Petite chronique Protestante de France: ou documents historiques sur les Églises Réformées de ce Royaume

Cover
A. Cherbuliez, 1846 - 511 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Inhalt


Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 276 - Sire, c'est à la vérité, à l'Église de Dieu, au nom de laquelle je parle, d'endurer les coups, et non pas d'en donner, mais aussi vous plaira-t-il vous souvenir que c'est une enclume qui a usé beaucoup de marteaux (1).
Seite 280 - L'amirale répliqua : Ces trois semaines sont achevées; vous ne serez jamais vaincu par la vertu de vos ennemis, usez de la vôtre et ne mettez point sur votre tête les morts de trois semaines. Je vous somme, au nom de Dieu, de ne nous frauder plus, ou je serai témoin contre vous en son jugement'.
Seite 279 - Monsieur, j'ai sur le cœur tant de sang » versé des nostres ; ce sang et vostre femme crient au ciel vers » Dieu et en ce lict contre vous, que vous serez meurtrier de * ceux que vous n'empeschez point d'estre meurtris.
Seite 278 - ... tant sage pour les hommes ne soit pas estre sage à Dieu qui vous a donné, la science de capitaine : pouvez-vous en conscience en refuser l'usage à ses enfants? vous m'avez advoué qu'elle vous resveilloit quelquesfois, elle est le truchement de Dieu.
Seite 128 - ... repoussées à coups de crocs et de piques; enfin, selon la teneur de la sentence, les maisons furent rasées, les bois coupés, les arbres des jardins arrachés, et en peu de temps ce pays si fertile et si peuplé devint désert et inculte. Ainsi se préparèrent les fureurs qui ont couvert la France d'échafauds, de bûchers, de gibets et de ruines ensanglantées.
Seite 279 - Estat qui a ses racines envieillies, tant de gens intéressez à sa manutention , nulles attaques par dehors, mais générale paix, nouvelle et en sa première fleur, et qui pis est faicte entre les voisins conjurez et faicte exprès à nostre ruine; puisque les défections nouvelles du roi de Navarre et du...
Seite 17 - Philebert, il y eut en ceste ville un certain artisan, pauvre et indigent à merveilles, lequel avoit un si grand désir de l'avancement de l'Evangile qu'il le...
Seite 7 - ... et ce qui appartient à la police humaine. Davantage je cognois les dons que nostre Seigneur a mys en vous, et comment il s'est servy de vous, et vous a employé pour l'advancement de son règne, lesquelles choses me donnent assez d'occasion de vous honorer, et avoir vostre honneur en recommandation.
Seite 80 - ... m'estoit avis que l'enfer avoit esté desfonsé et que tous les esprits diaboliques estoyent entrez en la ville de Xaintes : car au lieu que...
Seite 346 - ... et promets, sur ma vie et mon honneur, de m'y conserver jusques à la dernière goutte de mon sang, sans y contrevenir ou me retirer, pour quelque mandement, prétexte, excuse ni occasion que ce soit...

Bibliografische Informationen