Histoire d'un paysan, Band 3

Cover
J. Hetzel, 1869
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 242 - ... la haine des rois et l'unité de la République. » Les maisons nationales seront converties en casernes, les places publiques en ateliers d'armes, le sol des caves sera lessivé pour en extraire le salpêtre.
Seite 241 - Dès ce moment jusqu'à celui où les ennemis auront été chassés du territoire de la République, tous les Français sont en réquisition permanente pour le service des armées.
Seite 243 - Nul ne pourra se faire remplacer dans le service pour lequel il sera requis; les fonctionnaires publics resteront à leur poste. » La levée sera générale, les citoyens non mariés ou veufs sans enfants , de 18 à 25 ans, marcheront les premiers...
Seite 242 - Les jeunes gens iront au combat ; les hommes mariés forgeront les armes et transporteront les subsistances ; les femmes feront des tentes, des habits et serviront dans les hôpitaux ; les enfants mettront le vieux linge en charpie ; les vieillards se feront porter sur les places publiques pour exciter le courage des guerriers, prêcher la haine des rois et l'unité de la République.
Seite 303 - Il n'échappera pas un seul de ces vils et cruels satellites du despotisme. » Et vous aussi, braves soldats, vous remporterez une victoire; il ya assez long-temps que la Vendée fatigue la république. Marchez, frappez, finissez; tous nos ennemis doivent tomber à la fois , chaque armée va vaincre , seriez-vous les derniers à moissonner des palmes , à mériter la gloire d'avoir exterminé les rebelles et sauvé la patrie?
Seite 278 - Soldats de la liberté, il faut que les brigands de la Vendée soient exterminés avant la fin du mois d'octobre! Le salut de la patrie l'exige; l'impatience du peuple français le commande; son courage doit l'accomplir.
Seite 395 - Schneider sera exposé demain, depuis dix heures du matin jusqu'à deux heures après midi, sur l'échafaud de la guillotine, à la vue du peuple, pour expier l'insulte faite aux mœurs de la République naissante; et sera ensuite conduit, de brigade en brigade, au Comité de salut public de la Convention nationale. « Le commandant de la place est chargé de l'exécution du présent arrêté, et en rendra compte demain, à trois heures après midi.
Seite 242 - Le comité de salut public est chargé de prendre toutes les mesures pour établir, sans délai, une fabrication extraordinaire d'armes de tout genre, qui réponde à...
Seite 242 - Les chevaux de selle seront requis pour compléter les corps de cavalerie, les chevaux de trait autres que ceux employés à l'agriculture, conduiront l'artillerie et les vivres.
Seite 243 - ... qui sont en réserve dans la caisse à trois clefs. L'établissement central de cette fabrication extraordinaire sera fait à Paris. VI. — Les représentants du peuple envoyés pour l'exécution de la présente loi auront la même faculté dans leurs arrondissements respectifs, en se concertant avec le Comité de salut public.

Bibliografische Informationen