Lettres de Jean Hus, écrites durant son exil et dans sa prison

Cover
Delay, 1846 - 255 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 60 - Gloire à Dieu au plus haut des cieux , et paix sur la terre « aux hommes de bonne volonté , chéris de Dieu ! » • La piété des fidèles a transformé cette grotte en une chapelle.
Seite 125 - Car toutes les fois que vous mangerez ce pain , et que vous boirez ce calice , vous annoncerez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne.
Seite 38 - Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme des serpents , et simples comme des colombes.
Seite 37 - Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé.
Seite 190 - Heureux est l'homme qui endure la tentation ; car, quand il aura été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.
Seite 122 - Christ et de ses apôtres , qui se proclament la sainte Eglise et le trèssacré Concile qui ne peut faillir, et qui cependant a failli en adorant Jean XXIII...
Seite 36 - ... dans notre humanité. Il est venu en » aide à nous pauvres pécheurs, supportant la » faim, la soif, le froid, le chaud, l'insomnie, la » fatigue ; il a souffert, en nous instruisant, des » douleurs et de graves opprobres de la part » des prêtres et des scribes, à ce point qu'ils...
Seite 35 - Heureux celui qui souffre patiemment les tentations et les maux, parce que, lorsque sa vertu aura été éprouvée, il recevra la couronne de vie que Dieu a promise à ceux qui l'aiment.
Seite 169 - ... Sa condamnation. — Sa mort. Le jour du jugement approchait, et Jean Hus, inébranlable dans sa résolution de mourir plutôt que de mentir à sa conscience, écrivit ces lignes : « Ma dernière volonté est que je refuse d'avouer » pour erronés les articles qui ont été véritable...
Seite 30 - Grégoire dit aussi dans son dernier Traité sur la morale : « Sachez qu'il ne faut jamais faire le mal par obéissance. » Saint Bernard écrit dans une de ses lettres : « Faire le mal d'après l'ordre de qui que ce soit, ce n'est pas obéir, mais désobéir.

Bibliografische Informationen