Les libertins en France au XVIIe siècle

Cover
Calmann Lévy, 1899 - 525 Seiten
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 244 - La retraite qu'il vient de faire est la plus éclatante et la plus fausse action de sa vie, c'est un sacrifice qu'il fait à son orgueil, sous prétexte de dévotion : il quitte la cour où il ne peut s'attacher, et il s'éloigne du monde qui s'éloigne de lui.
Seite 165 - Peut-être qu'après tout ces croyances publiques Ne sont qu'inventions de sages politiques, Pour contenir un peuple, ou bien pour l'émouvoir, Et dessus sa faiblesse affermir leur pouvoir.
Seite 388 - LE reproche en un sens le plus honorable que l'on puisse faire à un homme, c'est de lui dire qu'il ne sait pas la cour : il n'ya sorte de vertus qu'on ne rassemble en lui par ce seul mot.
Seite 162 - Pour ce qui est de l'état de l'âme après cette vie , j'en ai bien moins de connaissance que M. d'Igby; car, laissant à part ce que la foi nous en enseigne, je confesse que par la seule raison naturelle nous pouvons bien faire beaucoup de conjectures à notre avantage, et avoir de belles espérances, mais non point aucune assurance.
Seite 394 - C'est contre cette autorité que les libertins se révoltent avec un air de mépris. Mais qu'ontils vu, ces rares génies, qu'ont-ils vu plus que les autres? Quelle ignorance est la leur ! et qu'il serait aisé de les confondre, si, faibles et présomptueux, ils ne craignaient d'être instruits! Car pensent-ils avoir mieux vu les difficultés à cause qu'ils y succombent, et que les autres qui les ont^ vues les ont méprisées? Ils n'ont rien vu, ils n'entendent rien ; ils n'ont pas même de...
Seite 387 - Que de bassesses pour parvenir ! il faut paraître non pas tel qu'on est, mais tel qu'on nous souhaite. Bassesse d'adulation , on encense et on adore l'idole qu'on méprise ; bassesse de lâcheté, il faut savoir essuyer des dégoûts, dévorer des rebuts et les recevoir presque comme des grâces; bassesse de dissimulation, point de...
Seite 295 - Ces enfants de l'effroi, Ces beaux riens qu'on adore, et sans savoir pourquoi, Ces altérés du sang des bêtes qu'on assomme, Ces dieux que l'homme a faits et qui n'ont point fait l'homme, Des plus fermes États ce fantasque soutien, Va, va, Terentius, qui les craint, ne craint rien.
Seite 338 - Je t'assure que le meilleur de tes amis n'a plus à compter sur quinze jours de vie. Voilà deux mois que je ne sors point, si ce n'est pour aller un peu à l'Académie, afin que cela m'amuse. Hier, comme j'en revenais, il me prit au milieu de la rue du Chantre une si grande faiblesse que je crus véritablement mourir.
Seite 325 - Que l'homme connoît peu la mort qu'il appréhende, Quand il dit qu'elle le surprend ! Elle naît avec lui, sans cesse lui demande Un tribut dont en vain son orgueil se défend. Il commence à mourir longtemps avant qu'il meure: II périt en détail imperceptiblement 1 ; Le nom de mort qu'on donne à notre dernière heure N'en est que l'accomplissement.
Seite 337 - Rien ne m'engage à faire un livre, Mais la raison m'oblige à vivre En sage citoyen de ce vaste univers ; Citoyen qui voyant un monde si divers, Rend à son auteur les hommages Que méritent de tels ouvrages.

Bibliografische Informationen