Images de page
PDF

13. Car tes dieux, o Juda! étaient aussi montrés, et je les ai connus; vous m'avez dénombreux que tes villes; et toi, Jérusalem, couvert leurs désirs. selon le nombre de tes places publiques, tu 19. Et moi, comme un agneau paisible qu'on as élevé des autels de confusion, des autels traine à la mort, je ne connaissais pas ce qu'ils pour sacrifier à Baal.

méditaient contre moi, j'ignorais quels con14. Prophète, ne prie donc pas pour ce seils ils avaient formés, disant : Détruisons peuple; n'élève pas pour lui tes hymnes et tes l'arbre et son fruit, retranchons-le de la terre supplications, parce que je ne l'exaucerai pas des vivants, et que son nom s'efface à jamais. au jour de ses cris vers moi, au jour de son 20. Mais vous, Seigneur des armées, vous affliction.

qui jugez justement et qui sondez les reins et 15. Eh quoi ! ceux que j'aimais n'ont-ils pas les cæurs, je verrai votre vengeance sur eux ; souillé ma demeure par leurs abominations ? car je vous ai révélé ma cause. Vos sacrifices éloigneront-ils de vous les ma- 21. C'est pourquoi voici ce que dit le Seilices dont vous vous glorifiez?

gneur aux hommes d'Anathoth, qui conspi16. Olivier beau, fertile, verdoyant, le Sei- rent contre ma vie , et qui disent : Tu ne progneur te nommait de ce nom : à sa voix la phétiseras plus au nom de Jéhova , ou tu foudre s'est enflammée, elle est tombée sur mourras de nos mains. toi, et tes rameaux ont été consumés.

22. C'est pourquoi, dit le Seigneur, le Dieu 17. Et le Seigneur, le Dieu des armées, qui des armées, moi je les visiterai : leurs jeunes t'avait planté, a appelé le mal sur toi, à cause gens mourront par le glaive, leurs fils et leurs des crimes de la maison d'Israël et de la mai- filles par la faim. son de Juda, qu'elles ont commis pour m'irri- 23. Et rien ne restera d'eux : car j'amènerai ter, en offrant de l'encens à Baal.

le mal sur les hommes d'Anathoth, dans l'an18. Mais vous, Seigneur, vous me les avez née marquée pour leur punition.

CHAPITRE XII.

[graphic]

i je dispute avec vous, vous êtes que ces hommes ont dit : Dieu ne connait pas
juste, Seigneur; cependant je nos desseins.
vous parlerai de vos justices : 5. Si tu t'es lassé à courir avec les soldats,
Pourquoi les impies prospèrent- comment pourras-tu le disputer de vitesse aux

ils en leurs voies? pourquoi tous coursiers ? Tu étais tranquille dans une terre les biens à ceux qui vivent dans les prevarica- de paix; que feras-tu au milieu des débordetions et dans l'iniquité ?

ments du Jourdain ? 2. Vous les avez plantés, et ils ont jeté leur 6. Car tes frères et la maison de ton père racine; ils croissent et se couvrent de fruits : ont combattu contre toi, et ils ont poussé de vous êtes près de leur bouche et loin de leurs grands cris derrière toi : ne crois point en caurs.

eux, lorsqu'ils te parleront un langage de 3. Et vous, Seigneur, vous m'avez connu, douceur. vous m'avez vu, et vous avez éprouvé que mon 7. J'ai délaissé ma maison, j'ai abandonné cæur est à vous. Rassemblez-les comme un mon héritage; j'ai livré mon bien-aimé aux troupeau destiné à la mort, et sanctifiez-les mains de ses ennemis. au jour du carnage.

8. Mon peuple a été pour moi comme le lion 4. Jusques à quand cette terre gémira-t-elle, dans la forêt; il a rugi contre moi : c'est pouret l'herbe de ses champs sera-t-elle desséchée quoi je l'ai hai. à cause de la malice de ceux qui l'habitent? 9. Mon héritage est devenu pour moi comme Les oiseaux mêmes ont été consumés, parce l'hyène; il est rempli de betes farouches. Ve. nez, assemblez-vous, animaux sauvages; hà- 14. Voici ce que dit le Seigneur contre ces tez-vous pour le dévorer.

détestables voisins qui ont ravagé l'héritage 10. La multitude des pasteurs a ravagé ma que j'ai donné à mon peuple d'Israël : Moivigne, ils ont foulé aux pieds mon héritage; même je les arracherai de leur terre, et j'arils ont changé l'héritage que j'avais choisi en racherai la famille de Juda du milieu d'eux; une affreuse solitude.

16. Et, lorsque je les aurai ainsi arrachés, 11. Ils l'ont désolé; j'ai vu sa ruine : toute je me tournerai vers eux, et j'aurai pitié d'eux; la terre a été enveloppée dans cette désola- et je les ramènerai chacun dans son héritage tion, et nul ne médite en son cæur.

et dans sa lerre. 12. Sur toutes les voies du désert sont ve- 16. Et voilà ce qui sera : si, instruits par nus des destructeurs; le glaive du Seigneur leurs maux, ils apprennent les voies de mon dévorera d'un bout de la terre à l'autre : nulle peuple, et jurent par mon nom comme ils ont paix pour toute chair.

appris à mon peuple à jurer par Baal, je les 13. Ils ont semé du blé, et ils moissonne établirai au milieu de mon peuple. ront des épines; ils ont reçu un héritage, et il 17. Mais, s'ils n'entendent pas ma parole, ne leur servira pas : vous serez confondus par je détruirai ce peuple par le ravage et par la vos fruits, à cause de la colère du Seigneur. ruine, dit le Seigneur.

CHAPITRE XIII.

A lla oici ce que dit le Seigneur : Va, réduirai en poussière l'orgueil de Juda et le

achète une ceinture de lin, et tu grand orgueil de Jérusalem.
la placeras autour de tes reins, 10. Ce peuple pervers, qui ne veut pas en-
et tu ne la mettras pas dans l'eau. lendre mes paroles et qui marche dans le dé-

2. Et j'achetai cette ceinture réglement de son cæur, qui suit les dieux selon la parole du Seigneur, et je la plaçai étrangers pour les servir et les adorer, sera autour de mes reins.

comme cette ceinture, qui n'est plus d'aucun 3. Et le Seigneur me parla une seconde fois, usage. disant :

11. Comme on attache une ceinture autour 4. Prends la ceinture que tu as achetée et de ses reins, ainsi j'avais pressé autour de moi qui est autour de tes reins; lève-toi, va vers toute la maison d'Israël et toute la maison de l'Euphrate, et cache-la dans le creux d'un ro- Juda, dit le Seigneur, afin qu'elles fussent cher.

mon peuple, et mon nom, et ma louange, et 5. Et j'allai, et je la cachai près de l'Euphrate, ma gloire; et elles ne m'ont pas écouté. selon ce que le Seigneur m'avait ordonné. 12. Tu diras donc à ce peuple : Voici ce que

6. Et il arriva, après plusieurs jours, que le dit le Seigneur, le Dieu d'Israël : Tous les Seigneur me dit : Lève-toi, va vers l'Euphrate, vases seront remplis de vin. Et ils te diront : et reprends la ceinture que je t'avais ordonné Ne le savons-nous pas? de cacher.

13. Et tu répondras : Voici ce que dit le 7. Et j'allai vers l'Euphrate, et je cherchai, Seigneur : J'enivrerai tous les habitants de et je repris la ceinture dans le lieu où je l'avais cette terre, et les rois de la race de David qui cachée; et voilà qu'elle était desséchée de ma- sont assis sur son trône, et les prêtres, et les nière à ne plus servir.

prophètes, et tous les habitants de Jérusalem; 8. Et le Seigneur me parla, disant :

14. Et je ferai s'entre-choquer le frère con9. Voici ce que dit le Seigneur : Ainsi je tre son frère, les pères contre leurs fils, dit le

Seigneur : je ne leur pardonnerai point, je ne 21. Que diras-tu lorsque Dieu te visitera ? les épargnerai pas; je n'aurai plus de compas. C'est toi qui as instruit les ennemis contre toi, sion, je les détruirai.

et qui as appelé leurs armes sur ta tête : les 15. Écoutez et prêtez l'oreille : Ne vous douleurs ne te saisiront-elles pas comme une enorgueillissez point; car le Seigneur a parlé. femme en travail ?

16. Rendez gloire au Seigneur votre Dieu, 22. Si tu dis en ton cœur : Pourquoi ces avant qu'il amène l'obscurité, et avant que maux sont-ils venus sur moi ? A cause de la vos pieds heurtent contre des montagnes cou- multitude de tes iniquités, ta honte a été mise vertes de nuées : vous attendrez la lumière, à nu, tes pieds out été souillés. et le Seigneur l'éteindra dans les ténèbres et 23. L'Ethiopien peut-il changer sa peau, le dans les ombres de la mort.

léopard ses couleurs ? et vous, pourrez-vous 17. Si vous n'entendez pas, mon âme gé- faire le bien, lorsque vous avez appris le mal ? mira en secret sur votre orgueil; elle se nour- 24. Je les disperserai comme la paille qui rira de larmes, parce que le troupeau du est emportée par le vent du désert. Seigneur a été emmené captif.

25. Voilà ton sort, et la part que je t'ai ré18. Dis au roi et à la reine:Humiliez-vous, as. servée, dit le Seigneur, parce que tu m'as seyez-vous dans la poussière, parce que de votre oublié, et que tu t'es confiée dans le mensonge. tête est tombée la couronne de votre gloire. - 26. C'est pourquoi j'ai exposé ta nudité; et

19. Les villes du midi sont fermées, et nul ton ignominie a paru, n'est là pour les ouvrir; Juda, tout Juda a été 27. Et tes adultères, tes frémissements et trafné en captivité.

tes débauches sur les collines et dans les cam20. Levez les yeux, et voyez qui vient de l'a- pagnes, j'ai vu tes abominations. Malheur à quilon. Où est cetroupeau qui t'avait été donné, toi, Jérusalem ! jusques à quand refuseras-tu O Jérusalem, ce troupeau qui faisait ta gloire ? donc de te purifier ?

O

CHAPITRE XIV.

[graphic]

OICI ce que le Seigneur dit à Jé- leurs yeux ont défailli, parce que l'herbe rémie sur une sécheresse : n'était plus.

2. La Judée a pleuré, et ses 7. Si nos iniquités déposent contre nous, portes ont chancelé et ont été Seigneur, agissez à cause de votre nom, car

dans le deuil, et le cri de Jéru- nos iniquités sont innombrables; nous avons salem est monté.

péché contre vous. 3. Les grands ont envoyé les petits vers les 8. Espoir d'Israël, vous son sauveur au jour fontaines; et ceux-ci sont venus pour puiser de la tribulation, pourquoi regardez - vous de l'eau, et ils n'en ont point trouvé; ils ont cette terre comme l'étranger, et comme le rapporté leurs vases vides; ils ont été confon- voyageur qui passe sans s'arrêter? dus et désolés, et ils ont couvert leurs têtes, 9. Pourquoi seriez - vous comme l'homme

4. A cause du ravage de la terre : parce que timide, ou comme le fort qui ne peut pas la pluie n'est pas descendue, les laboureurs sauver ? Vous êtes au milieu de nous, Seigneur, ont été dans la confusion; ils ont couvert leurs et votre nom est invoqué sur nous : ne nous têtes.

délaissez pas. 5. La biche a enfanté dans un champ, et 10. Voici ce que dit le Seigneur à ce peuple elle a abandonné son faon, parce que l'herbe qui a aimé à mouvoir ses pieds, et qui ne s'est n'était plus.

pas reposé, et qui a déplu au Seigneur : Main6. Et les onagres se sont arrêtés sur les ro tenant je me souviendrai de ses iniquités, et chers, ils ont aspiré l'air comme les dragons, je visiterai ses péchés.

[graphic]

11. Et le Seigneur me dit : Ne prie pas pour seront jetés sur toutes les voies de Jérusalem le bien de ce peuple.

par le glaive et par la faim, et nul ne les en12. Lorsqu'il jednera, je n'exaucerai point sevelira, ni eux, ni leurs épouses, ni leurs ses prières; quand il m'offrira des holocaustes fils, ni leurs filles; et je répandrai sur eux et des oblations, je ne les recevrai pas, parce leurs crimes. que je le dévorerai par le glaive, par la peste 17. Et tu leur diras cette parole : Que mes et par la faim.

yeux versent des larmes le jour et la nuit, et 13. Et je dis : Hélas ! hélas ! Seigneur, qu'ils ne cessent pas, parce que la vierge fille · leurs prophètes leur disent : Vous ne verrez de mon peuple a été frappée d'une grande pas le glaive, et la faim ne sera pas en vous; douleur, frappée d'une immense plaie. le Seigneur vous donnera une véritable paiz 18. Si je sors dans la campagne, voici des dans ce lieu.

morts tués par le glaive; si j'entre dans la 14. Et le Seigneur m'a dit : Des prophètes ville, voici des mourants consumés par la faim: prophétisent faussement en mon nom : je ne le prophète même et les prêtres sont allés les ai point envoyés, et je ne leur ai rien or- dans une terre qu'ils ne connaissaient pas. donné, je ne leur ai pas parlé; ils ne prophéti- 19. Seigneur, avez-vous rejeté la Judée ? sent pour vous que visions mensongères, et di- l'avez-vous pour jamais délaissée? ou votre âme vination, et fraude, et séduction de leur cour. a-t-elle en horreur Sion? Pourquoi donc nous

15. C'est pourquoi voici ce que dit le Sei- avez-vous frappés d'une plaie incurable? Nous gneur des prophètes qui prophétisent en son avons attendu la paix, et nul bien n'est venu nom, qu'il n'a point envoyés, et qui disent, à nous; le temps de la guérison, et voilà les Le glaive et la faim ne viendront pas sur cette angoisses. terre : Par le glaive et par la faim ces pro- 20. Seigneur, nous avons connu nos iniphètes seront consumés.

quités et les iniquités de nos pères ; car nous 16. Et les peuples pour qui ils prophétisent avons péché contre vous.

TONE U.

21. Ne nous livrez pas à l'opprobre à cause tions que les nuées se répandent? les cieux de votre nom, et à la confusion, en délaissant eux-mêmes peuvent - ils donner la pluie ? le trône de votre gloire : souvenez-vous de ne N'est-ce pas vous, Jéhova notre Dieu , que pas rendre vaine votre alliance avec nous nous avons attendu? c'est vous qui avez fait

22. Est-ce par le pouvoir des idoles des na- toutes ces choses.

seeeeeeeeeeeeee

DO

CHAPITRE XV.

T le Seigneur me dit : En vain livrerai ses derniers enfants au glaive, en
Moïse et Samuel se présente- présence des ennemis, dit le Seigneur.
raient devant moi; mon ame 10. Malheur à toi, ô ma mère! pourquoi
n'est plus à ce peuple : chasse- m'avez-vous engendré, moi homme de que-

les loin de ma face, et qu'ils relle, homme de discorde pour toute la terre ? sortent.

Je n'ai prété ni emprunté à usure, et tous me 2. Que s'ils te disent : Où irons-nous? tu maudissent. leur diras : Voici ce que dit le Seigneur : Les 11. Le Seigneur dit : Je jure que tes débris condamnés à la mort, à la mort; les condam- seront conservés pour des jours heureux, et nés au glaive, au glaive; les condamnés à la que je viendrai au-devant de toi au temps de faim, à la faim; les condamnés à la captivité, l'affliction et au temps de la tribulation contre à la captivité.

ton ennemi. 3. Et je les visiterai par quatre fléaux, dit le 12. Le fer pourrait-il rompre le fer du sepSeigneur : le glaive pour tuer, et les chiens tentrion, et l’airain l'airain ? pour déchirer, et les oiseaux du ciel et les bê- 13. Je donnerai en proie tes richesses et tes tés de la terre pour dévorer et pour dissiper. trésors, à cause de tous tes péchés, et dans

4. Et je les livrerai à la fureur de tous les ton propre pays. royaumes, à cause de Manassé, fils d'Ézéchias 14. Et j'amènerai tes ennemis d'une terre roi de Juda, et de tous les crimes qu'il a com- que tu ne connais pas, parce que le feu de ma mis dans Jérusalem.

colère s'est allumé, et qu'il se repaitra de toi. 5. Qui donc aura pitié de toi, Jérusalem ? 15. Vous savez tout, Seigneur; souvenezou qui sera contristé sur toi ? ou qui voudra vous de moi, et visitez-moi, et défendez-moi prier pour t'obtenir la paix ?

de ceux qui me persécutent : ne confiez pas 6. Tu m'as abandonné, dit le Seigneur; tu ma cause à votre patience; vous savez que j'ai es retournée sur tes pas : et j'étendrai ma main supporté cet opprobre à cause de vous. sur toi, et je te frapperai; je suis las de ma 16. J'ai trouvé votre parole, et je m'en suis clémence.

nourri; et vos discours sont devenus la joie et 7. Et je te disperserai, comme le vent dis- les délices de mon cæur : votre nom a été inperse la paille, jusqu'aux extrémités de la voqué sur moi, Seigneur Dieu des armées. terre : j'ai frappé, j'ai confondu mon peuple, 17. Je ne me suis point assis dans l'assemet cependant il n'est pas revenu de ses voies. blée des railleurs, et je ne me suis pas glorifié

8. Les veuves ont été plus multipliées que d'échapper à votre main ; je me suis assis à le sable de la mer : j'ai amené en plein jour l'écart, parce que vous m'avez rempli d'indidans la reine des cités un dévastateur; et j'ai gnation. envoyé sur toutes les villes une terreur sou- 18. Pourquoi ma douleur est-elle sans redaine.

lâche? pourquoi ma plaie refuse-t-elle de se 9. Celle qui a enfanté sept fois a défailli; guérir? Êtes-vous pour moi comme le menle soleil a disparu pour elle au milieu du jour; songe de cette eau qui s'échappe? elle a été confondue et dans la honte; et je 19. C'est pourquoi voici ce que dit le Sei

« PrécédentContinuer »