Revue contemporaine

Cover
Bureaux de la Revue contemporaine., 1855
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 186 - Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges Jeter l'ancre un seul jour? O lac ! l'année à peine a fini sa carrière, Et près des flots chéris qu'elle devait revoir, Regarde ! je viens seul m'asseoir sur cette pierre Où tu la vis s'asseoir ! Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes ; Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés...
Seite 56 - J'avoue même que je l'aigris exprès contre elle, pour l'obtenir, sans lui rien dire toutefois qui ne fût vrai. Il me la donna tout entière; mais il se repentit de me l'avoir donnée quand il vit les suites de cette liaison.
Seite 59 - ... lui témoigner même beaucoup de compassion de son mal ; car les misérables sont si sots, que cela leur fait le plus grand bien du monde : mais je tiens aussi qu'il faut se contenter d'en témoigner, et se garder soigneusement d'en avoir.
Seite 47 - ... de la libéralité, et toutes sortes de vertus : mais que, d'un autre côté., les femmes qui étoient l'ornement du monde, et étoient faites pour être servies et adorées des hommes , ne devoient souffrir que leurs respects.
Seite 198 - Pour un seul que de biens ! A son large festin que d'amis se récrient ! Ce riche est bien heureux, ses enfants lui sourient ! Rien que dans leurs jouets que de pain pour les miens...
Seite 47 - Elle était persuadée que les hommes pouvaient sans crime avoir des sentiments tendres pour les femmes, que le désir de leur plaire les portait aux plus grandes et aux plus belles actions, leur donnait de l'esprit et leur inspirait de la libéralité et toutes sortes de vertus, mais que d'un autre côté les femmes, qui étaient l'ornement du monde et étaient faites pour être servies et adorées , ne devaient souffrir que leurs respects.
Seite 490 - Des hommes vivant du revenu de leurs propriétés , foncières ou mobilières , terres ou capitaux, sans chercher à les accroître par leur propre travail ; Des hommes appliqués à exploiter et à accroître, par leur propre travail, les propriétés, foncières ou mobilières, terres ou capitaux de tout genre qu'ils possèdent ; Des hommes vivant de leur travail, sans terres ni capitaux. Ces diversités...
Seite 555 - N'imitons pas l'exemple du Bas-empire, qui, pressé de tous côtés par les barbares, se rendit la risée de la postérité en s'occupant de discussions abstraites, au moment où le bélier brisait les portes de la ville.
Seite 30 - Là notre admirable princesse étudiait les devoirs de ceux dont la vie compose l'histoire ; elle y perdait insensiblement le goût des romans et de leurs fades héros : et, soigneuse de se former sur le vrai, elle méprisait ces froides et dangereuses fictions.
Seite 56 - Pour mériter son cœur, pour plaire à ses beaux yeux J'ai fait la guerre aux rois ; je l'aurais faite aux dieux.

Bibliografische Informationen