Bulletin de la Société nationale d'acclimatation de France

Cover
Société national de protection de la nature et d'acclimatation de France., 1892
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 152 - ... les animaux qui respirent sont de véritables corps combustibles qui brûlent et se consument. « Dans la respiration comme dans la combustion , c'est l'air de l'atmosphère qui fournit l'oxygène et le calorique; mais, comme dans la respiration c'est la substance même de l'animal, c'est le sang qui fournit le combustible, si les animaux ne réparaient pas habituellement par les aliments ce qu'ils perdent par la respiration , l'huile manquerait bientôt à la lampe , et l'animal périrait comme...
Seite 544 - Saussure, secrétaire-adjoint, se fait excuser de ne pouvoir assister à la séance. Le procès-verbal de la séance du 22 janvier est lu et adopté.
Seite 232 - Ubersaal, qui a été pour lui la plus dévouée et la meilleure des compagnes, il s'y était encore plus attaché. La pensée que l'Université de Strasbourg était germanisée lui était cruelle ; il ne pardonna jamais à la Prusse d'avoir dirigé des obus sur les galeries du Muséum d'histoire naturelle, et dans un livre, où respire une généreuse indignation, il dénonce au monde entier ces procédés dignes d'un âge barbare. Il ya quelques jours à peine, M. de Quatrefages me disait qu'il...
Seite 123 - J'ai l'honneur de vous adresser le programme des questions soumises à MM. les délégués des sociétés savantes en vue du congres de 1889.
Seite 7 - ... contracta probablement le germe de la maladie qui l'enleva; d'autres se faisaient à Alfort ou dans les abattoirs. Ces expériences sur des chevaux furieux, sur des êtres imprégnés de tous les virus, étaient quelquefois effroyables. Le docteur Rayer venait de découvrir que la plus terrible maladie du cheval se transmet à l'homme qui le soigne. Bernard voulut étudier la nature de ce mal hideux. Dans une convulsion suprême, le cheval lui déchire le dessus de la main, la couvre de sa bave,...
Seite 232 - Quatrefages me disait qu'il commencerait prochainement son cours, il nie parlait des nouvelles publications qu'il voulait entreprendre, de son projet d'aller, cet été, au Congrès de Moscou, « Ma femme, ajoutait-il en souriant, voudrait m'en dissuader, mais je me sens si plein de force encore, que j'irai volontiers jusqu'au Caucase. » Nous devions faire ce voyage ensemble ! Il avait compté sans la Mort si prompte à frapper. M. de Quatrefages, du moins, n'aura pas eu la grande tristesse de sentir...
Seite 232 - Que la science doit élargir les intelligences et rapprocher les esprits et les cœurs. » Sa bonne foi parfaite, son aménité, sa déférence pour les opinions qu'il ne partageait pas, tout en le laissant un adversaire redoutable par sa grande science, faisaient de lui un polémiste dont Darwin a pu dire : « qu'il aimait mieux être critiqué par M. de Quatrefages que loué par tout autre.
Seite 232 - Hamy, non seulement revendiquait hautement les droits de l'Homme, dont il proclamait l'unité d'origine, et qu'il ne permettait pas de confondre avec le reste de la nature, mais, en même temps, il s'appliquait à mettre en lumière les rapports qui existent entre la nature et l'homme, entre le sol et le climat d'une contrée et le caractère de la civilisation de ses habitants, et il est, à ce titre, un des maîtres qui ont contribué à élargir les horizons de la géographie.
Seite 347 - Ainsi, s'est là reproduit ce conflit perpétuel entre les deux grandes doctrines dans lesquelles le monde savant est depuis si long-temps partagé; conflit constamment manifesté chez les naturalistes nos voisins, mais qui, cette fois, a surpris par un -caractère d'extrême violence. Deux hommes éminents , le baron Cuvier , secrétaire perpétuel de l'Académie, et son digne émule Geoffroy Sairit-Hilaire , ont marché l'un contre l'autre.
Seite 64 - Ile /Bourbon, hybrides remontants, perpétuels, cent-feuilles, grimpants, rosiers de Provins, etc.). Le côté pratique devait nécessairement avoir sa part. Plusieurs chapitres lui ont été réservés et résument tout ce qu'il importe de savoir sur la culture, la multiplication, le greffage, la taille et l'entretien du rosier, sur les insectes et les plantes qui lui sont nuisibles. Les Rosés, par GEMBN et BOURG.

Bibliografische Informationen