Revue historique, littéraire et archéologique de l'Anjou, Band 4

Cover
Impr. librairie G. Grassin., 1869

Im Buch

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 350 - La loi donne pour défenseurs aux patriotes calomniés des jurés patriotes : elle n'en accorde point aux conspirateurs.
Seite 378 - Ceux qui font des révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau. La Révolution nous conduit à reconnaître ce principe, que celui qui s'est montré l'ennemi de son pays n'y peut être propriétaire.
Seite 174 - Quand une lecture vous élève l'esprit, et qu'elle vous inspire des sentiments nobles et courageux, ne cherchez pas une autre règle pour juger de l'ouvrage; il est bon, et fait de main d'ouvrier.
Seite 383 - Le délai pour punir les ennemis de la patrie ne doit être que le temps de les reconnaître : il s'agit moins de les punir que de les anéantir.
Seite 375 - Pâle étoile du soir, messagère lointaine", Dont le front sort brillant des voiles du couchant, De ton palais d'azur, au sein du firmament, Que regardes-tu dans la plaine ? La tempête s'éloigne, et les vents sont calmés. La forêt, qui frémit, pleure sur la bruyère-, Le phalène doré, dans sa. course légère Traverse les prés embaumés. Que cherches-tu sur la terre endormie ? Mais déjà vers les monts je te vois t'abaisser; Tu fuis, en souriant, mélancolique...
Seite 58 - Beauvoir. [Boucher] trouvait la nature trop verte et mal éclairée. Et son ami Lancret, le peintre des salons à la mode, lui répondait : « je suis de votre sentiment, la nature manque d'harmonie et de séduction. » En ce temps-là, d'ailleurs, tout le monde était de leur sentiment. La cour et les seigneurs se faisaient fabriquer une fausse nature, à la face du soleil, une nature peinte, cartonnée, vernie, parfumée, artificielle, avec du rouge pour les chairs et de la poudre pour les cheveux188.
Seite 350 - Ceux qui auront cherché à égarer l'opinion et à empêcher l'instruction du peuple, à dépraver les mœurs et à corrompre la conscience publique...
Seite 348 - Les représentans du peuple dans les départemens sont chargés d'en assurer et d'en accélérer l'exécution ; comme aussi d'achever sans délai l'épuration complète de toutes les autorités constituées...
Seite 162 - Aimez donc la vertu, nourrissez-en votre âme : En vain l'esprit est plein d'une noble vigueur, Le vers se sent toujours des bassesses du cœur. Fuyez surtout, fuyez ces basses jalousies, Des vulgaires esprits malignes frénésies.
Seite 399 - Liber adoptiv us: tel était le titre d'un ouvrage du savant, et Boileau avait montré que ce livre n'était qu'un ramas de choses dérobées à différents auteurs ; il y avait là de quoi se couper la gorge : « Voyez-vous , disait le premier président à Boileau , qu'il excitait contre son adversaire, si vous étiez des gens d'épée , il y aurait du danger; mais pour des gens de lettres, ils ne versent que de l'encre.

Bibliografische Informationen