A la memoire de Pierre Belon, du Mans, 1517-1564

Cover
A la direction génŕale, Boverie, 1885 - 29 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 10 - Belon consigna les résultats de son voyage dans un ouvrage fort remarquable, intitulé les Observations de plusieurs singularités et choses mémorables, trouvées en Grèce, Asie, Judée, Egypte, Arabie et autres pays estranges, rédigées en trois livres; Paris (G.
Seite 14 - PORTRAITS D'OISEAUX, ANIMAUX, SERPENS, HERBES, ARBRES, HOMMES, ET FEMMES D'ARABIE ET D'EGYPTE, OBSERVÉS PAR PIERRE BELON ET GRAVÉS EN BOIS, AVEC UNE EXPLICATION EN RIME FRANÇAISE ET DES QUATRAINS SOUS CHAQUE FIGURE. Paris, 1557, in-4", fig.
Seite 10 - Revue scientif., 16 juin 1883, p. 741. usages observés dans les sépultures, et des substances employées à la conservation des cadavres. LES OBSERVATIONS DE PLUSIEURS SINGULARITÉS ET CHOSES MÉMORABLES TROUVÉES EN GRÈCE, ASIE, JUDÉE, EGYPTE, ARABIE ET AUTRES PAYS ESTRANGES, RÉDIGÉES EN TROIS LIVRES, PAR PlERRE BELLON DU MANS. A monseigneur le cardinal de Tournon. A Paris, en la boutique de Gilles Corrozet, en la grande salle du Palais, près la chapelle de messieurs les présidents. 1553....
Seite 8 - NATURELLE DES ÉTRANGES POISSONS MARINS, AVEC • LEURS PORTRAITS GRAVÉS EN BOIS; PLUS LA VRAIE PEINTURE ET DESCRIPTION DU DAUPHIN ET DE PLUSIEURS AUTRES DE SON ESPÈCE. Paris, R. Chaudière, 1551, in-4°.
Seite 12 - Ulmi, Fraxini, Acérés, Corni, etc. A la phrase descriptive ordinairement ajoutée au nom commun, il substitue un nom spécifique, tantôt simple adjectif, se rapportant à l'une des qualités extérieures du végétal...
Seite 14 - Crié('), qui virent fleurir, au XVI* siècle, les Caroubiers, les Pistachiers, les Arbres de vie (Thuya), ces jardins où l'illustre savant fit germer le premier les semences du Platane, de l'Acacia d'Arabie et du Gaï'ac, étaient alors les plus beaux, les plus riches, non seulement de la France, mais encore de l'Allemagne et de l'Italie. C'est donc aux environs du Mans que notre compatriote fonda, au XVIe siècle, le premier jardin botanique français dont les jardins de Montpellier (1596) et...
Seite 13 - Les Remontrances sur le défaut du labour et culture des plantes, et de la connaissance d'icelles, contenant la manière d'affranchir et apprivoiser les arbres sauvages; Paris, Cavellat, 1558, in-8°.
Seite 7 - L'intrépide voyageur fit plus qu'il n'avait promis : non-seulement il enrichit l'histoire naturelle d'un grand nombre d'observations entièrement neuves, mais il fit encore connaître les ruines,' les antiquités et l'état religieux et moral des contrées qu'il avait parcourues.
Seite 11 - Parmi les gravures intercalées dans le texte des Observationes, on remarque celles du bouquetin, du mouton de Crète, du tragelaphe, de l'ichneumon, du merops ou guêpier, du crocodile du Nil, de plusieurs serpents et d'un assez grand nombre de plantes. « Quant au scare ou Scaurus dont Belon a donné également la gravure, les caractères de ce poisson n'ont pu être retrouvés. Les anciens lui attribuaient la faculté des ruminer; Ovide en parle dans ces vers : AT CONTRA HERBOSA PISCES LAXANTUR...
Seite 9 - C'est une histoire assez exacte des conifères (pin, sapin, mélèze, cyprès, cèdre, etc.) qui forment les forêts de bois résineux ; — De admirabili operum antiquorum et rerum suspiciendarum prœstantia; Paris (G.

Bibliografische Informationen