Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

7

HARVARD UNIVERSITY LIBRARY

PRÉFACE.

J'OFFRE aux Républicains, dans ce Pays favorisé, la lecture de la Déclaration des droits, et de la Constitution de 1793, pièces si dignes d'être préservées, comme très importantes et calculées pour rectifier des opinions concernant, l'époque mémorable qui les vit naître, les amis du Peuple qui eurent alors de l'influence, et le Peuple souverain qui accepta cette constitution à une si grande majorité dans ce temps d'espoir.

J'y joins quelques autres pièces; les notes marquées de cette manière (*) ou (†), appartinrent originellement aux pièces sous lesquelles elles se trouvent; les notes numérotées au contraire sont toutes d'une même main, ainsi que les mots ajoutés, lesquels sont constamment renfermés en crochets [1, et jamais en parenthèses ( ).

JE desire pourtant que le lecteur ne me regarde que comme publiant seulement, le tout, et chaque partie; hormis les préfaces, je déclare ne faire qu'offrir tout le reste, sans excepter le contenu de ces notes numérotées, à la considération du lecteur. Je n'offre que des idées, des opinions, sans déclarer si les miennes y sont conformes.

Si j'ai embelli cette compilation par des extraits d'un ouvrage renommé et important de l'illustre Citoyen de Genève, que personne ne me soupçonne de ne pas détester des expressions qui malheureusement ont pu tomber de la plume de cet auteur, par ignorance et préjugés à l'égard de ce qui est beaucoup plus important que tous les autres sujets ensemble qui peuvent occuper, pendant son court séjour dans ce monde, l'esprit immortel d'un mortel, fragile, et qui a désobéi à son Créateur.-Ah ! la Révélation seule du Dieu de bonté, le Dieu juste et Sauveur,-l'Evangile, dans sa pureté, et libre de corruptions humaines,révèle les fondemens d'un espoir solide et raisonable, d'un espoir glorieux, à l'égard du genre humain !

LA compilation que je publie à présent n'est ni ma propriété ni celle d'aucune autre personne, le droit de copie n'étant point réservé; si quelque ami des vrais principes la réimprime, en tout ou en partie, il me fera un grand plaisir.

Des noms chers à des Démocrates Européens se trouvent mentionnés dans ce petit ouvrage, mais je ne suis point à même de donner des notices biographiques; si cet ouvrage tombe sous les mains d'un des "égaux," jouissant de sureté dans ces Etats hospitaliers, et possédant des matériaux suffisans, je lui demande s'il ne pourrait se rendre utile en publiant des notices biographiques de Robespierre, de Saint-just, de Babœuf, et d'autres, dans ce Pays ou la vérité peut se publier, et où il existe pourtant, à ce qui me parait, des préjugés à l'égard d'hommes et d'événemens dans l'esprit de quelques Républicains ?

MARIA ALETTA HULSHOFF

New-York, le 3eme, du 2eme Mois, 1817.

« ZurückWeiter »