Archives historiques et statistiques du département du Rhone, Bände 1-2

Cover
J.M. Barret., 1825
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 271 - Dans le centre éclatant de ces orbes immenses Qui n'ont pu nous cacher leur marche et leurs distances, Luit cet astre du jour par Dieu même allumé, Qui tourne autour de soi sur son axe enflammé. De lui...
Seite 401 - Il avait fait très chaud ce jour-là ; la soirée était charmante ; la rosée humectait l'herbe flétrie ; point de vent, une nuit tranquille ; l'air était frais sans être froid ; le soleil après son coucher avait laissé dans le ciel des...
Seite 401 - Je m'en aperçus enfin. Je me couchai voluptueusement sur la tablette d'une espèce de niche ou de fausse porte enfoncée dans un mur de terrasse; le ciel de mon lit était formé par les têtes des arbres; un rossignol était précisément au-dessus de moi : je m'endormis à son chant; mon sommeil fut doux, mon réveil le fut davantage.
Seite 132 - A la même époque seront distribués les prix d'encouragement fondés par M. le duc de Plaisance , et destinés aux artistes qui auraient fait connaître quelque nouveau procédé avantageux pour les manufactures lyonnaises; tels que des moyens pour abaisser...
Seite 423 - ... c'est donc aujourd'hui un devoir que de les employer, et l'avantage reste à celui qui a les meilleures. Nous sommes loin encore d'avoir en France cette profusion de machines qu'on voit en Angleterre : dans ce dernier pays on les emploie à tous les travaux; on y remplace partout la main de l'homme par des mécaniques : les pompes à feu sont le mobile de toutes les opérations dans les ateliers; et cependant une grande partie de la population y vit du travail de l'industrie manufacturière.
Seite 132 - ... le prix de la main-d'œuvre , pour économiser le temps , pour perfectionner la fabrication , pour introduire de nouvelles branches d'industrie , etc. Les artistes qui veulent concourir peuvent s'adresser , dans tous les temps , à MM.
Seite 324 - Fait faire les plus grands progrès dans la sphère où ils se sont circonscrits. On a vu sortir de leurs mains les machines les plus ingénieuses pour accélérer ou faciliter les opérations de leur art ; on les a vus se répandre ensuite dans le monde entier , pour y porter jusqu'aux secrets de ce même art. » « Les fabriques de Suisse , d'Allemagne , de Pétersbourg même doivent leur origine à des Lyonnais ou à des apprentis de Lyon. Depuis quarante ans il s'est monté vingt mille métiers...
Seite 302 - IV qu'il détacha de son ouvrage, alors sous presse, un chapitre qu'il publia SOUS ce titre : la Cueillette de la soie par la nourriture des vers qui la font.
Seite 148 - Instructions et observations sur les maladies des animaux domestiques, avec les moyens de les guérir, de les conserver en santé, de les multiplier, de les élever avec avantage, et de n'être point trompé dans leur achat.
Seite 304 - ... un bienfait , on laissa presque partout périr les arbres précieux qu'on avait reçus gratuitement , mais qu'on n'avait pas demandés. On adopta une autre mesure qui réussit mieux , on donna une légère récompense pour chaque mûrier qui subsisterait trois ans après sa plantation.

Bibliografische Informationen