La mission secrète de Mirabeau à Berlin, 1786-1787: d'après les documents originaux des Archives des affaires étrangères

Cover
E. Plon, Nourrit et cie, 1900 - 522 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 83 - Il a témoigné de la peine de ne pas assister à cette discussion , et c'était avec des regrets pareils qu'il paraissait évaluer la mort. Mais comme son opinion sur l'objet qui vous occupe est écrite , il me l'a confiée pour vous la lire en son nom. Je vais remplir ce devoir.
Seite 32 - Je pris, après six jours de réflexion, le parti de faire le mal par dessein, ce qui est sans comparaison le plus criminel* devant Dieu, mais ce qui est sans doute le plus sage devant le monde...
Seite 83 - L'auteur de cet écrit n'est plus ; je vous apporte son dernier ouvrage ; et telle était la réunion de son sentiment et de sa pensée également voués à la chose publique , qu'en l'écoutant vous assistez presque à son dernier soupir.
Seite 34 - Périgord joint à un talent très-réel et fort exercé une circonspection profonde et «n secret à toute épreuve. Jamais vous ne pourrez choisir un homme plus sûr, plus pieux au culte de la reconnaissance et de l'amitié, plus curieux de bien faire, moins avide de partager la gloire des autres, plus convaincu qu'elle est et doit être tout entière à l'homme qui sait concevoir et qui ose exécuter.
Seite 52 - ... l'inscription même est, Ouvrage Posthume? Je n'entends pas ce délire. « Dans cette circonstance , je ne puis rien de plus que de vous autoriser , comme je le fais par cette lettre , à publier sous mon nom , partout où vous le pourrez, le désaveu d'un ouvrage que je tiens sûrement pour répréhensible , puisque les gens que j'aime et j'estime le plus le condamnent et ont un vif chagrin qu'il me soit attribué. Entendez-vous de la rédaction de ce désaveu avec M. Panchaud, M. Dupont et...
Seite 112 - Prusse mettait de l'amour-propre, contre tous les efforts des Autrichiens, il paraît avoir laissé de bonne foi cette carrière pour les soins de la Souveraineté. Accueilli partout, curieux de tout, il sait s'ennuyer très assidûment à Brunswick, pour y conduire ses affaires.
Seite 75 - Quand ces exemplaires furent remis au prince, il en garda un pour le lire et partit avec les quinze autres, qu'il alla distribuer à ses amis, en leur disant : « Voilà un ouvrage où je suis fort maltraité; faites-moi le plaisir de le lire, et de bien examiner si je ressemble au portrait qu'on y fait de moi. » Le lendemain, entrant dans les appartements du Roi à Versailles, il rencontra M...
Seite 147 - ... la facilité d'asseoir sur l'éternelle et inébranlable base de l'intérêt commun l'alliance de deux pays qui doivent et peuvent commander la paix au monde ou qui ne cesseront jamais de l'ensanglanter en se déchirant.
Seite 50 - Comme homme public que je suis devenu depuis que votre lettre est écrite, je déclare au ministre du roi que si jamais , pour l'intérêt de mes commettants, j'ai besoin de lui demander une audience, je croirais lui faire tort si je doutais que, loin d'avoir besoin de la solliciter, je ne l'attendrais pas même un instant. J'ai l'honneur d'être avec des sentiments respectueux, etc.
Seite 62 - ... enjoint aux substituts du procureur général du roi d'y tenir la main et d'en certifier la cour dans le mois, suivant l'arrêt de ce jour.

Bibliografische Informationen