Histoires de la vie privée d'autrefois

Cover
D. Giraud, 1853 - 243 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 104 - C'est une belle chose que le lac de Genève. Il semble que l'Océan ait voulu donner à la Suisse son portrait en miniature. Imaginez une jatte de quarante lieues de tour, remplie de l'eau la plus claire que vous ayez jamais bue, qui baigne d'un côté les châtaigniers de la Savoie, et de l'autre les raisins du pays de Vaud.
Seite 185 - TIRÉE DE L'ÉCRITURE SAINTE , Couronnée par l'Académie française en 1 784. A SAS MONSEIGNEUR LE DUC DE PENTHIEVRE. l-'E plus saint des devoirs, celui qu'en traits de flamme La nature a gravé dans le fond de notre âme , C'est de chérir l'objet qui nous donna le jour. Qu'il est doux à remplir ce précepte d'amour ! Voyez ce faible enfant que le trépas menace; II ne sent plus ses maux quand sa mère l'embrasse : Dans l'âge des erreurs , ce jeune homme fougueux N'a qu'elle pour ami...
Seite 113 - ... derniers coups à l'ouvrage, le mari m'a dit : « Monsieur, voilà un portrait « parfait; il ne me reste plus qu'à vous satisfaire et à vous demander « votre prix. » « Je lui ai dit : « Monsieur, on ne se juge jamais bien soi-même; « le grand mérite se voit en petit, et le petit se voit en grand; « personne ne s'apprécie, et il est plus raisonnable de se laisser « juger par les autres ; nos yeux ne nous sont pas donnés pour nous « regarder. « — Monsieur, m'at-il dit, votre façon...
Seite 130 - Et du troubadour. A la brusquembille Tu jouas jadis Mule, bride, étrille, Et tu les perdis. • La grise bastille Aux gris tiercelets Troua ta mantille De trente boulets. Le reître qui pille Nippes au bahut, Nonnes sous leur grille, Te cassa ton luth.
Seite 104 - Me voici dans le charmant pays de Vaud; je suis au bord du lac de Genève, bordé d'un côté par les montagnes du Valais et de Savoie, et de l'autre par de superbes vignobles, dont on fait à cette heure la vendange. Les raisins sont énormes et excellents ; ils croissent depuis le bord du lac jusqu'au sommet du mont Jura; en sorte que d'un même coup d'œil je vois des vendangeurs les pieds dans l'eau, et d'autres juchés sur des rochers à perte de vue.
Seite 111 - Vous ne pouvez pas vous faire d'idée de la dépense et du bien qu'il fait. Il est le roi et le père du pays qu'il habite; il fait le bonheur de ce qui l'entoure, et il est aussi bon père de famille que bon poète.
Seite 10 - Et ne se souvint plus quelle était sa maison. Mes pleurs n'ont pu depuis fléchir cette infidèle A quitter un séjour qu'elle trouva si doux, Et je suis en langueur, sans repos et sans elle, Et sans moi-même aussi, lorsque je suis sans vous.
Seite 105 - Genève ! il semble que l'océan ait voulu donner à la Suisse son portrait en miniature. Imaginez une jatte de quarante lieues de tour, remplie de l'eau la plus claire que vous ayez jamais bue, qui baigne d'un côté les châtaigniers de la Savoie, et de l'autre les raisins du pays de Vaud. Du côté de la Savoie, la nature étale toutes ses horreurs, et de l'autre toutes ses beautés ; le mont Jura est couvert de villes et de villages, dont la vigne couvre les toits et dont le lac mouille les murs...
Seite 86 - Je voudrais vous voir avant de mourir. Je voudrais que Rousseau ne fût pas tout à fait fou, mais il l'est. Il m'a écrit une lettre pour laquelle il faut le baigner, et lui donner des bouillons rafraîchissants.
Seite 15 - Le bal continuait avec beaucoup de plaisir quand tout à coup un grand bruit que l'on entendit dehors obligea toutes les dames à mettre la tête à la fenêtre : et l'on vit sortir du grand bois qui...

Bibliografische Informationen