Les maîtres du réseau: Les enjeux politiques d'Internet

Cover
La Découverte, 13.12.2012 - 207 Seiten

Qui dirige Internet ? Dans ce livre original et documenté, Pierre Mounier montre que la jeune histoire du cyberespace ressemble à celle de la fondation d'une nouvelle nation : après le temps du partage, des pères fondateurs, vient celui de l'argent, des puissants et de la législation.
Qui dirige Internet ? La question, accessoire il y a encore quelques années, prend aujourd'hui une dimension nouvelle. Au départ réseau de communication à usage militaire, puis utilisé par les scientifiques, Internet s'est depuis largement ouvert au grand public, suscitant des conflits d'intérêt croissants entre des acteurs toujours plus puissants. Dans ce livre original et documenté, Pierre Mounier montre que la jeune histoire du cyberespace ressemble à celle de la fondation d'une nouvelle nation : après le temps du partage, des pères fondateurs, vient celui de l'argent, des puissants et de la législation. L'égalité au sein d'une petite élite d'accord sur l'essentiel laisse progressivement la place à une foire d'empoigne : pionniers, marchands et " netizens " (citoyens) investissent l'arène où ils combattent avec leurs propres armes. En moins de dix ans, le cyberespace est devenu moderne : il est entré dans l'ère du pouvoir. Mais ce pouvoir n'est jamais absolu : diffus et insaisissable, il circule dans divers organismes techniques ? ICANN, IETF, W3C ? inconnus du grand public. Il faut le débusquer derrière des choix technologiques, des rapprochements anodins, des déclarations obscures qui convergent vers un même objectif : la domination d'un réseau conçu, à l'origine, pour être incontrôlable. Qui dirige Internet ? La réponse, affirme Pierre Mounier, n'est pas seulement institutionnelle, technique ou économique, elle est tout cela à la fois. Elle est, fondamentalement, politique.



Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Über den Autor (2012)

Pierre Mounier est professeur certifié à l'EHESS. Il est actuellement formateur au Cléo où il anime un séminaire sur les Digital Humanities à l'EHESS et un blog sur l'édition électronique en sciences humaines et sociales : Blogo Numericus. Il a publié, à La découverte, avec Marin Dacos, L'édition électronique (" Repères ", 2010).

Bibliografische Informationen