Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[ocr errors]

première classe au corps impérial des ponts et chaussées, etc.; 2) suite du rapport des commissaires chargés par la société des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux de l'examen d'un ouvrage intitulé: Recherches sur le mouVement des ondes, par feu M. Brementier, inspecteur général du corps impérial des ponts et chaussées, etc.; 5) nouvelles des sciences et des arts; 4) sociétés savantes. Ce cahier est enrichi d'une planche.

Le cinquième cahier contient :

Agriculture: 1) Mémoire sur la culture de la betterave, par M. Gæring, agronome saxon; 2) sur la rouille des blés attribuée à l'influence de l'épinevinette; 3) note sur la plantation des arbres; 4) sur le pissement de sang des bêtes à cornes, par un agronome altemand; 5) moyen de détruire les pucerons; 6) moyen de détruire les taupes, les mulots, les campagnols, etc., les champs, les prés et les jardins.

dans

Economie: 1) Suite de l'article de la fabrication du vin, suivant le procédé usité à Argenteuil, par M. Chevalier, etc.; 2) préparation du thé de bœuf.

Sciences et arts: 1) des bougies et des sondes, article extrait de l'ouvrage de M. Nauche, sur les maladies de la vessie et du canal urinaire ; 2) nouvelle machine à cintrer, communiquée par M. Lenormand, ex-professeur de physique; 3) suite et fin de la dissertation analytique et méthodique sur la nature et la qualité de la chaux, et sur celle du sable dont se composent les matières ordinaires; sur la quantité d'eau strictement nécessaire à leur parfaite mixtion; sur les proportions de pouzzolane naturelle ou factice qui font partie constituante des cimens à l'eau, par M. Daudin, ingénieur en chef de première classe au corps impérial des ponts et chaussées, etc.; 4) suite du rapport des commissaires chargés par la société des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux de l'examen d'un ouvrage intitu

lé: Recherches sur le mouvement des ondes, par feu M. Bremontiers inspec teur général du corps impérial des ponts et chaussées. Ce cahier est enrichi d'une planche.

Le sixième cahier contient :

Agriculture: 1) nouveaux éclaircissemens au sujet des rouleaux à battre les grains, imaginés par M. Carrère, propriétaire et maire de Saint-Jean de Thurac, associé et correspondant de la société d'agriculture, sciences et arts d'Agen, par M. Sonnini; 2) de la chasse des taupes, article traduit des annales d'agriculture du royaume d'Italie, rédigé par M. Ré, professeur d'économie rurale à l'université de Bologne; 3) observations sur les essaims artificiels et les différentes méthodes employées jusqu'à ce jour, communiquées par M. Feburier, membre de la société d'agrí culture de Versailles.

,

Economie: 1) instruction sur les vinaigres falsifiés; 2) suite de l'article sur la fabrication du vin, suivant le procédé usité à Argenteuil, par M. Chevalier et; 3) moyen d'empêcher la bierre de s'aigrir; 4) moyen de remplacer la feuille du mûrier pour la nourriture des vers à soie,

Sciences et arts: 1) notice sur le trai tement de la maladie des enfans connue sous le nom d'yeux puruleux, par M. Pajot-la-Forêt, médecin, etc.; 2) remède du même, pour le traitement des hémorrhoïdes, extrait d'un mémoire inédit lu à la société académique des sciences de Paris, 1810; 3) nouvelles des sciences et des arts; 4) économie publique ; 5) lettre au rédacteur, à l'occasion de ce décret; 6) sociétés savantes.

Ce cahier est enrichi d'une planche. Tachygraphie adaptée à la langue italienne, renfermant toutes les combinaisons des vingt-cinq caractères avec lesquels on peut écrire aussi vite qu'on parle,

développée théoriquement et mise en pratique à l'aide d'une traduction du premier chant d'All' inferno du Dante, par M. Coulon de Thevenot. in-4°. chez l'auteur, rue du Faubourg SaintHonoré, no. 30, hôtel du Retiro et Lenormant. 12 fr.

NAVIGATION.

Traité de l'arimage des vaisseaux, par MM. Bossut, Bour dé, J. A. Euler et Grognard I vol. in-4°. avec planches. Ba chelier. 11 fr. - 14 fr.

TROISIÈME CLASSE.

CARTES GÉOGRAPHIQUES. Mappemonde élémentaire, divisée par Peuples et par Religions, avec le nombre présumé des habitans de la terre et les divers degrés de leur civilisation, par Brion, géographe. Nouvelle édition revue et augmentée. Deux feuilles d'aigle. Chez l'auteur, et chez Treuttel et Würtz. 3 fr. coloriée en plein.

Tableau géographique et politique de l'Allemagne, depuis la dissolution des cercles de l'Empire, jusqu'à l'organisation définitive de la confédération du Rhin, composé de trois cartes, conformément au traité de Lunéville en 1801, au recès de la diète de l'Empire à Ratisbonne en 1803, au traité de Presbourg en 1809, à ceux de Tilsit en 1807, et à celui de Vienne en 1809, par Brion et Maire, ingénieurs. Atlas in-folio. Chez

[blocks in formation]

sur les mœurs, les usages et la littérature de ce royaume, par Ladixmerie, précédé de l'éloge de l'auteur, et suivi d'un précis sur les formes de l'inquisition, par C. P.(Cubières Palmeseau), augmenté d'une anecdote et de pièces fugitives, par madame Fanny de Beauharnais. 2 vol. in-8°. Briand. 10 fr. 12 fr. Tableau historique et géographique du monde, depuis son origine jusqu'au siècle d'Alexandre, c'est-à-dire jusqu'au quatrième siècle de l'ère chrétienne inclusivement , par M. Fortia d'Urbin. Tome second et troisième. 2 vol. in-13. Langlois, Déterville, Schoell et Petit. 3 fr.-3 fr. 75 c. chaque volume.

En annonnant, dans le 4. cahier de notre journal ( avril 1810) le premier

nous avons

volume de cet ouvrage, indiqué les matières qui seraient traitées

dans les deux tomes suivans.

[ocr errors]

Géo-chronologie de l'Europe, ou abrégé de géographie et d'histoire des divers empires, royaumes et états de cette partie du monde, comprenant leurs situation, étendue, limites, division civile, montagnes, rivières lacs, baies, etc.; histoire naturelle, habitans primitifs, population, mœurs et usages, forme de gouvernement, forces militaires, religion de l'état, langue, littératures, sciences et arts, commerce et manufactures, avec un tableau analytique de chronologie et d'histoire, depuis la chute de l'em

[blocks in formation]
[ocr errors]

toire des Romains et celle de l'Europe Après avoir publié l'abrégé de l'his jusqu'au démembrement de leur vaste empire, l'auteur anglais a essayé dans son nouvel ouvrage dont on publie aujourd'hui la traduction, de tracer l'origine, les progrès, la décadence ou l'affermissement des états sortis des ruines de l'anarchie produite par les hordes barbares qui déchirèrent l'empire romain. Il a cherché ainsi à lier l'histoire ancienne à la géographie moderne de cette partie la plus civilisée et la plus intéressante du globe: dans la dernière édition, il a fait des additions trésl'étude de la géographie et de la chroutiles à ceux qui veulent se livrer à nologie, et qui peuvent servir d'index à des ouvrages ou à des traités plus considérables. Les personnes très-occupées par leurs fonctions, et à qui des travaux particuliers plus importans ne profondies, trouveront dans cet ou permettent pas des recherches plus ap vrage un moyen simple et rapide de s'instruire avec autant de facilité que d'agrément. La carte qu'on a mise à la tête, et qui cst dressée avec autant d'exactitude que de netteté, nous a la situation des diverses contrées dort paru présenter, au premier coup d'œil, il s'agit dans l'ouvrage, et la série chronologique des différens souverains

par qui elles ont été gouvernées jus qu'à nos jours. Jamais on n'avait si ingénieusement réuni le tableau des notions chronologiques à celui des notions géographiques.

HISTOIRE.

Salluste, traduction de L. Mollevault, seconde édition. vol. in-12. Koenig et Debray. 3 fr. 4 fr. 50.

[ocr errors]

Histoire élémentaire et poli-
tique de l'ancienne
l'ancienne Grèce,
depuis l'établissement des Co
lonies jusqu'à la réduction de
la Grèce en province romaine,
par demandes et par réponses
composée sur le plan des deux
catéchismes historiques de Fleu
ry, formant un cours de morale
et de politique, avec une table
chronologique, et un vocabu-
laire à l'usage de la jeunesse
des deux sexes, par M. Foulon,
l'un des officiers du sénat-con-
servateur. 2 vol. in-8°. avec car-
tes. Germain Mathiot. 8 fr.
10 fr.

[ocr errors]

dix-huitième siècle, par Charles Lacretelle. Tome quatrième. in-8°. Buisson. 5 fr. 6 fr.

Depuis l'humiliante paix de 1762 l'histoire de France continua d'être moins le règue de Louis XV que celui de ses maitresses et de ses ministres. La France ayant perdu toute son influence au dehors, était devenue indifférente aux événemens qui se passaient en Europe, et l'historien se trouve presque réduit à la narration de ceux qui eurent lieu dans l'intérieur du royaume; il fallait tout son talent pour attacher aur tant d'intérêt qu'il en a mis dans le tableau de ces faits.

en

Le premier qui se présente est l'anéantissement de la société des Jésuites en France. Depuis long-temps la cour était mal disposée pour eux, et les parlemens conjuraient leur perte. L'orage avait commencé à éclater contre eux en Chine d'où ils avaient été chassés. Portugal. Ils furent impliqués à tort ou Il éclata plus violemment encore à droit dans la conjuration tramée contre le souverain de ce pays par deux familles puissantes, et ils en furent chassés. Cet événement prépara leur ruine en France où le nombre de leurs ennemis s'accrut du parti philosophique. Nouvel abrégé chronologique de La cupidité de ces religieux qui égalait l'histoire de France, contenant leur ambition avait jeté le père Lavales événemens de notre histoire lette, supérieur de leurs missions à la depuis l'entrée des Francs dans Martinique, dans des spéculations comles Gaules, jusqu'à la monar. l'obligea de faire une faillite de plu chie française, par J. F. He sieurs millions. Au lieu de venir à son nault; du règne de Clovis à la secours, le général des Jésuites laissa paix d'Utrecht, et par Antoine les créanciers se pourvoir au parlement Fantin Desodoard, depuis cette de Paris. Là fut discutée leur constiépoque jusqu'au traité de Cam- tution qui était restée jusques là dans les ténèbres, et qu'ils eurent la malapo-Formio. Troisième édition dresse de produire. Cette constitution revue et corrigée par l'auteur. offrait une obéissance si passive à un Tome IV et V in 8. Grégoire. prince étranger, au pape, elle cho6 fr. 8 fr. quait tellement les principes de fidélité envers les souverains de la France, que Histoire de France pendant le le parlement n'eut pas de peine à y

merciales dont le malheureux succès

trouver

trouver de puissans motifs de séculariser les Jésuites. Une foule d'arrêts rendus contre eux fut suivie d'un édit qui abolit entièrement leur société. Cet événement et ses causes sont exposés avec une concision qui n'exclut pas les développemens nécessaires et les particularités les plus intéressantes,

A ce rapide tableau, l'historien fait succéder celui de la cour après la paix de 1763. On y voit avec indignation la scandaleuse puissance de la marquise de Pompadour, avec quelque intérêt l'élévation de Choiseul; et l'œil s'échappe du cahos d'intrigues formées par la maîtresse et par les ministres, pour se reposer sur le spectacle flatteur qu'offrent les vertus du dauphin et de la dauphine qui furent mises à l'épreuve par la mort de leur fils aîné, le duc de Bourgogne, prince de la plus grande espérance. Autant cette mort consterna la France, autant celle de la marquise de Pompadour causa de joie chez le peuple. On en dut moins être surpris que de l'insensibilité de Louis XV qui fut spectateur apathique de son convoi. Des bruits d'empoisonnement se répandirent, et ils se renouvellèrent, plus vivement à la mort du dauphin. L'historien peint avec beaucoup d'énergie les regrets que la nation lui donna. La cour ainsi qu'il l'observe, parut prendre un nouvel aspect par la faveur et le crédit qui environnèrent un moment la dauphine jusqu'à sa mort qui suivit de près celle du dauphin. Ce rapprochement et la mort de la reine qui leur survécut peu, donnèrent lieu à de nouveaux bruits d'empoisonnement que l'historien refute avec beaucoup de solidité.

[ocr errors]
[ocr errors]

De ces tristes événemens, l'historien passe au tableau, peut-être aussi triste par les terribles résultats qu'elle eut Sous le règne suivant, de la situation des Français cette époque. Il peint vivement l'embarras où elle jeta successivement les contrôleurs généraux. Cet état de choses favorisa singulière

Journal général, 1810. No. 7.

ment la doctrine des 'économistes. Si elle n'était pas irrépréhensible sous tous les rapports, elle eut au moins le bon effet de provoquer l'édit sur le commerce des grains dans l'intérieur et de contribuer aux progrès de l'agriculture.

L'historien nons fait ensuite une narration animée des faits caractéristiques des mœurs de cette époque, tels que le déplorable procès de Calas, le supplice beaucoup trop rigoureux de Labarre, l'instruction passionnée dirigée contre Lally, les formes illégalement infamantes que la haine ajouta aux préparatifs de sa mort: les troubles de la Bretagne et le procès de La Chalotais furent également l'ouvrage de la passion, comme l'historien le développe avec une grande sagacité.

On lira avec le plus grand intérêt le récit qu'il fait des événemens litté raires : c'est un des morceaux de son ouvrage où ressortissent le plus son talent et son impartialité : on en jugera par les détails où il entre sur le livre de l'Esprit et sur les athées du dix-huitième siècle; sur Voltaire, ses pamphlets irréligieux, son dictionnaire philosophique; sur Rousseau de Genève son Emile, ses malheurs et sa fuite, sa lettre à Christophe de Beaumont ses lettres sur la Montagne. Ce tableau est terminé par un rapide coup d'œil sur les travaux de plusieurs philosophes et quelques productions littéraires de cette époque.

[ocr errors]
[blocks in formation]
« ZurückWeiter »