Mémoires de la Section des lettres, Band 5

Cover
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 432 - Enfin, nul autre ami n'a tant de soin et d'attention que le roi en a pour elle ; et , ce que j'ai dit bien des fois , elle lui fait connaître un pays tout nouveau , je veux dire , le commerce de l'amitié et de la conversation , sans chicane et sans contrainte : il en paraît charmé.
Seite 157 - Venez, les bénis de mon Père ; possédez le royaume qui vous a été préparé dès le commencement du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli ; j'étais nu, et vous m'avez revêtu ; j'étais malade , et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venu à moi.
Seite 260 - Louis annonça qu'il allait gouverner par lui-même; et, dès qu'il ne fut plus ostensiblement asservi, il crut régner. En butte alors à tous les genres de séduction, il se laissa persuader qu'il était parfait, et, dès ce moment, il fut inutile de l'instruire.
Seite 33 - Là paraissent, avec éminence, la prudence et la Simplicité, l'humilité et le courage, la sévérité et la douceur, la liberté et la dépendance. Là, la correction a toute sa fermeté ; la condescendance, tout son attrait; le commandement, toute sa vigueur ; et la sujétion , son repos ; le silence , sa. gravité; et la parole , sa...
Seite 524 - ... du mérite. Ils ne doivent pas ignorer que les plus misérables écrivains en ce genre partagent presque également cet honneur avec eux. La satire , la licence et l'impiété n'ont jamais seules prouvé d'esprit.
Seite 264 - ... de s'adresser à Louis XIV, et de le prier de rappeler le grand -prieur. Louis se fit obéir à Londres , l'exilé revint tremblant à Versailles, dit Duclos. Dubois qui connaissait le faible du prince , chercha à l'entretenir, et lui présenta la vie licencieuse et le plaisir comme le seul bien que l'on puisse se procurer quand on est prince , en dédommagement...
Seite 658 - ... et nous ressouvenant des frayeurs qui vous agitoient, on peut, ce me semble, en tirer un bon augure pour l'avenir et croire sans crainte de se flatter mal à propos que l'orage , arrivé à son période, commence à s'apaiser. Pour moi , madame , j'en suis si persuadée que les ennemis, lorsqu'ils refusent de conclure la paix aux conditions dont le Roi a bien voulu convenir, me...
Seite 282 - Les arrêts , les déclarations se multipliaient; le même jour en voyait paraître qui se détruisaient les uns les autres. Jamais gouvernement plus capricieux, jamais despotisme plus frénétique ne se virent sous un régent moins ferme. Le plus inconcevable des prodiges pour ceux qui ont été témoins de ce temps-là , et qui le regardent aujourd'hui comme un rêve, c'est qu'il n'en ait pas résulté une révolution subite, que le régent et Law n'aient pas péri tragiquement.
Seite 405 - Lui, marchand? C'est pure médisance, il ne l'a jamais été. Tout ce qu'il faisait, c'est qu'il était fort obligeant, fort officieux ; et comme il se connaissait fort bien en étoffes, il en allait choisir de tous les côtés , les faisait apporter chez lui , et en donnait à ses amis pour de l'argent.
Seite 219 - Mémoires pour servir à l'histoire de la Faculté de médecine de Montpellier. Paris, 1767, in-4».

Bibliografische Informationen