Les origines de la France contemporaine: ptie.] t.1. L'anarchie. 16. éd. 1888. t.2. La conquête jacobine. 14. éd. 1890. t.3. Le gouvernement révolutionnaire. 12. éd. 1892

Cover
Hachette et cie, 1890
 

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 462 - La Convention nationale ne peut pas délibérer dans l'état où elle est. Je demande qu'elle aille se joindre à la force armée qui est sur la place, et se mettre sous sa protection.
Seite 123 - ... suspects de révolte contre la loi, et de mauvaises intentions contre la patrie, et, comme tels, plus particulièrement soumis et recommandés à la surveillance de toutes les autorités constituées.
Seite 286 - Le tocsin qu'on va sonner n'est point un signal d'alarme, c'est la charge sur les ennemis de la patrie. Pour les vaincre, messieurs, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, et la France est sauvée.
Seite 268 - Si avant deux ou trois heures le directeur du jury n'est pas nommé, si les jurés ne sont pas en état d'agir, de grands malheurs se promèneront dans Paris. Nous vous invitons à ne pas vous traîner sur les traces de l'ancienne jurisprudence. C'est à force de...
Seite 300 - Au reste, il n'ya qu'à les faire sor« tir; nous leur donnerons des armes et nous combat« trous à nombre égal. Mourir ici, mourir aux frontières, « je n'en serai pas moins tué par des scélérats, et je « leur vendrai chèrement ma vie.
Seite 286 - BOUS avons fait arrêter les prêtres perturbateurs; ils sont enfermés dans une maison particulière , et , sous peu de jours , le sol de la liberté sera purgé de leur présence.
Seite 261 - Donnez-moi, disait-il, deux cents Napolitains, armés de poignards et portant à leur bras gauche un manchon en guise de bouclier; avec eux je parcourrai la France, et je ferai la révolution.
Seite 455 - Cela n'est pas donné à un seul homme; cela n'est pas donné à moi, qui suis épuisé par quatre ans de révolution et par le spectacle déchirant du triomphe de la tyrannie, et de tout ce qu'il ya de plus vil et de plus corrompu.
Seite 67 - N'avons-nous donc, ajouta-t-il, travaillé depuis trois ans à la plus belle révolution que pour lavoir renversée en un jour? Si la liberté meurt en France, elle est à jamais perdue pour le reste du monde / toutes les espérances des philosophes sont déçues. La plus cruelle tyrannie pèsera sur la terre. Prévenons ce malheur, armons Paris et les...
Seite 68 - Convention; me retenant par le bras et réunissant toutes ses forces dans un dernier regard, il ajouta : « Croyez que le premier mot de notre histoire n'a pas encore été écrit. Saint-Just et moi nous mettions le feu aux batteries de Wissembourg. On nous en savait beaucoup de gré. Eh bien, nous n'y avions aucun mérite. Nous savions parfaitement que les boulets ne nous pouvaient rien.

Bibliografische Informationen