Essai sur la philosophie de la guerre: événements de 1870-1871

Cover
Amyot, 1872 - 229 Seiten
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 193 - N'est-il pas urgent de reconnaître par de nouvelles Conventions ce qui s'est irrévocablement accompli, et d'accomplir d'un commun accord ce que réclame la paix du monde ? Lea Traités de 1815 ont cessé d'exister.
Seite 158 - Le droit des gens est naturellement fondé sur ce principe , que les diverses nations doivent se faire dans la paix le plus de bien , et dans la guerre le moins de mal qu'il est possible , sans nuire à leurs véritables intérêts.
Seite 195 - La rivalité jalouse des grandes puissances empéchera- t-elle sans cesse les progrès de la civilisation? » Entretiendrons-nous toujours de mutuelles défiances par des armements exagérés ? » Les ressources les plus précieuses doivent-elles indéfiniment s'épuiser dans une vaine ostentation de nos forces? » Conserverons-nous éternellement un état qui n'est ni la paix avec sa sécurité, ni la guerre avec ses chances heureuses?
Seite 163 - La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite, parce qu'il ya toujours des méchants; la force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force ; et pour cela faire que ce qui est juste soit fort, et que ce qui est fort soit juste.
Seite 50 - Il se peut faire que les membres d'une de ces assemblées soient une fois doués du sens commun ; il n'est pas même impossible qu'ils veuillent sincèrement le bien public ; et, par les raisons qui seront ci-après déduites, on peut concevoir encore qu'après avoir aplani bien des difficultés ils auront ordre de leurs souverains respectifs de signer la confédération générale que je suppose sommairement contenue dans les cinq articles suivants.
Seite 49 - ... de l'Europe pour s'en retourner de même; où l'on s'assemble pour ne rien dire; où toutes les affaires publiques se traitent en particulier ; où l'on délibère en commun si la table sera ronde ou carrée, si la salle aura plus ou moins de portes, si un tel...
Seite 53 - Il sera encore convenu par le même article qu'on armera et agira offensivement , conjointement, et à frais communs , contre tout état au ban de l'Europe , jusqu'à ce qu'il ait mis bas les armes , exécuté les...
Seite 163 - II est juste que ce qui est juste, soit suivi, -il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite, parce qu'il ya toujours des méchants ; la force sans justice est accusée.
Seite 54 - Sujets de contestations ôtés ou réduits à très peu de chose par l'anéantissement de toutes prétentions antérieures, qui compensera les renonciations et affermira les possessions. 3. Sûreté entière et perpétuelle, et de la personne du prince , et de sa famille, et de ses...
Seite 194 - Quoi donc de plus légitime et de plus sensé que de convier les puissances de l'Europe à un Congrès où les amours-propres et les résistances disparaîtraient devant un arbitrage suprême?

Bibliografische Informationen