Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Contes à ma fille, par J. N. Bouil ly, membre de la société philotechnique, de la société académique des enfans d'Apollon et de celle des sciences d'Alez-Lejoux. 2 vol. in-12 enrichis de beaucoup de jolies gravures en taille-douce. Chaumerot. 8 fr.10 fr.

Ces contes, également propres à former l'esprit des jeunes personnes du sexe et à inculquer dans leur cœur les principes d'une saine morale, doivent être distingués des autres livres de ce genre sous trois points de vue différens. Premièrement, ils sont d'une brièveté telle, que les petits faits qu'ils renfer→ ment et les résultats moraux qu'en tire Pauteur, se graveront avec une grande facilité dans la mémoire des jeunes lecteurs; secondement, l'auteur a su répandre dans un assez court espace, et sous le prestige de la narration', cinq à six cents articles de principes, d'usage et d'exceptions; en troisième lieu, enfin, il a purgé son ouvrage de ces fictions de génies et de fées qui présentent le danger d'infecter de jeunes

têtes d'idées bizarres et mensongères, en lui présentant sans cesse des êtres fantastiques.

Contes merveilleux et moraux d'une mère à sa fille. 1 vol. in-12 avec fig. Belin fils. 2 fr.-2 fr.

[blocks in formation]
[merged small][ocr errors][merged small]

L'Eglise

[ocr errors]

renouvelant ses promesses. Sermon sur Josué; par J.J. S. Celerier, pasteur de Genêve. Broch. in-8°. Genêve et Paris, Paschoud. 60 c.75 c.

De l'Esprit des religions, par Alexis Dumenil. I vol. in-8°. Leblanc, 5 fr. - 6 fr. 15 c.

Dévotions à l'usage des familles,

ou réflexions sur une suite de chapitres du Vieux et du Nouveau-Testament, renfermant la suite de l'histoire sainte, lès principaux dogmes de l'évan

*Avec l'ouvrage de M. Hecren, intitulé: Essai sur l'influence des Croisades, qui se vend aux mêmes adresses

D

gile et les principaux devoirs de la morale chrétienne, par Jean Martin, pasteur de l'église

de Genêve, etc. 2 vol. in-8.
Genêve et Paris, Paschoud. 7 fr.
50 c.
50 c.-10 fr.

QUATRIÈME CLASSE.

BEAUX-ARTS.

La livraison que nous annonçons ren. ferme six planches avec les explications: 1) le couronnement d'épines du Titien gravé à l'eau-forte par Queverdo, terminé par Massard père; 2) Joseph ex

Coning, gravé à l'eau forte par Le Rouge, terminé par Dambrun; 3) un estaminet de A. Ostade, gravé à l'eauforte par Châtaignier, terminé par Langlois; 4) halte de voyageurs villageois de P. Wouvermans, gravé à l'eau-forte par Duplessis-Bertaux, ter

Peintures de vases antiques, vulgairement appelés Etrusques, tirées de differentes collections et gravées par A. Clener, accompliquant les songes de Pharaon, de pagnées d'explications par A. L. Millin, membre de l'institut et de la légion d'honneur, publiées par M, Dubois Maisonneuve. IX, X, XI et XIIe livrai sons. Chez l'auteur, et chez Treuttel et Würtz. Prix de chaque livraison, planch. color. 45 fr. Planch. en noir, 25 fr,

[ocr errors]
[merged small][merged small][merged small][ocr errors]
[ocr errors]

miné

homme, de Rembrandt, gravé par par Niquet; 5) portrait d'un jeune Oortman; 6) Esculape, statue antique dessinée par Vauthier, gravée par Dague.

Recueil de gravures au trait, à l'eau-forte et ombrées, d'après le choix des tableaux de toutes les écoles, recueillies dans un voyage fait en Espagne, au midi de la France et en Italie, dans les années 1807 et 1808. Par M. Le Brun, peintre, membre des académies de Valence, de Florence, de Gênes, et de plusieurs sociétés savantes et littéraires, pensionnaire du Musée Napoléon, auteur de la Galerie des peintres flamands, hollandais et allemands, en 3 vol. in-fol. avec 101 planches. De l'imprimerie de Didot ainé. 2 vol.

[ocr errors]
[blocks in formation]

Cet ouvrage, utile aux amateurs et aux artistes, et pouvant faire suite à ceux qui ont été publiés en ce genre, est propre à faire connaître un grand nombre de productions des maîtres les plus célèbres, ignorées depuis longues années. Il contient 179 planches classées par écoles, avec un abrégé historique de la vie des peintres qui ont exécuté ces tableaux ; quelques remarques sur le temps de leur exécution, les villes, palais, galeries, et collections d'où ils ont été tirés.

Explication abrégée de la col lection des tableaux exposés publiquement maison de M. Le Brun, rue du Gros- Chenet, n° 4, les dimanches et mercredis de chaque semaine depuis dix heures jusqu'à trois. Br. in-8.

50 C.

Vues des Cordillières et monumens des peuples de l'Amérique, pour accompagner la relation historique du voyage de MM. Humboldt et Bonpland. Première livraison gr. in-folio, contenant les planch. 1 à 12 avec leur explication. Prix avant la lettre (ou plutôt la lettre légèrement tracée pour accompagner les exemplaires de la relation historique sur papier vélin, 108 fr. Avec la lettre finie, pour le papier ordinaire, 72 fr. On souscrit chez Schoell et Gabriel Dufour et compagnie.

[blocks in formation]

phiques et des costumes, et forméra environ cinq livraisons presque toutes les planches étant gravées: la totalité de l'atlas sera publiée dans l'espace de six mois.

L'importance et la nouveauté des objets décrits dans cet ouvrage par des savans aussi versés que le sont MM. Humboldt et Bonpland dans toutes les parties des sciences exactes, dans les recherches historiques et dans la connaissance même des hommes donnent un grand aliment à la curiosité et fournissent une matière extrêmement étendue à l'instruction. La pureté du dessin des planches et la belle exécution des gravures ajoutent encore un prix considérable à l'ouvrage.

[ocr errors]

Diverses pensées sur l'architecture. Ouvrage divisé en douze cahiers contenant chacun cinq épreuves gravées au trait, et une feuille d'explication, composé par S. E- Le Mercier. Premier cahier in-fol. On souscrit chez l'auteur, rue Caumartin, n°. 14. 4 fr. sur papier ordinaire.

--

5 fr. sur papier de Hollande.

Cet ouvrage offrira divers monumens d'architecture, tels que temples, palais, portes de villes de guerre, arcs de triomphe, pont triomphal, obélisques, phares, châteaux d'eau, fontaines, tombeaux, cathédrales, presbytères,etc. Choix de biographie ancienne et moderne à l'usage de la jeunesse, ou notices sur les hommes illustres de diverses nations, avec leurs portraits gravés au trait en taille-douce d'après les meilleurs originaux. Par C. P. Landon, ancien pensionnaire de l'académie de France à Rome

correspondant de l'institut royal de Hollande. 1 à 4o livraison.

Chez l'auteur, et chez Treuttel et Würtz. Cet ouvrage sera distribué en six livraisons formant 2 vol. in-12. Prix de la souscription, 12 fr. 14 fr.

Les Hindous, ou description de leurs mœurs, coutumes, cérémonies, etc.; dessinés d'après nature dans le Bengale, et représentés en 252 planches par F. Balthazar-Solvyns, gravés à l'eau-forte et terminés par luimême, dédiés à l'Institut de France. XV, XVI et XVIIe livraison de l'édition in- folio, et Ve à VIII livraisons de l'édition in-4°. On souscrit chez l'auteur, place Saint-André-desArts, no 11, et chez Treuttel II, et Würtz. Le prix de la livraison in-folio, figures imprimées en couleur, est de 36 fr. Et celui de la livraison in-4°, fig. en noir, est de 10 fr.

Lorsque cet ouvrage qui, dans le format in-folio, sera composé de quarante-huit livraisons formant quatre volumes dont le second est déjà presqu'à moitié, sera entièrement terminé, ce sera la production la plus riche, la plus instructive et la plus intéressante

qui ait paru en Europe sur les Hindous,

tant pour les savantes explications qu'elle renferme que pour la fidélité des dessins.

Munificence de l'Empereur dans l'établissement des fontaines de Paris. Sujet d'environ 60 à 70 planches par le sieur Moisy, - graveur. Neuf livraisons com. posées chacune de six feuilles grand in-4°. Chez Janet fils, marchand d'estampes rue J. J.

[blocks in formation]

in-12. Poisson. 1 fr. 80 c.- 2 fr. Le Chansonnier joyeux, suivi

50 C.

Arabesques mythologiques, ou les attributs de toutes les divinités de la Fable, en 54 pl., d'après les dessins de mad. de Genlis; le texte contenant l'histoire des faux dieux, et précédé d'un discours sur la mythologie, et particulièrement sur l'influence que dut avoir le paganisme sur le caractère, les mœurs et la littérature des anciens Grecs et Romains. Par mad. de Genlis. I vol. in-12. Chez Barrois, place du Carousel, no 26. Avec figures en noir - 5 fr. fr. 4 9 Papier vélin avec les figures coloriées, cartonné à la Bradel, 42 fr.44 fr.

[ocr errors]

POÉSIES ET THEATRE.

Euvres complètes de BoileauDespréaux, contenant ses poésies, ses écrits en prose, sa traduction de Longin, ses lettres à Racine, à Brossette et à diverses autres personnes, avec les variétés ; les textes d'Horace, de Juvenal, etc., imités par Boileau, et des notes historiques et critiques précédées d'un discours sur les caractères et l'influence des œuvres de ce poête, et d'une vie abrégée de Boileau (par M. Daunon). 3 vol. in-8°. Nicolle et Renouard. Sur papier fin, 18 fr. — Papier vélin, 30 fr.

Papier fin, avec sept figures dessinées par Moreau le jeune, 18 fr.Papier vélin, idem, 40 fr. in-12, 3 vol. papier ordinaire, 10 fr.

[ocr errors]

I

d'airs notés, avec la vignette et calendrier pour l'an 1810, 1 vol. in-18. A la librairie économique. I fr. 50 c. - 1 fr. 80 c.

La Maison des champs, poëme tion revue, corrigée et augmenpar M. Campenon Seconde édiin-12. Delaunay. 3 fr. 3 fr tée de quelques poésies. I vol.

50 ć.

Dans cette seconde édition, M. Campenon a réduit à un seul chant les quatre chants dont le poëme de la maison des Champs était composé dans la première édition. Cette réduction résulte du sacrifice qu'il a eu le courage, ou plutôt l'honorable modestie de faire de tous les morceaux où la publication postérieurement faite à la première édi tion de son ouvrage, par M. Delille, de trois poëmes de l'Homme des champs, de l'Ìmagination et des trois Règnes de la nature, avait établi une sorte de concurrence entre ces morceaux et ceux de M. Delille, qui roulaient sur les mêmes objets. On peut juger de la valeur de ce sacrifice par les fragmens de la première édition que M. Campenon a insérés dans les notes de la seconde édition, et qui sont pleins de graces et d'harmonie. Il faut entendre M. Campenon s'expliquer lui-même, à cet égard, avec une modeste gaîté dans l'avertissement qu'il a placé à la tête de la seconde édition.

» M. Delille, qui avait déjà étendu si loin ses conquêtes dans le domaine « de la poésie pittoresque, finit par « l'envahir tout entier, en publiant successivement ses deux poemes de « l'Imagination et des trois Règnes do « la nature: mes petites possessions

s'étaient encore trouvées sous lea "pas du vainqueur, et avaient été encore ravagées par lui; je fus réduit à << ce coin de terre à ce petit champ

[ocr errors]

1

« ZurückWeiter »