Encyclopédie moderne, ou Dictionnaire abrégé des hommmes et des choses, des sciences, des lettres et des arts: avec l'indication des ouvrages où les divers sujets sont développés et approfondis, Volume 16

Couverture

À l'intérieur du livre

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 10 - ... finesse et quelle justesse dans ses réponses! quel empire sur ses passions! Où est l'homme, où est le sage qui sait agir, souffrir et mourir sans faiblesse et sans ostentation ? Quand Platon peint son juste imaginaire...
Page 134 - ... les causes des femmes non autorisées par leurs maris, ou même autorisées, lorsqu'il s'agit de leur dot, et qu'elles sont mariées sous le régime dotal; les causes des mineurs, et généralement toutes celles où l'une des parties est défendue par un curateur; — 7° les causes concernant ou intéressant les personnes présumées absentes.
Page 461 - Le nantissement est un contrat par lequel un débiteur remet une chose à son créancier pour sûreté de la dette. 2072. Le nantissement d'une chose mobilière s'appelle gage.
Page 156 - Mais moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean ; car les œuvres que mon Père m'a donné le pouvoir d'accomplir, ces œuvres-là que je fais, rende,nt ce témoignage de moi, que mon Père m'a envoyé.
Page 154 - Je croirais sans peine un seul honnête homme qui m'annoncerait que Sa Majesté vient de remporter une victoire complète sur les alliés? mais tout Paris m'assurerait qu'un mort vient de ressusciter à Passy, que je n'en croirais rien.
Page 156 - Les aveugles voient, les boiteux marchent , les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts ressuscitent, l'évangile est annoncé aux pauvres.
Page 133 - Le procureur général exerce l'action de la justice criminelle dans toute l'étendue de son ressort. Il veille au maintien de l'ordre dans tous les tribunaux. Il a la surveillance de tous les officiers de police judiciaire, des juges d'instruction, des greffiers et des officiers ministériels du ressort.
Page 115 - ... l'ammoniaque ; cette classe est suivie d'un appendice comprenant la silice comme ordre unique, subdivisée selon ses combinaisons avec diverses substances et formant un grand nombre d'espèces. La troisième classe , formée des métaux jouissant de l'éclat métallique , et qu'il appelle autopsides , comprend trois ordres : le premier , formé des métaux non oxydables immédiatement, si ce n'est à un feu très-violent , et réductibles immédiatement, se compose de quatre genres : le platine,...
Page 3 - Dictionnaire des hommes et des choses, des sciences, des lettres et des arts, avec l'indication des ouvrages où les divers sujets sont développés et approfondis ; Par M.
Page 233 - Une chaîne est une réunion de montagnes importantes, qui change quelquefois de nom lorsqu'elle occupe une grande étendue. Elle peut être isolée, comme elle peut faire partie d'un groupe. Un groupe est la réunion de plusieurs chaînes qui se prolongent dans diverses directions. Un système se compose de plusieurs groupes liés entre eux, quelles que soient leur étendue et leur élévation.

Informations bibliographiques