La Major, cathédrale de Marseille

Cover
Ve Marius Olive, 1857 - 681 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 87 - ... afin d'être toujours prêts à marcher. Leur soin doit être de faire placer les laïques dans leur rang et honnêtement, en sorte que les hommes soient séparés des femmes. Le lecteur, étant dans un lieu élevé, doit lire les livres de Moïse ; le diacre et le prêtre, les évangiles... Que le portier garde l'avenue de l'endroit où les hommes sont placés, et que les diaconesses eu fassent autant à l'égard îles femmes...
Seite 432 - Rome, pour l'obtention des bulles et provisions apostoliques de ladite abbaye, et cependant pour assurance de sa volonté, le présent brevet, qu'elle a signé de sa main, et fait contresigner par moy ministre secrétaire d'Etat et de ses commandements et finances.
Seite 226 - Monuments inédits sur l'Apostolat de sainte MarieMadeleine en Provence et sur les autres apôtres de cette contrée , saint Lazare , saint Maximin , sainte Marthe et les saintes Marie Jacobé et Salomé , par l'auteur de la dernière vie de M. Olier [l'abbé Paillon;.
Seite 611 - Mon gouvernement, je le dis avec orgueil, est peut-être le seul qui ait soutenu la religion pour elle-même ; il la soutient non comme instrument politique, non pour plaire à un parti, mais uniquement par conviction, et par amour du bien qu'elle inspire comme des vérités qu'elle enseigne.
Seite 57 - Rien ne se perd dans le monde moral, pas plus que dans le monde physique. Les débris des générations éteintes fécondent celles qui les suivent, et toute civilisation nouvelle emprunte à la civilisation qu'elle remplace la plus grande partie de ses éléments.
Seite 11 - Phocéens y bâtirent le temple dont j'ai parlé, et témoignèrent pour Aristarché la plus grande estime, en la nommant prêtresse de la déesse Toutes les colonies sorties du sein de Marseille ont regardé Diane comme leur première patronne, et se sont conformées, soit pour la forme de la statue, soit pour son culte et tous les autres rites, à ce qui était pratiqué dans la métropole.
Seite 237 - TRAITÉ DES ARTS CÉRAMIQUES, ou des poteries considérées dans leur histoire, leur pratique et leur théorie, par A.
Seite 19 - ... au-delà des terres les plus avancées du côté » de la Joliette ; il allait , en diminuant , se joindre au rivage actuel « vers le fort Saint-Jean , et sa longueur d'environ 780 mètres , « donne à sa totalité une surface d'environ 58,000 mètres. « N'oublions pas de dire que les bases ne donnent que le mini...
Seite 90 - Pour ce qui regarde l'architecture intérieure des basiliques, il nous reste peu de chose à ajouter à ce que nous avons dit déjà. Nous avons parlé des colonnes; nous avons fait observer que quelquefois des entablements relient ces colonnes entre elles; que le plus souvent, ce sont des arcades en plein cintre. Quand il règne des galeries au-dessus des...
Seite iii - C'est que tout cela est essentiellement lié à nos mœurs ; c'est qu'un monument n'est vénérable qu'autant qu'une longue histoire du passé est pour ainsi dire empreinte sous ces voûtes toutes noires de siècles. Voilà pourquoi il n'ya rien de merveilleux dans un temple qu'on a vu bâtir, et dont les échos et les dômes se sont formés sous nos yeux. Dieu est la loi éternelle; son origine et tout ce qui tient à son culte doit se perdre dans la nuit des temps.

Bibliografische Informationen