Précis des Évènements militaires ou Essai historique sur les Campagnes de 1799 à 1814, Band 3

Cover
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite xi - Sed dum voluit alios habere parata, unde sumerent, qui vellent scribere historiam: ineptis gratum fortasse fecit, qui volent illa .calamistris inurere: sanos quidem homines a scribendo deterruit.
Seite 168 - Tout le reste de 35,ooo hommes débouchait sur Aoste par le grand Saint-Bernard. Ainsi la force totale de cette armée au pied des grandes Alpes , depuis les sources du Rhin et du Rhône, jusqu'à celles de Y Isère et de la Durance, était de 58 à 60,000 combattans.
Seite 331 - L'armée de Sa Majesté impériale pourra tirer des vivres des pays qui faisaient partie du duché de Mantoue. L'armée française tirera des vivres des pays qui faisaient partie de la province de Brescia. 6. Les châteaux de Tortone, d'Alexandrie, de Milan, de Turin, de Pi/zighettone, d'Arona, de Plaisance, seront remis à l'armée française, du 27 prairial au 1" messidor (ou du 16 juin au 20 du même mois).
Seite 330 - Il y aura armistice et suspension d'hostilités entre l'armée de Sa Majesté Impériale et celle de la République française en Italie, jusqu'à la réponse de la cour de tienne. ART. 2. L'année de Sa Majesté Impériale occupera tous les pays compris entre le Mincio, la Fossa-Maestra et le Pô, c'est-à-dire, Peschiera , Mantoue...
Seite 333 - Aucun individu ne pourra être maltraité pour raison de services rendus à l'armée autrichienne ou pour opinions politiques. Le général en chef de l'armée autrichienne fera relâcher les individus qui auraient été arrêtés dans la république Cisalpine pour opinions politiques et qui se trouveraient dans les forteresses sous son commandement.
Seite 2 - ... humiliées devaient lui rendre à jamais funeste si elle en devenait le théâtre. La conquête de l'Italie, et tous les avantages remportés par les alliés pendant la campagne de 1799 , ne suffisaient plus pour remettre en question la...
Seite 153 - Gênes tant qu'il aura des vivres ; ou il se portera rapidement sur Acqui, pour de là gagner les Alpes ; ou il ira chercher du pain, dans le Parmesan ou tout autre point de l'Italie. Dans cet état de choses, vous sentez combien il est essentiel que l'armée de réserve donne à plein collier en Italie, indépendamment des opérations de l'armée du Rhin.
Seite 261 - Tous lui déclarèrent que les officiers le suivraient et périraient avec lui ; mais que leurs soldats , trop affaiblis pour combattre et même pour marcher...
Seite 27 - Tout reprit en France un air de guerre , un meilleur ton militaire ; le luxe même dans les camps , les grands spectacles , les revues de parade , reveillèrent le goût des armes dans presque toutes les classes de la nation. L'une de ces revues la plus remarquable fut celle de dix-huit mille hommes et d'une très-nombreuse artillerie , qui eut lieu au Champ-de-Mars. Le même jour où l'archiduc Charles quittait son quartier-général , et prenait congé d'une manière si généreuse de l'armée...
Seite 87 - Français l'ovait excité, il aurait pu, bien avant cette époque, faire intervenir l'armée et devancer son rival; il avait plus que lui l'affection du soldat : on le connaissait davantage. Il avait eu partout de grands succès, en Flandre, en Allemagne et en Italie, où sa retraite devant Souwarof ne l'illustra pas moins que celle qu'il avait faite devant l'archiduc.

Bibliografische Informationen