapporté une quantité de fourrures,

tans,

[ocr errors]

de productions naturelles, terrestres et marines, de monnoies Russes d'or et d'argent, ainsi que des papiers-monnoies que les Russes distribuent aux Nations tributaires.

GRANDE-BRETAGNE.

De Londres, le 4 août.

Forcés depuis un mois, de sacrifier cet article d'Angleterre, nous le sommes aujourd'hui de ne présenter que sommairement les principales délibérations du Parlement, durant cet intervalle.

Les deux Chambres ont passé les Bills d'une taxe additionnelle sur les testamens, et d'une autre sur les PapiersNouvelles, toutes deux devant remplacer la taxe sur les boutiques, révo quée.

Le Ministre a soumis à la délibération de la Chambre-Basse, un Bill qui assujettit les Marchands de Tabac à la régie de l'Accise: l'énorme contrebande exercée sur cet article a motivé cette opération. Le Comité en ayant présenté le rapport dans la Séance du 15 juillet, on en discuta les principales clauses, et l'ensemble.

M Fox entra dans un examen général de l'extension inconstitutionnelle des lois de l'Accise. Il renouvela les argumens vigoureux, mais un peu surannés, dont on s'est servi constamment dans ce pays, toutes les fois qu'on

« ZurückWeiter »