Oeuvres ...: Correspondance générale, Band 5

Cover
P. Pourrat, Frères, 1839
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 5 - Cent jardins sont au-dessous de mon jardin. Le grand miroir du lac les baigne. Je vois toute la Savoie au delà de cette petite mer, et, par delà la Savoie, les Alpes qui s'élèvent en amphithéâtre et sur lesquelles les rayons du soleil forment mille accidents de lumière. M. des Alleurs n'avait pas une» plus belle vue à Constantinople.
Seite 230 - C'est le sentiment de toutes les personnes religieuses et instruites : elles regardent l'optimisme comme une impiété affreuse. Pour moi, qui suis plus modéré, je ferais grâce à cet optimisme, pourvu que ceux qui soutiennent ce système ajoutassent qu'ils croient que Dieu, dans une autre vie, nous donnera, selon sa miséricorde, le bien dont il nous prive en ce monde, selon sa justice.
Seite 619 - Ce qu'on ne doit point voir , qu'un récit nous l'expose : Les yeux en le voyant saisiraient mieux la chose ; Mais il est des objets que l'art judicieux Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux.
Seite 656 - Il n'ya que vous au monde capable d'un si prodigieux effort; vous aura-t-on aidé, comme vous méritez qu'on vous aide? Vous savez qu'on s'est plaint des déclamations , quand on attendait des définitions et des exemples. Mais il ya tant d'articles admirables , les fleurs et les fruits sont répandus avec tant de profusion , qu'on passera aisément par-dessus les ronces.
Seite 218 - Vos vers semblent écrits par la main d'Apollon, Vous n'en aurez pour fruit que ma reconnaissance. Votre livre est dicté par la saine raison: Partez vite, et quittez la France.
Seite 434 - S'ils étaient tels que vous les représentez, il faudrait les envoyer aux galères, ce qui n'entre point du tout dans le genre comique. Je vous parle net : ceux que vous voulez déshonorer passent pour les plus honnêtes gens du monde, et je ne sais même si leur probité n'est pas encore supérieure à leur philosophie. Je vous dirai franchement que je ne sais rien de plus respectable que M. Helvétius, qui a sacrifié deux cent mille livres de rente pour cultiver les lettres en paix. S'il a, dans...
Seite 229 - J'ai lu enfin Candide ; il faut avoir perdu le sens pour m'attribuer cette coïonnerie; j'ai, Dieu merci, de meilleures occupations. Si je pouvais excuser jamais l'Inquisition, je pardonnerais aux inquisiteurs du Portugal d'avoir pendu le raisonneur Pangloss pour avoir soutenu l'optimisme.
Seite 469 - Nanci soit si loin de mes châteaux, car je serais fort aise de vous voir; nous avons, l'un et l'autre, d'excellent vin de Bourgogne, nous le boirions au lieu de disputer. Une dévote en colère disait à sa voisine : Je te casserai la tête avec ma marmite. Qu'as-tu dans ta marmite?
Seite 73 - On me mande de l'armée autrichienne que le roi de Prusse est sans ressource. Voici bientôt le temps où madame Denis pourrait demander les oreilles de ce coquin de Francfort qui eut l'insolence de faire arrêter dans la rue , la baïonnette dans le ventre , la femme d'un officier du roi de France , voyageant avec le passeport du roi son maître.
Seite 82 - ... que le neveu du grand cardinal de Richelieu est fait pour signer des traités comme pour gagner des batailles. Je m'adresse à vous par un effet de l'estime que vous inspirez à ceux qui ne vous connaissent pas même particulièrement.

Bibliografische Informationen