Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

PARDONNABLE.

LOCUT. VIC. Vous n'êtes point pardonnable.
LOCUT. CORR. Vous n'êtes point excusable.

On ne peut pas dire que quelqu'un est pardonnable. Une faute est pardonnable parce qu'on peut pardonner une faute; le verbe est ici actif. Mais comme on ne peut pas pardonner une personne, mais à une personne, parce que ce verbe devient neutre quand il a pour régime un nom d'être animé, il s'ensuit que cette personne n'est pas pardonnable, et qu'elle ne saurait être pardonnée. On pardonne les choses, on pardonne aux personnes. Cette faute, si commune dans la conversation, a été faite par l'auteur de l'Avant-propos des OEuvres de Cl. Marot (Dondey-Duprey, 1824, 3 vol. in-8.) «Mais lorsque «< ces pages sont peu nombreuses, l'auteur est plus par

<<< donnable. »

Ce que nous venons de dire s'applique également à l'adjectif impardonnable. Nous ne concevons pas que Laveaux ait pu être d'un autre sentiment. L'Académie, nos meilleurs grammairiens et la raison, qui plus est, sont contre lui.

LOCUT. VIC.

PARENT.

Etes-vous parent à Lucas.

LOCUT. CORR. Etes-vous parent de Lucas.

C'est le fils à Blaise, c'est le père à Jean, c'est un parent à Pierre, c'est un ami à Paul, sont des expressions que notre syntaxe désavoue formellement, et qui ne devraient jamais se trouver dans un ouvrage bien écrit. Il faut les laisser à la conversation familière, où elle ne sont même employées que par les gens illettrés. «En 1639,

<< on donna une tragédie de la chûte de Phaeton, dont « l'auteur, Tristan l'Ermite de Vozelle, était sans doute « parent à François Tristan. » ( Dict. hist. et bibliogr., par Peignot, art. Tristan (Fr.). Lisez parent de.

PARFAIT (AU).

LOCUT. VIC. Elle se porte au parfait.
LOCUT. CORR. Elle se porte parfaitement.

« Faire une chose au parfait est une expression qui « s'est introduite dans la langue par abuɛ Vous ne trou<< verez dans aucun auteur du siècle de Louis XIV, dit Voltaire, que Rigault ait peint les portraits au par« fait. » (LAVEAUX, Dict. des diff.

«

PARIER.

LOCUT. VIC. Je parie que cela ne soit pas.
LOCUT. CORR. Je parie que cela n'est pas.

Le verbe parier ne doit pas être suivi d'un subjonctif, comme le croient généralement les méridionaux, à moins qu'il ne soit employé avec une négation, je ne parie pas qu'il ait dit cela.

PARIURE.

LOCUT. VIC. Je vous fais une pariure.
LOCUT. CORR. Je vous fais un pari.

Pariure est un mot qui se trouve dans plusieurs patois français, mais qui n'appartient pas au pur français.

PARLER MAL, MAL PARLER.

LOCUT. VIC.

LOCUT. CORR.

On l'a entendu parler mal de vous.
Cet orateur a très mal parlé.

On l'a entendu mal parler de vous.
Cet orateur a parlé très mal.

« Beauzée pense que ces deux expressions ne sont pas « synonymes. Mal parler tombe, selon lui, sur les choses «< que l'on dit, et parler mal sur la manière de les dire: << le premier est contre la morale, et le second contre la << grammaire.

« C'est mal parler que de dire des choses offensantes, << surtout à ceux à qui l'on doit du respect; de tenir des « propos inconsidérés, déplacés, qui peuvent nuire à « celui qui les tient, ou à ceux dont on parle. C'est parler mal que d'employer des expressions hors d'usage; « d'user de termes équivoques; de construire une phrase << d'une manière embarrassée ou à contre-sens; d'affecter << des figures gigantesques en parlant de choses communes << ou médiocres; de choquer la quantité en faisant longues « les syllabes qui doivent être brèves, ou brèves les syl« labes qui doivent être longues.

« Il ne faut ni mal parler des absens, ni parler mal « devant les savans, etc. » (ROUBAUD, Synonymes.)

« Observez que cette distinction n'a lieu qu'à l'infinitif <<< et dans les temps composés du verbe parler. On ne dia rait pas : il mal parle, il mal parlait. » (Gramm. des gramm.)

PARMI.

LOCUT. VIC.

[merged small][ocr errors]

Le reconnaissez-vous parmi le faste qui l'en

vironne ?

Le reconnaissez-vous au milieu du faste qui l'environne ?

Tous nos grammairiens s'accordent pour blâmer l'emploi de la préposition parmi, ailleurs que devant un nom pluriel indéfini, signifiant plus de trois, ou devant un singulier collectif. On dira donc correctement : parmi le peuple, parmi la foule, parmi le monde:

Que crois-tu qu'Alexandre, en ravageant la terre,
Cherche parmi l'horreur, le tumulte et la guerre ?
(BOILEAU, Epit. V.)

Il y porta la flamme, et parmi le carnage,
Parmi les traits, le feu, le trouble, le pillage, etc.
(VOLTAIRE, Mérope, act. III, sc. 5.)

Mais on ne peut pas dire comme Racine :

Mais parmi ce plaisir quel chagrin me dévore?

( Britannicus, act. II, sc. 6.)

PAROI.

LOCUT. VIC. Les parois sont faits solidement.
LOCUT. CORR. Les parois sont faites solidement.

« On va confectionner de nouveaux projectiles dont «<les parois seront plus épais, » disait un journal de décembre 1832. L'auteur de cette phrase a commis une erreur qui se reproduit assez souvent. Il faut dire des parois épaisses.

PART (FAIRE)

LOCUT. VIC. Je vous fais part que je suis arrivé.
LOCUT. CORR. Je vous fais part de mon arrivée.

Faire part doit toujours être suivi de la préposition de, et non de la conjonction que. Dans la phrase suivante, il fallait donc remplacer ce verbe par un autre. « Une lettre de Constantinople nous fait part que le dé<< part des troupes turques a été ordonné par le grand« visir lui-même. » On pouvait dire : Une lettre de Constantinople nous annonce, nous apprend que, etc.

LOCUT. VIC.

LOCUT. CORR.

PARTIR.

Quand je partis en voyage.
Il est parti à la campagne.
Quand j'allai en voyage.

Il est parti pour la campagne

Quand on part, on ne va pas toujours en voyage, mais quand on va en voyage, on part bien certainement. Il y a donc, pour cette dernière raison, pléonasme dans cette locution partir en voyage.

Féraud a blâmé avec raison le P. Barre d'avoir écrit « Le Pape fit partir aussi Brunon à Cologne » (Hist. générale d'Allemagne). C'est la préposition pour qu'il faut dans cette phrase, au lieu de la préposition à.

PARU.

LOCUT. VIC.

LOCUT. CORR.

{

Avez-vous le dernier volume paru.

Avez-vous le dernier volume publié ou qui a paru.

[ocr errors]

Paraître étant un verbe neutre conjugué avec l'auxi

« ZurückWeiter »