Mémoires historiques sur le XVIIIe siècle: sur les principaux personnages de la Révolution franc̜aise, ainsi que sur la vie et les écrits de M. Suard ...

Cover

Im Buch

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 337 - ... confessent, au péril de leur tête, le Dieu et la foi des Évangiles, ce même Robespierre fait ériger un autel et consacre une fête au' Dieu que la nature révèle, et non les hommes, à l'Éternel ; et le discours qu'il prononce, comme grand pontife de cette fête et de cet autel , paraît si beau , si religieux, si pathétique, à l'un des dispensateurs les plus illustres des couronnes dues aux premiers talents, à la Harpe, qu'il lui adresse avec empressement une lettre éloquente elle-même...
Seite 45 - Je propose une vie basse et sans lustre, c'est tout un. On attache aussi bien toute la philosophie morale à une vie populaire et privée qu'à une vie de plus riche étoffe ; chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition.
Seite 268 - ... du nécessaire, et les autres sont inquiets et pauvres avec le superflu. Un homme du peuple ne saurait faire aucun mal ; un grand ne veut faire aucun bien, et est capable de grands maux.
Seite 269 - ... l'un ne se forme et ne s'exerce que dans les choses qui sont utiles, l'autre y joint les pernicieuses : là se montrent ingénument la grossièreté et la franchise, ici ,se cache une sève maligne et corrompue sous l'écorce de la...
Seite 267 - La ville dégoûte de la province ; la cour détrompe de la ville et guérit de la cour. Un esprit sain puise à la cour le goût de la solitude et de la retraite.
Seite 296 - Mais un journal de tous les matins était tellement approprié au goût des Français et à la vie de Paris., qu'on ne faisait plus de déjeuner où celui-là ne fût à côté du chocolat ou du café à la crème.
Seite 119 - Les préjugés des magistrats ont commencé par être les préjugés de la nation. Dans un temps d'ignorance on n'a aucun doute, même lorsqu'on fait les plus grands maux ; dans un temps de lumière, on tremble encore lorsqu'on faii les plus grands biens.
Seite 297 - Je m'embarque fièrement; Et je vais en ambassade , Au nom de mon souverain , Dire que je suis malade , Et que lui se porte bien. Avec une joue enflée , Je débarque tout honteux; La princesse boursoufflée Au lieu d'une en avait deux; Et son altesse sauvage Sans doute a trouvé mauvais Que j'eusse sur mon visage La moitié de ses attraits.
Seite 189 - Silène était posé sur cette espèce de jambes grêles qu'on appelle flûtes ; ses pieds, assez en dedans pour que la pointe du droit pût embarrasser souvent la pointe du gauche , étaient assez longs et assez larges pour servir de socle à une statue de cinq pieds six pouces; au milieu de son visage , pas plus gros que le poing , la racine de son nez; s'enfonçait dans le crâne plus profondément que celle du nez d'un Kalmouck , et ses...
Seite 46 - La révélation n'est que le supplément de la conscience : c'est la même voix qui se fait entendre du haut du ciel et du fond de mon âme. Il n'est pas possible qu'elle se démente ; et si d'un côté je l'entends me dire que l'homme juste et bienfaisant est cher à la divinité, de l'autre elle ne me dit pas qu'il est l'objet de ses vengeances.

Bibliografische Informationen