Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[merged small][merged small][merged small][merged small][graphic]

PUBLIE PAR GEORGES BRIDEL EDITEUR.
En vente chez Delafontaine et Compagnie libraires.

LAUSANNE, 1853.

[ocr errors][ocr errors][ocr errors]
[ocr errors]

L'ouvrage que nous offrons aujourd'hui au public fut destiné primitivement à prendre place dans la Statistique de la Suisse, qui se publie maintenant à Saint-Gall et à Berne1. M. Vulliemin, qui s'occupait de notre pays, nous demanda un article sur l'instruction publique. Comment aurions-nous pu refuser? Notre inclination personnelle nous pressait d'accepter, et les matériaux dont ce travail exigeait la mise en œuvre se trouvaient sous notre main. Vingt années de professorat dans l'académie de Lausanne, trois années de fonctions de recteur, dix ans dans la viceprésidence du Conseil académique, un égal espace de temps dans la même dignité au sein du Conseil de l'instruction publique, qui avait remplacé le Conseil académique, ces diverses positions nous avaient introduit dans les parties les plus intimes de notre établissement pédagogique.

Les feuilles que nous présentâmes pour la Statistique du canton de Vaud, ont été revues avec soin. Nous avons développé et complété ce premier ouvrage par plusieurs additions importantes, et un livre à peu près nouveau a été le fruit de ce travail de révision.

L'histoire d'un établissement consacré à l'instruction publique présente une difficulté assez grave dans le nom

4 Historisclt - geographisch - stalistisches Gemdlde der Schweiz. XIX Band. Der Canton Waat, von Louis Vulliemin, Honorar-Professor der Lausanner Academie; ûbersetzt von G.-H.Wehrli-Boisot. St.-Gallen und Bern, 1849. — Cet ouvrage n'a pas été publié en français.

« ZurückWeiter »