Archéologie celtique et gauloise: mémoires et documents relatifs aux premiers temps de notre histoire nationale, Band 2

Cover
Ernest Leroux, 1889 - 464 Seiten
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 101 - ... etc.). Rechercher les différences et les analogies des monuments ainsi désignés qui existent sur le territoire de l'ancienne Gaule et de ceux qui ont été trouvés en d'autres contrées de l'Europe, notamment en Angleterre.
Seite 110 - ... d'autres fleuves navigables qu'il reçoit et qui peuvent également porter des bateaux pesamment chargés. Ces bateaux passent du Rhône sur la Saône, et ensuite sur le Doubs qui se décharge dans ce dernier fleuve. De là les marchandises sont transportées par terre jusqu'à la Seine qui les porte à l'Océan à travers...
Seite 161 - Constautine, sur les pentes où se trouvent les sources du Bou-Merzoug, non loin de la route de Batna et dans la contrée nommée par les indigènes Mordjet-el-Gourzi. « Dans un rayon de plus de trois lieues, dit M.
Seite 5 - J'ai dit une bonne occasion, et en effet, votre programme contient une série d'énoncés des plus attrayants. Si, comme je n'en doute pas, vous parvenez à éclaircir les questions qu'il propose, il en résultera une remarquable extension de nos connaissances, un immense supplément à l'histoire, bien fait pour exciter la plus grande et la plus légitime curiosité.
Seite 161 - Cette accumulation de tant de monuments d'un caractère si particulier autour des sources de Bou-Merzoug est sans doute déjà bien extraordinaire ; mais ce qui nous frappe peut-être encore plus, c'est que ces monuments paraissent plus complels que ceux des contrées de l'ouest de la France eux-mêmes.
Seite viii - ... et réservent l'or pour orner les casques, les baudriers et les larges ceintures qu'ils portent sous les aisselles. Les plastrons , dont est garni le poitrail de leurs chevaux, sont aussi de cuivre ; quant aux brides, aux mors et aux bosselles, ils les embellissent avec de l'or. Le ; fer et l'argent ne sont point en usage parmi eux , et on n'en trouve point dans leur pays ; mais | l'or et le cuivre y sont abondants.
Seite 409 - C'est ce qu'il fait dans le cas présent, et si son récit de l'entrée des Gaulois en Italie contient des détails de mise en œuvre qu'on est libre de rejeter, le fait capital qui en est le fond subsistera tant qu'on n'aura pas à y opposer d'autres arguments que ceux dont on s'est servi jusqu'à présent.
Seite 5 - Dans quelles conditions géologiques, au milieu de quelle faune et de quelle flore at-on constaté, dans les différentes contrées du globe, les traces les plus anciennes de l'existence de l'homme? « Quels sont les changements qui ont pu s'opérer depuis lors dans la distribution des terres et des mers?
Seite 169 - Cromlech ayant les dimensions du précédent, seulement l'enceinte est carrée au lieu d'être ronde ; ossements humains, rien autre. » N° 4. — « Grande enceinte circulaire de 12 mètres de diamètre ; plusieurs étages de pierres superposées et formant 1.
Seite 58 - Hyperboréens ne les voyant point revenir, et regardant comme une chose très-fâcheuse s'il leur arrivait de ne jamais revoir leurs députés, ils prirent le parti de porter sur leurs frontières leurs offrandes enveloppées dans de la paille de froment ; ils les remettaient ensuite à leurs voisins, les priant instamment de les accompagner jusqu'à une autre nation. Elles passent ainsi , disent les Déliens, de peuples en peuples, jusqu'à ce qu'enfin elles parviennent dans leur île.

Bibliografische Informationen