Gazette littéraire de Grimm: histoire, littérature, philosophie, 1753-1790 |
Was andere dazu sagen - Rezension schreiben
Es wurden keine Rezensionen gefunden.
Andere Ausgaben - Alle anzeigen
Häufige Begriffe und Wortgruppen
arrivé assez aurait ayant beau c'était caractère célèbre chambre chevalier chose comédie compte comte coup cour d'être demande dernier devant dire disait donner doute écrit esprit eût faisait femme fille force fort française garde général gens gloire goût Grimm heures heureux homme j'ai Jean-Jacques jeune jouer jour juger l'abbé l'Académie l'auteur l'autre l'esprit laisser lettre lieu livres longtemps Louis lui-même madame mademoiselle main maison malheureux manière manquer mari marquis mémoire ment mieux mois monde Monsieur mort musique n'avait n'en n'était nouvelle ouvrage parler passer peine pendant penser père personne petit petite peut-être philosophe place plaisir porte pourrait pouvait premier présent presque prince pris propos propre public qu'à qu'un reste rien rôle Rousseau s'en s'est s'était s'il sais sentiment serait seul siècle société sort souvent suite suivant talent tête théâtre traits trouve venait vérité vient vive voilà Voltaire voulait voyait vrai
Beliebte Passagen
Seite 258 - Aux yeux de Paris enchanté, Reçois en ce jour un hommage Que confirmera d'âge en âge La sévère postérité. Non , tu n'as pas besoin d'atteindre au noir rivage Pour jouir des honneurs de l'immortalité ! Voltaire, reçois la couronne Que l'on vient de te présenter : 11 est beau de la mériter, Quand c'est la France qui la donne ! On a crié bis!
Seite 269 - Le mourant ressuscite en apprenant cette grande nouvelle. Il embrasse bien tendrement M. de Lally. Il voit que le roi est le défenseur de la justice; il mourra content.
Seite 287 - J'ai transcrit même les fautes et les redites, afin de ne rien changer. Sentiment du public sur mon compte, dans les divers états qui le composent. Les Rois et les Grands ne disent pas ce qu'ils pensent, mais ils me traiteront toujours généreusement. La vraie Noblesse qui aime la gloire et qui sait que je m'y connais, m'honore et se tait.
Seite 272 - Dompierre d'Hornoy, neveu de M. l'abbé Mignot, et petit-neveu du défunt, par laquelle ces messieurs étaient autorisés à transporter leur oncle à Ferney ou ailleurs. D'après ces pièces, qui m'ont paru et qui...
Seite 271 - ... la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire en date du jour d'hier 2 juin : il ya maintenant plus de vingt-quatre heures que l'inhumation du corps de M. de Voltaire est faite dans notre église, en présence d'un peuple nombreux. Permettez-moi, monseigneur, de vous faire le récit de cet événement, avant que j'ose vous présenter mes réflexions.
Seite 100 - Bologne. Deux sénateurs prirent querelle sur la prééminence du Tasse sur l'Arioste ; celui qui tenait pour l'Arioste, reçut un bon coup d'épée dont il mourut. J'allai le voir dans ses derniers moments : « Estil possible, me dit-il, qu'il faille périr dans la force de l'âge pour l'Arioste que je n'ai jamais lu!
Seite 380 - Une difficulté nouvelle survient à ce qu'on épouse et qu'on tue, et voilà le quatrième acte. Enfin, de guerre lasse, on épouse et l'on tue, c'est le dernier acte Nous trouvâmes cette poétique si originale qu'il nous fut impossible de répondre sérieusement aux demandes de l'auteur, j'avouerai même que moitié riant, moitié gravement, je persiflai le pauvre curé. Jean-Jacques...
Seite 72 - ... même genre; vous y trouverez en revanche beaucoup de choses de mauvais goût, d'autres de mauvais ton, des polissonneries et des ordures qui n'ont point ce voile de gaze qui les rend supportables; cependant la gaieté, la facilité, qui n'abandonnent jamais Mr.
Seite 265 - ... l'Arioste et le Virgile de la France, qui ressuscita pour nous les chefs-d'œuvre des Sophocle et des Euripide, dont le génie atteignit tour à tour la hauteur des pensées de Corneille, le pathétique sublime de Racine, et, maître de l'empire qu'occupaient ces deux rivaux de la scène, en sut découvrir un nouveau plus digne encore de sa conquête dans les grands mouvements de la nature, dans les excès terribles du fanatisme, dans le contraste imposant des mœurs et des opinions.
Seite 124 - Ah! monsieur de Boussanelle, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, mestre de camp de cavalerie, capitaine au régiment du commissaire -général, membre de l'Académie des Sciences et Beaux-Arts de la ville de Béziers, qu'avez-vous fait? Un Essai sur les Femmes...