Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

1.6.6.

ESSA I

SUR

L'ÉDUCATION

INTELLECTUELLE,

AVEC LE PROJET

D'UNE SCIENCE NOUVELLE.

PAR

ALEX. CÉSAR CHAVANNES,

Profeffeur dans l'Académie de Lausanne.

A LAUSANNE.

M. DCC. LXXXVII.

[ocr errors][merged small][ocr errors]

AVI S.

MON but principal dans cet ouvrage a

été de relever les défauts de la méthode prefque univerfellement fuivie dans l'éducation intellectuelle. A ce but principal j'en ai fubordonné un autre, celui de présenter le plan d'une fcience nouvelle que je croircis de la plus grande utilité pour l'inftruction. Mais je fupplie le lecteur de suspendre ici fon jugement, & de ne pas me taxer d'une présomption arrogante, parce que j'ofe donner à cette fcience le titre de nouvelle. Elle n'est pas nouvelle, fans doute, quant à fes matériaux, qui font auffi anciens que le monde; mais je la garantis nouvelle quant à fa forme, fon ensemble, fes vues, & les ufages auxquels je voudrois qu'elle fut appliquée.

Pour remplir mon double but, j'ai dû d'abord parler en général des fciences humaines, de leur expofition par la synthése,

de l'infuffifance de celle-ci pour l'inftruction, & de la néceffité de ma fcience nouvelle. Tel eft l'objet de la premiere partie de cet effai.

J'ai dû montrer enfuite plus en détail les inconvéniens de la méthode reçue, & en propofer une autre plus propre à développer & étendre l'intelligence. Tel eft l'objet de la feconde partie.

La Table fuivante répandra un nouveau jour fur le plan de cet ouvrage.

« ZurückWeiter »