Histoire de la Convention nationale, Band 5

Cover
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 547 - Comité de sûreté générale n'a eu en vue que le matériel d'un service confié à sa surveillance; qu'il a été étranger à toute idée d'améliorer la captivité des enfants de Capet , ou de leur donner des instituteurs. Les comités et la Convention savent comment on fait tomber la tête des rois, mais ils ignorent comment on élève leurs enfants.
Seite 555 - Il est vrai que mon frère se négligeait : il aurait pu avoir un peu plus de soin de sa personne, et se laver au moins, puisqu'on lui mettait une cruche d'eau; mais ce malheureux enfant mourait de peur : il ne demandait jamais rien, tant Simon et les autres gardiens le faisaient trembler. Il passait la journée à ne rien faire : on ne lui donnait point de lumière; cet état faisait beaucoup de mal à son moral et à son physique. Il n'est pas étonnant qu'il soit tombé dans un marasme effrayant...
Seite 541 - Co» mité s'étonne de ne plus en entendre parler... » Nous ne pouvons attribuer son silence qu'à » l'erreur du Cabinet de Madrid sur nos inten...
Seite 510 - Mais sans ces conditions préalablement acceptées , nous mépriserons une amnistie que le crime ne doit jamais offrir à la vertu; nous braverons vos efforts et vos menaces. Aidés de nos fidèles et généreux soldats, nous combattrons jusqu'à la mort, et vous ne régnerez que sur la tombe du dernier d'entre nous.
Seite 517 - Et c'est dans ces sentiments que nous déclarons solennellement à la Convention nationale et à la France entière nous soumettre à la République française une et indivisible ; que nous reconnaissons ses lois, et que nous prenons l'engagement formel de n'y porter aucune atteinte.
Seite 548 - S'ils sont bannis , au contraire , n'est-ce pas mettre entre les mains de nos ennemis un dépôt funeste , qui peut devenir un sujet éternel de haine, de vengeance et de guerre? N'est-ce pas donner un centre et un point de ralliement aux lâches déserteurs de la patrie?... Si le hasard des événements ou le succès de nos armes eût remis dans vos mains le fils et l'héritier du dernier...
Seite 574 - ... quart après midi nous avons reçu la nouvelle de la mort du fils de Capet. » Le Comité de sûreté générale m'a chargé de vous en informer. Tout est constaté. Voici les procès-verbaux qui demeureront déposés dans vos archives '. » La Convention nationale écouta cette déclaration avec les apparences de l'indifférence.
Seite 335 - Inviter, quand il ne faut pas contraindre; conduire, quand il ne faut pas commander, c'est l'habileté suprême. La raison a un empire naturel ; elle a même un empire tyrannique : on lui résiste, mais cette résistance est son triomphe ; encore un peu de temps, et l'on sera forcé de revenir à elle*.
Seite 181 - J'ai vu, dit-il, à la Société populaire, les convulsions révolutionnaires de Carrier. « Vous, mes braves bougres, disait-il, » vous, mes bons sans-culottes, qui êtes dans l'indigence tandis » que d'autres sont dans l'abondance, ne savez-vous pas que » tout ce que possèdent les gros négociants vous appartient? Il » est temps que vous jouissiez à votre tour. Faites-moi des v dénonciations, le témoignage de deux bons sans-culottes me » suffira pour faire tomber la tête des gros négociants.
Seite 351 - En encombrant, sur des charrettes destinées pour l'exécution du supplice, des hommes, des femmes, des jeunes gens, des vieillards, des sourds, des aveugles, des malades et des infirmes ; « En faisant préparer des charrettes dès le matin et longtemps avant la traduction des accusés à l'audience ; « En ne désignant pas, dans les actes d'accusation, les qualités des accusés d'une manière précise, de sorte que, par cette confusion, le père a péri pour le fils et le fils pour le père ;...

Bibliografische Informationen