Bibliothèque des sciences, et des beaux arts, Band 45

Cover
P. Gosse Junior, 1776
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 64 - ... même les limites. Si la nature, en leur donnant la rapidité du vol, les eût rendus myopes, ces deux qualités eussent été contraires, l'oiseau n'auroit jamais osé se servir de sa légèreté , ni prendre un essor rapide; il n'auroit fait que voltiger lentement dans la crainte des chocs et des résistances imprévues. La...
Seite 421 - ... que j'en aurai joui. La vertu vaut mieux que la vie , parce qu'elle rend l'homme heureux , et qu'il ne faut vivre que pour être heureux.
Seite 417 - J'ouvrirai le matin mon cœur à la joie de pouvoir faire le bien. Je me livrerai le soir au sommeil, avec la satisfaction d'avoir vécu dans l'innocence. Je travaillerai le lendemain à faire le bien que je n'aurai pas fait la veille.
Seite 70 - Les oifeaux nous repréfentent donc tout ce qui fe patte dans un ménage honnête ; de l'amour fuivi d'un attachement fans partage , & qui ne fe répand enfuite que fur la famille. Tout cela tient, comme l'on voit...
Seite 135 - Luc. ., 11 eft bien difficile de fe faire entendre par des mots , lors qu'ils ne réveillent pas des fenfations éprouvées. Je ne me flatte donc pas de produire chez mes lecteurs celle que nous éprouvions alors. Le...
Seite 184 - C'eft une religion bien mal entendue, que celle qui abandonné un jeune homme , parce qu'il donne dans des écarts. Eh ! que favez-vous , Madame , fi ce mauvais fujet ne fera pas demain agréable à Dieu, pendant que vos fervices ne lui plairont pas ? Car enfin il ne faut qu'un grain d'orgueil , pour gâter la meilleure action. Le Pharifien qui jeûnoit deux fois la femaine, fut repoufTé; & le Publicain qui s'humilioit, fut juftifié.
Seite 173 - La vraie dévotion ne confifte , ni dans un air négligé , ni dans un habit brun. La plupart des dévotes s'imaginent , & je ne fais pourquoi, que les couleurs obfcures plaifent davantage aux efprits céleftes , que les couleurs vives. Cependant on nous peint toujours les Anges en blanc : ou en bleu. Je n'aime point la piété qui s'affiche ; la modeftie ne dépend point d'une couleur il fuffit qu'on ait de la décence dans fes habits & dans fon maintien , pour être comme on doit être.
Seite 418 - J'ouvrirai le matin mon cœur à la joie d'être et de pouvoir faire le bien; je me livrerai le soir au sommeil avec la satisfaction d'avoir vécu dans l'innocence; je travaillerai le lendemain à faire le bien que je n'ai pas fait la veille.
Seite 269 - Le droit des rois confifte à ne rien épargner; La timide équité détruit l'art de régner. Quand on craint d'être injufte , on a toujours à craindre; Et qui veut tout pouvoir doit ofer tout enfreindre , Fuir comme un déshonneur la vertu qui le perd, Et voler fans fcrupule au crime qui le fert.
Seite 64 - Il prévoit plus que nous , il indiquerait mieux que nos baromètres & nos thermomètres les variations, les changemens qui arrivent à cet élément, mobile; mille & mille fois il a éprouvé fes forces contre celles du vent, & pius fouvent encore il s'en eft aidé pour voler plus vite & plus loin.

Bibliografische Informationen