Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

INCOGNITO.

PRONONC. VIC. Il voyage incog-nito.
PRONONC. CORR. Il voyage inco-gnito.

Il est fort heureux, pour notre langue, que ce mot se prononce en italien comme en français, car il est plus que probable que, dans le cas contraire, certains grammairiens auraient encore, selon leur pédantesque habitude, essayé de nous imposer un petit joug étranger. Si nous leur échappons cette fois-ci, rendons-en grâces au hasard.

INDEMNITÉ.

PRONONC. Vic. Il a reçu une indem-nité.
PRONONC. CORR. Il a reçu une indamnité.

Prononcez aussi indemniser, comme s'il était écrit indame-niser. Em dans indemne, terme de jurisprudence, doit, selon l'Académie, se prononcer comme dans Jérusalem. Rien de plus sensé; c'est la règle générale, et nous regrettons vivement qu'on s'en soit mal à propos écarté pour les mots indemnité et indemniser. Des mots d'une même famille devraient assurément avoir une prononciation uniforme.

INDIEN.

LOCUT. VIC. Ils commercèrent à la Guiane avec les Indiens. LOCUT. CORR. Ils commercèrent à la Guiane avec les naturels.

Un nom pour chaque chose, et chaque chose désignée par son nom. Tant que ce principe d'ordre ne sera pas observé avec le plus grand soin par nos écrivains, il ne sera réellement possible d'empêcher le chaos de s'in

troduire dans la langue qu'à force de résistance de la part des grammairiens.

mais

Un Indien est un naturel de l'Inde, et l'on conviendra qu'il y a quelque ridicule à vouloir en faire un Guianais, un Brésilien, etc. Nous savons qu'on donne généralement le nom d'Indes occidentales aux Amériques, nous savons aussi que la justesse de cette dénomination a déjà été attaquée. Le fleuve Indus, après avoir arrosé l'Asie, ne va point sans doute, à travers la mer des Indes et celle du Sud, continuer son cours dans le NouveauMonde. Pourquoi donc donnerait-il son nom à cette partie de la terre? La sotte puérilité des Espagnols qui, maîtres de l'Amérique, ne crurent pouvoir balancer complètement la puissance des Portugais qu'en donnant à leur conquête le nom que leurs rivaux avaient donné à la leur; cette puérilité, disons-nous, pourrait-elle être raisonnablement pour nous une loi? Non certainement; aussi l'usage abandonne-t-il cette manière de parler, que la routine seule emploie maintenant.

INDIGESTION (Voy. DIGESTION).

INDOMPTABLE (Voy. DOMPTER).

LOCUT. VIC.

INFESTER, INFECTER.

LOCUT. CORR.

Des voleurs infectent cette forêt.
Cette odeur infeste l'air.

Des voleurs infestent cette forêt.
Cette odeur infecte l'air.

Infester, c'est piller, ravager, dévaster, etc. Infecter, c'est rendre infect, empuantir, corrompre par le venin, etc.

INGRÉDIENT.

PRONONC. VIC. Prenez ces ingrédi-ins.

PRONONC. CORR. Prenez ces ingrédi-ans.

INHABILETÉ, INHABILITÉ (7. HABILETÉ, HABILITÉ).

INHERENT.

PRONONC. VIC. C'est in-hérent à son sexe.
PRONONC. CORR. C'est i-nérent à son sexe.

INTERSTICES.

PRONONC. VIC. Intertices.
PRONONC. CORR. Interstices.

INTERVALLE.

LOCUT. VIC. Une longue intervalle.
LOCUT. CORR. Un long intervalle.

J. J. Rousseau a fait intervalle féminin: « Il y a une intervalle de dix ans. (Nouv. Héloïse, liv. III.) » Lisez un intervalle.

INVECTIVER.

LOCUT. VIC. Vous les avez invectivés.
LOCUT. CORR. Vous avez invectivé contre eux.

L'usage fait assez généralement invectiver, verbe actif, et quelques dictionnaires récens lui ont même donné

cette qualification; mais nos meilleurs grammairiens la lui refusent positivement.

IRRÉPROCHABLE.

LOCUT. VIC. Cet homme est irréprochable.
LOCUT. CORR. Cet homme est irrépréhensible.

Le verbe reprocher, ne pouvant avoir pour régime direct qu'un nom de chose, l'adjectif irréprochable ne doit en conséquence s'appliquer aussi qu'à un nom de chose. Nous savons que, sur ce point, presque tous les grammairiens sont contre nous, mais nous persistons à croire que nous avons raison, et que notre remarque ne sera pas dédaignée par les gens de goût. Il ne s'agit pas d'ailleurs de priver la langue d'un mot utile, car ce serait là ce qu'on pourrait nommer du purisme ridicule, purisme dont nous avons malheureusement déjà assez d'exemples: nous ne voulons qu'enlever à un adjectif la qualification de certains substantifs, qualification que la grammaire lui refuse évidemment.

LOCUT. VIC.

LOCUT. CORR.

JRRUPTION, ÉRUPTION.

Le Vésuve vient de faire une irruption.
Les barbares firent alors une éruption à Rome.
Le Vésuve vient de faire une éruption.

Les barbares firent alors une irruption à Rome.

Ce qui va du dedans au dehors, fait éruption; ce qui va du dehors au dedans, fait irruption.

LOCUT. VIC.

JAIS.

C'est noir comme un jais.
LOCUT. CORR. C'est noir comme du jais, comme jais.

On ne peut pas dire noir comme un jais, par la raison que le jais n'est pas un nom de choses qui se comptent. Le jais est une substance bitumineuse, solide et d'un noir luisant.

JANVIER.

LOCUT. VIC. Le trois de janvier.
LOCUT. CORR. Le trois janvier.

A quoi sert la préposition de dans cette locution: le trois de janvier, approuvée par l'Académie et quelques grammairiens? Cette locution, dira-t-on, est elliptique ; la construction pleine est : le trois (ou plutôt le troisième jour du mois) de janvier. Mais dès qu'on supprime tant de mots dans cette locution, qui peut empêcher d'en supprimer un de plus? Le trois janvier sera toujours, si l'on veut, une expression elliptiqué, mais plus courte, non moins claire, et surtout plus conforme à l'usage bien constaté de nos bons écrivains modernes. De, enfin, est un mot inutile; et tout mot inutile est une faute en grammaire. Laveaux (Dict. des Diff., art. Mois) est aussi d'avis qu'on doit dire le trois janvier ou le troisième jour de janvier.

« Les noms de mois, précédés des noms de nombres «< cardinaux, s'emploient sans préposition: le trois jan« vier, le six mai, le quinze avril; mais avec des noms <«< de nombres ordinaux, la préposition de doit les pré« céder le troisième jour de janvier, le sixième de mai « ou du mois de mai, etc. La première manière est plus

« ZurückWeiter »