Histoire de France pendant le XVIIIe siècle, Band 5

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 78 - ... et de prendre parmi les puissances de la terre la place séparée et égale à laquelle les lois de la Nature et du Dieu de la Nature lui donnent droit, le respect dû à l'opinion de l'humanité l'oblige à déclarer les causes qui le déterminent à la séparation.
Seite 333 - Pondichéry sera également rendu et garanti à la France, de même que Karical ; et le roi d'Angleterre procurera, pour servir d'arrondissement à Pondichéry , les deux districts de Vélanour et de Bahour ; et à Karical les quatre magans qui l'avoisinent. XV. La France rentrera en possession de Mahé, ainsi que de son comptoir à Surate ; et les Français feront le commerce dans cette partie de l'Inde, conformément aux principes établis dans l'article XIII de ce traité. XVI. Les alliés respectifs...
Seite 79 - ... ont été doués par le Créateur de certains droits inaliénables; que parmi ces droits, on doit placer au premier rang la vie, la liberté et la recherche du bonheur.
Seite 331 - Raye, situé au quarante-septième degré cinquante minutes de latitude. Les pêcheurs français jouiront de la pêche qui leur est assignée par le présent article , comme ils ont eu droit de jouir de celle qui leur est assignée par le traité d'Utrecht.
Seite 39 - On ne saura jamais toute la constance dont j'ai eu besoin. Je me rappelle encore cet obscur et long escalier de M. de Maurepas que je montais avec crainte et mélancolie, incertain° du succès auprès de lui d'une idée nouvelle dont j'étais occupé, et qui tendait le plus souvent à obtenir un accroissement de reTenus par quelque opération.
Seite 84 - Il est une puissance qui s'élève aujourd'hui au-dessus des lois : c'est celle des raisounemens ambitieux; elle conduit une révolution en Amérique : peut-être elle en prépare une en France. Les législateurs de l'Amérique s'annoncent en disciples des philosophes français; ils exécutent ce que ceux-ci ont rêvé. Les...
Seite 2 - Français ne combinaient que des plans pacifiques : jamais ils n'avaient été plus ligués pour vaincre tous les maux dont la nature nous impose le tribut, et ceux qui pénètrent par mille voies dans les institutions sociales.
Seite 40 - ... au milieu de la guerre. Je me souviens encore de l'espèce de pudeur dont je me sentais embarrassé , lorsque je mêlais à mes discours et me hasardais à lui présenter quelques-unes des grandes idées morales dont mon cœur était animé.
Seite 78 - Nous regardons comme incontestables et évidentes par ellesmêmes les vérités suivantes: que tous les hommes ont été créés égaux; qu'ils ont été...
Seite 244 - Il lui tardait de proclamer avec orgueil les succès de son administration , afin de les étendre et de les assurer. Il espérait jouir de l'autorité d'un ministre principal , lorsqu'on verrait en lui un ministre nécessaire. Cette...

Bibliografische Informationen