Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

l'églife de Jéfus-Chrift eft & continue toutjours d'être catholique, univerfelle, c'està-dire répandue de toutes parts.

Il s'agit à préfent d'établir que cette catholicité ainfi entendue, fe trouve dans l'église romaine, & non dans les fociétés proteftantes.

Elle fe trouve dans l'églife romaine, car il eft certain que cette église a toujours été & qu'elle eft encore de toutes les fociétés chrétiennes, celle qui s'étend le plus dans les différens pays du monde, & il n'eft pas poffible de citer aucune communion auffi nombreufe & auffi répandue.

[ocr errors]

la

En effet confidérons l'Europe · l'églife romaine domine dans fa plus grande & principale partie dans toute l'Italie l'Espagne, le Portugal, la France Pologne, une partie de l'Allemagne, & dans tous ces endroits les fectes proteftantes n'ont aucun exercice public de leur religion.

Le reste de l'Europe eft divifé en différéns états où fe trouvent différentes fectes.

[ocr errors]

Dans quelques provinces de l'Allemagne, il y a des catholiques mêlés avec des proteftans. Dans la Ruffie, des grecs fchifmatiques dominent. En Angleterre eft une branche particuliere de proteftans,

très-différens des autres par leur lithurgie, leurs cérémonies & fur-tout parce qu'ils ont un chef particulier, qui est le roi. On ne parle pas de quelques parties de P'Europe, comme la Tartarie, la Crimée habitées par les mahométans, & les infideles, parmi lesquels il fe trouve cependant des catholiques.

Différentes fectes répandues & mêlées rempliffent enfuite le refte de cette partie du monde; les luthériens, les calviniftes, les anabaptistes, les fociniens, les arminiens, les gomaristes, &c.

- Mais ces fociétés ne font point un corps entr'elles. Elles ne font point réunies fous un même chef, ni par les mêmes pasteurs, ni par l'uniformité de doctrine, de culte, de gouvernement.

Et ce qu'il y a de remarquable, c'est que l'églife romaine fe trouve encore répandue par-tout où ces différentes fectes dominent.

Saint Auguftin, en prouvant aux donatiftes que la catholicité, propre à l'église de Jésus-Chrift, manquoit à leur fecte, leur difoit : « Par-tout où vous êtes, l'é>>-glife catholique s'y trouve : mais ni » votre secte, ni aucune autre ne se trouve » de même où eft l'église catholique. »

C'est ce que nous pouvons dire aux protestans; par-tout où vous êtes, les

catholiques s'y trouvent, & même en grand nombre, en Angleterre, en Ecoffe, en Irlande, en Ruffie, en Pruffe, en Allemagne, en Hollande : ils ont même dans la plupart de ces endroits, un exercice public de religion, & des églifes connues. Mais il n'en eft pas ainfi de vos fectes, dont chacune eft refferrée dans un petit efpace.

Dans les trois autres parties du monde, chez les Mahométans, les Indiens, les Chinois, les Maures, les Sauvages, les Barbares, par-tout c'eft l'églife romaine qui pénetre, qui s'étend, qui a fes prédicateurs, qui y fait des profélytes, & qui y compte de toutes parts un grand nombre de fes membres : c'est elle dont les miniftres vont annoncer la religion, & l'étendre par toute la terre; toujours animée du même zele qui embrafa les apôtres, & s'appliquant dans tous les tems cet ordre de fon divin fondateur: Allez enfeigner mon évangile à toutes les créatures, elle envoie de tous côtés fes missionnaires.

Auffi, après la prédication des apôtres, ce furent les fucceffeurs de faint Pierre qui envoyerent des évêques & des prêtres pour convertir les infideles, & fonder des églises dans tout l'univers.

C'eft ainfi que dans le cours du fecond fiecle, faint Irenée qui fe trouvoit à

Rome avec faint Polycarpe, fut envoyé à Lyon par le pape faint Anicet.

Au troifieme fiecle, après la perfécution de Severe, les papes envoyerent différens évêques dans les principales villes de la France, & fpécialement fept presque à la fois, qui y établirent leurs fieges, S. Saturnin à Toulouse, S. Trophime à Arles, S. Paul à Narbonne, S. Gatien à Tours, S. Martial à Limoges, S. Auftremoine à Bourges, & S. Denis à Paris.

Il en fut de même dans les deux fiecles fuivans. Au fixieme, faint Grégoire envoya un religieux, nommé Auguftin, qui gagna à Jefus-Chrift l'Angleterre.

Ainfi, au feptieme fiecle, furent convertis les Flamans, au huitieme, les Allemands, & au neuvieme, les Bulgares, les Vandales, les Polonois, les Danois, les Moraves, & dans le onzieme, les Hon-: grois avec leur roi Etienne, tous par des › miffionnaires que les papes avoient envoyés.

Le pape Eugene III envoya en Norwege le cardinal Beakipear, qui fut enfuite pape fous le nom d'Adrien IV; il y travailla pendant fept ans à la converfion des infideles, & y établit des évêques.

Vers le commencement du XIII fiecle, le pape Innocent III envoya un grand

nombre de miffionnaires dans la Morée, où ils firent beaucoup de converfions. Dans le même fiecle faint Dominique, plufieurs de fes religieux & ceux de faint François, envoyés par les papes, convertirent une multitude d'Albigeois & de Tartares.

Dans le fiecle fuivant, faint Vincent Ferrier prêcha avec le même fuccès chez plufieurs nations de l'Europe.

Mais fur-tout dans ces deux derniers fiecles, tout le nouveau monde, les Indes, la Chine, le Japon, le royaume de Siam, les Malabares, l'Ethiopie ont été le théatre des travaux de faint François Xavier, & d'un nombre immenfe de miffionnaires, les uns prêtres féculiers, les autres religieux de différens ordres, qui continuent encore d'y prêcher, d'y fouffrir & de s'y confumer pour la foi de Jéfus-Chrift. Ils ont formé des établiffemens célebres en Amérique, à l'Acadie, au Paraguay, en Afie, à la Cochinchine, à Pondicheri, &c. ils y ont bâti des églifes, fondé des féminaires; & ceux des miffions étrangeres à Rome, à Paris, font des monumens fubfiftans avec éclat, de ce zele pour la propagation de la foi, qui caractérifa toujours l'églife catholique.

Ce détail abrégé, joint à tous les faits publics que je vous ai rapportés, ne prouve

« ZurückWeiter »