Origine de tous les cultes: ou, Religion universelle, Volume 4

Couverture
E. Babeuf, 1853
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 256 - ... d'après les anciennes opinions sacrées. Car, comme on guérit quelquefois le corps par des poisons, •quand le mal ne cède pas à des remèdes plus sains; on contient également les esprits par des mensonges , lorsqu'on ne peut les retenir par la vérité. Qu'on y joigne même...
Page 365 - Si quelqu'un vient à moi, et ne hait pas son père et sa mère, sa femme, ses enfants , ses frères et ses sœurs , et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
Page 363 - Passons à l'examen de ce qu'on appelle les vertus chrétiennes: l'humilité, par exemple, etle mépris de soi-même, que l'on met au rang des vertus. Quel est l'homme de génie qui , par humilité, peut se croire un sot, et qui s'efforcera, pour plus grande perfection, de se le persuader ; ou l'honnête homme qui , par humilité , concevra pour lui-même le mépris qu'on doit avoir pour un fripon ? Le précepte est absurde parce qu'il est impossible de porter aussi loin l'illusion ; la conscience...
Page 456 - C'est dans ce sens que l'on doit entendre, avec Warburlon , que l'unité de Dieu était un des dogmes de l'initiation , si l'on entend , par unité de Dieu , celle du monde, et de la force active et intelligente qui y réside; ce qui rentre dans le panthéisme, qui a...
Page 19 - Aristide (6) , en parlant de ceux d'Eleusis , nous procurent non-seulement des consolations dans la vie présente , des moyens de nous délivrer du poids de nos maux , mais encore le précieux avantage de passer après la mort à mi état plus heureux. Voilà donc les Mystères de Gérés qui , comme ceux d'Isis , fortifient la piété de l'homme , et lui fournissent des consolations dans le» maux qui l'affligent ici bas.
Page 118 - Déjà les désirs veulent être assouvis ; déjà chaque femme reconnaît qu'elle ne tient dans ses bras qu'une femme, et l'antre retentit de ces cris unanimes : « II est temps d'introduire les hommes!
Page 471 - Platon (i) , qui fait partir les âmes d'un endroit très-lumineux, situé dans la région la plus élevée du monde , où un peson , représentatif des Sphères, devient le fuseau des Parques , qui règlent le destin des âmes , lorsqu'elles veulent descendre vers la terre , pour y animer des corps. Elles s'assemblent dans les champs de l'Oubli , pour y boire l'eau du fleuve Amélès, qui leur fait tout oublier. Cette fiction n'a pas non plus échappé à Virgile (2).
Page 365 - Car désormais ils seront cinq dans une maison , divisés trois contre deux, et deux contre trois. 53. Le père sera en division avec le fils , et le fils avec le père; la mère avec îa fille , et la fille avec la mère; la belle-mère avec sa bellefille, et la belle-fille avec sa belle-mère.
Page 256 - C'est la juste Némésis, dit Timée, qui règle « ces peines dans la seconde vie, de concert avec les « dieux terrestres, vengeurs des crimes, dont ils ont été « les témoins. Le Dieu arbitre de toutes choses leur a « confié l'administration de ce monde inférieur.
Page 414 - Roland [...] l'opposition des chrétiens et des païens, du Bien et du Mal — opposition où perce quelquefois chez les trouvères une pointe de manichéisme —, n'est pas ou n'est guère marquée par l'antithèse de la lumière et des ténèbres, du jour et de la nuit...

Informations bibliographiques