Le château de Clagny et Madame de Montespan, d'après les documents originaux: histoire d'un quartier de Versailles

Cover
A. Picard, 1881 - 195 Seiten
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 158 - ... nous avons fait mettre notre scel à ces dites présentes. Donné à Versailles au mois de mai, l'an de grâce mil sept cent quatre vingt quatre et de notre règne le dixième.
Seite 53 - ; il a laissé un petit bois sombre qui fait fort bien; il ya un bois entier d'orangers dans de grandes caisses; on s'y promène; ce sont des allées où l'on est à l'ombre ; et , pour cacher les caisses, il ya, des deux côtés, des palissades à hauteur d'appui , toutes fleuries de tubéreuses , de roses , de jasmins , d'œillets : c'est assurément la plus belle , la plus surprenante et la plus enchantée nouveauté qui se puisse imaginer : on aime fort ce bois.
Seite 96 - ... [6] Nous Pierre Gibert notaire public pour le département de l'Oise résident au Plessis-Belleville, arrondissement de Senlis soussignés, sommes transportés en la maison où est décédée lad. veuve Marie Thérèze Levasseur veuve Rousseau à l'effet de procéder à la vente et adjudication au plus offrant et dernier enchérisseur en la manière ordinaire & accoutumée de tous & chacun, les meubles et effets ustensiles de ménage et autres effets mobiliers étant & dépendant de la succession...
Seite 76 - ... fait de l'épouser, qu'elle rendit petit et souple devant elle en le traitant comme un nègre, le ruinant de fond en comble sans qu'il osât proférer une parole, souffrant tout d'elle...
Seite 96 - Paris, du 29 mars 1754 , et ouï le rapport du sieur de l'.Averdy, conseiller ordinaire au conseil royal , contrôleur général des finances; le roi étant en son conseil , a ordonné et ordonne que conformément à ce qui se pratique au bureau des finances de la généralité de Paris, dont SM a confirmé et confirme l'ordonnance du 29 mars 1764...
Seite 79 - Clagny était de son propre choix, elle fut encore plus affligée. Cette disposition de la part de ce prince sembla lui présager de nouveaux malheurs. Cependant elle continua son chemin, fut à Petit-Bourg, où madame de Chambonnas, sa dame d'honneur, la vint joindre.
Seite 76 - qu'il voyait tous les jours en toutes les heures par« ticulières; enfin, suprêmement hypocrite, à la « grand' messe, aux vêpres, au salut toutes les fêtes « et dimanches avec apparat. Il était le cœur, l'âme, « l'oracle de Mme de Maintenon, de laquelle il faisait « tout ce qu'il voulait, et qui ne songeait qu'à tout ce « qui lui pouvait être le plus agréable et le plus avan« tageux, aux dépens de quoi que ce pût être.
Seite 51 - Il ya des dames qui ont été à Clagny ; elles trouvèrent la belle si occupée des ouvrages et des enchantements que l'on fait pour elle , que pour moi je me représente Didon qui fait bâtir Carthage : la suite de cette histoire ne se ressemblera pas.
Seite 73 - ... que la cour est contente de ce choix; le roi l'estime. Madame de Rochefort sauve du moins les apparences ; on m'attribue sa conversion, et moi, je ne puis souffrir qu'on m'attribue l'hypocrisie de personne; madame laDauphine ne s'accoutume point à elle 3.

Bibliografische Informationen