Bibliotheque des mémoires relatifs a l'histoire de France, Band 19

Cover
Firmin-Didot, 1859
 

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 343 - Le comte sort, exécute l'ordre, revient et trouve, avec surprise, Catherine riant aux éclats. « Je vois à présent, dit-elle, la cause d'une scène aussi burlesque qu'inconcevable : j'avais, depuis quelques années, un joli chien que j'aimais beaucoup, et je lui avais donné le nom de Suderland, parce que c'était celui d'un Anglais qui m'en avait fait présent. Ce chien vient de mourir : j'ai ordonné à...
Seite 17 - ... et ridicule. La gravité des anciennes doctrines nous pesait. La philosophie riante de Voltaire nous entraînait en nous amusant. Sans approfondir celle des écrivains plus graves, nous l'admirions comme empreinte de courage et de résistance au pouvoir arbitraire.
Seite 119 - ... accourait pour le voir, assiégeait sa porte, l'entourait dès qu'il sortait et laissait à peine à ses chevaux la possibilité de s'ouvrir un passage. Son couronnement eut lieu au palais des Tuileries, dans la salle du Théâtre-Français. On ne peut peindre l'ivresse avec laquelle cet illustre vieillard fut accueilli par un public qui remplissait à flots pressés tous les bancs, toutes les loges, tous les corridors, toutes les issues de cette enceinte.
Seite 92 - repris-je , c'est un étrange bonheur et pour lequel il y au« rait de quoi se pendre. — Tu te trompes , mon cher, répli« qua-t-il ; tant que je n'ai été que dérangé, je me voyais accablé « d'affaires, persécuté, ballotté entre la crainte, et l'espérance ; « aujourd'hui que je suis ruiné, je me trouve indépendant. « tranquille, délivré de toute inquiétude et de tous soucis. » A l'époque où , par l'effet d'une civilisation concentrée , les règles de ce qu'on appelait alors...
Seite 177 - Ces jeunes personnes, ajoutait-elle, auxquelles je vous laisse offrir vos hommages, s'étant exercées à plaire, seront un jour plus aimables pour leurs maris, et celles qui se consacreront à la vie religieuse, ayant exercé la sensibilité de leur âme et la chaleur de leur imagination, aimeront bien plus tendrement la Divinité. D'une autre part...
Seite 278 - Et l'Autriche, qu'en dirons-nous? Elle possède les Pays-Bas, qui sont pourtant séparés d'elle par l'Allemagne, tandis qu'elle est tout près de la Bavière qui ne lui appartient pas. Entendez-vous? Comprenez-vous? Vous retrouvez cette Autriche au milieu de l'Italie; mais comme c'est loin de son cadre! comme Venise et le Piémont le rempliraient bien! « Allons, je crois pour une fois en avoir dit assez. Entendez-vous ? Comprenez-vous?
Seite 97 - ... l'instant même où l'on parlait en républicain et où l'on prêchait l'égalité. Jamais il n'y eut à la cour plus de magnificence , de vanité , et moins de pouvoir. On frondait les puissances de Versailles , et on faisait sa cour à celles de l'Encyclopédie. Nous préférions un mot d'éloge de d'Alembert , de Diderot, à la faveur la plus signalée d'un prince.
Seite 44 - ... ou par oisiveté. Aucune perspective d'avancement ne leur était offerte, et rien n'était plus rare que de voir des soldats ou des sous-officiers devenir officiers. Le petit nombre de ceux que le hasard élevait ainsi n'y arrivait qu'après de longues années de service. Le nom qu'on leur donnait indiquait assez la rareté de ces chances favorables : on les appelait officiers de fortune. Les nobles seuls avaient le droit d'entrer au service comme sous-lieutenants.
Seite 443 - Ce fut en faisant allusion à cette anecdote que l'impératrice écrivit à Voltaire : « M. de » La Rivière est venu ici pour nous législater. » Il nous supposait marcher à quatre pattes, » et très poliment il s'était donné la peine de » venir de la Martinique pour nous dresser sur
Seite 343 - Reliew a perdu la tête. Comte, partez, courez et ordonnez à cet insensé d'aller tout de suite délivrer mon pauvre banquier de ses folles terreurs et de le mettre en liberté.

Bibliografische Informationen