Images de page
PDF
ePub

13. Car tes dieux, o Juda! étaient aussi nombreux que tes villes; et toi, Jérusalem, selon le nombre de tes places publiques, tu as élevé des autels de confusion, des autels pour sacrifier à Baal.

14. Prophète, ne prie donc pas pour ce peuple; n'élève pas pour lui tes hymnes et tes supplications, parce que je ne l'exaucerai pas au jour de ses cris vers moi, au jour de son affliction.

15. Eh quoi! ceux que j'aimais n'ont-ils pas souillé ma demeure par leurs abominations? Vos sacrifices éloigneront-ils de vous les malices dont vous vous glorifiez?

16. Olivier beau, fertile, verdoyant, le Seigneur te nommait de ce nom à sa voix la foudre s'est enflammée, elle est tombée sur toi, et tes rameaux ont été consumés.

17. Et le Seigneur, le Dieu des armées, qui t'avait planté, a appelé le mal sur toi, à cause des crimes de la maison d'Israël et de la maison de Juda, qu'elles ont commis pour m'irriter, en offrant de l'encens à Baal.

18. Mais vous, Seigneur, vous me les avez

montrés, et je les ai connus; vous m'avez découvert leurs désirs.

19. Et moi, comme un agneau paisible qu'on traîne à la mort, je ne connaissais pas ce qu'ils méditaient contre moi; j'ignorais quels conseils ils avaient formés, disant : Détruisons l'arbre et son fruit, retranchons-le de la terre des vivants, et que son nom s'efface à jamais.

20. Mais vous, Seigneur des armées, vous qui jugez justement et qui sondez les reins et les cœurs, je verrai votre vengeance sur eux; car je vous ai révélé ma cause.

21. C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur aux hommes d'Anathoth, qui conspirent contre ma vie, et qui disent: Tu ne prophétiseras plus au nom de Jéhova, ou tu mourras de nos mains.

22. C'est pourquoi, dit le Seigneur, le Dieu des armées, moi je les visiterai : leurs jeunes gens mourront par le glaive, leurs fils et leurs filles par la faim.

23. Et rien ne restera d'eux : car j'amènerai le mal sur les hommes d'Anathoth, dans l'année marquée pour leur punition.

CHAPITRE XII.

I je dispute avec vous, vous êtes juste, Seigneur; cependant je vous parlerai de vos justices : Pourquoi les impies prospèrentils en leurs voies? pourquoi tous les biens à ceux qui vivent dans les prévarications et dans l'iniquité ?

2. Vous les avez plantés, et ils ont jeté leur racine; ils croissent et se couvrent de fruits: vous êtes près de leur bouche et loin de leurs

cœurs.

3. Et vous, Seigneur, vous m'avez connu, vous m'avez vu, et vous avez éprouvé que mon cœur est à vous. Rassemblez-les comme un troupeau destiné à la mort, et sanctifiez-les au jour du carnage.

4. Jusques à quand cette terre gémira-t-elle, et l'herbe de ses champs sera-t-elle desséchée à cause de la malice de ceux qui l'habitent? Les oiseaux mêmes ont été consumés, parce

que ces hommes ont dit : Dieu ne connaît pas nos desseins.

5. Si tu t'es lassé à courir avec les soldats, comment pourras-tu le disputer de vitesse aux coursiers? Tu étais tranquille dans une terre de paix; que feras-tu au milieu des débordements du Jourdain ?

6. Car tes frères et la maison de ton père ont combattu contre toi, et ils ont poussé de grands cris derrière toi ne crois point en eux, lorsqu'ils te parleront un langage de douceur.

7. J'ai délaissé ma maison, j'ai abandonné mon héritage; j'ai livré mon bien-aimé aux mains de ses ennemis.

8. Mon peuple a été pour moi comme le lion dans la forêt; il a rugi contre moi : c'est pourquoi je l'ai haï.

9. Mon héritage est devenu pour moi comme l'hyène; il est rempli de bêtes farouches. Ve.

nez, assemblez-vous, animaux sauvages; hâtez-vous pour le dévorer.

10. La multitude des pasteurs a ravagé ma vigne, ils ont foulé aux pieds mon héritage; ils ont changé l'héritage que j'avais choisi en une affreuse solitude.

11. Ils l'ont désolé; j'ai vu sa ruine: toute la terre a été enveloppée dans cette désolation, et nul ne médite en son cœur.

12. Sur toutes les voies du désert sont venus des destructeurs; le glaive du Seigneur dévorera d'un bout de la terre à l'autre : nulle paix pour toute chair.

13. Ils ont semé du blé, et ils moissonne ront des épines; ils ont reçu un héritage, et il ne leur servira pas : vous serez confondus par vos fruits, à cause de la colère du Seigneur.

14. Voici ce que dit le Seigneur contre ces détestables voisins qui ont ravagé l'héritage que j'ai donné à mon peuple d'Israël : Moimême je les arracherai de leur terre, et j'arracherai la famille de Juda du milieu d'eux;

15. Et, lorsque je les aurai ainsi arrachés, je me tournerai vers eux, et j'aurai pitié d'eux; et je les ramènerai chacun dans son héritage et dans sa terre.

16. Et voilà ce qui sera : si, instruits par leurs maux, ils apprennent les voies de mon peuple, et jurent par mon nom comme ils ont appris à mon peuple à jurer par Baal, je les établirai au milieu de mon peuple.

17. Mais, s'ils n'entendent pas ma parole, je détruirai ce peuple par le ravage et par la ruine, dit le Seigneur.

CHAPITRE XIII.

OICI Ce que dit le Seigneur : Va, achète une ceinture de lin, et tu la placeras autour de tes reins, et tu ne la mettras pas dans l'eau. 2. Et j'achetai cette ceinture selon la parole du Seigneur, et je la plaçai autour de mes reins.

réduirai en poussière l'orgueil de Juda et le grand orgueil de Jérusalem.

10. Ce peuple pervers, qui ne veut pas entendre mes paroles et qui marche dans le déréglement de son cœur, qui suit les dieux étrangers pour les servir et les adorer, sera comme cette ceinture, qui n'est plus d'aucun

3. Et le Seigneur me parla une seconde fois, usage. disant :

4. Prends la ceinture que tu as achetée et qui est autour de tes reins; lève-toi, va vers l'Euphrate, et cache-la dans le creux d'un ro

cher.

5. Et j'allai, et je la cachai près de l'Euphrate, selon ce que le Seigneur m'avait ordonné.

6. Et il arriva, après plusieurs jours, que le Seigneur me dit: Lève-toi, va vers l'Euphrate, et reprends la ceinture que je t'avais ordonné de cacher.

7. Et j'allai vers l'Euphrate, et je cherchai, et je repris la ceinture dans le lieu où je l'avais cachée; et voilà qu'elle était desséchée de manière à ne plus servir.

11. Comme on attache une ceinture autour de ses reins, ainsi j'avais pressé autour de moi toute la maison d'Israël et toute la maison de Juda, dit le Seigneur, afin qu'elles fussent mon peuple, et mon nom, et ma louange, et ma gloire; et elles ne m'ont pas écouté.

12. Tu diras donc à ce peuple: Voici ce que dit le Seigneur, le Dieu d'Israël : Tous les vases seront remplis de vin. Et ils te diront: Ne le savons-nous pas?

13. Et tu répondras: Voici ce que dit le Seigneur : J'enivrerai tous les habitants de cette terre, et les rois de la race de David qui sont assis sur son trône, et les prêtres, et les prophètes, et tous les habitants de Jérusalem; 14. Et je ferai s'entre-choquer le frère con9. Voici ce que dit le Seigneur : Ainsi je tre son frère, les pères contre leurs fils, dit le

8. Et le Seigneur me parla, disant :

Seigneur : je ne leur pardonnerai point, je ne les épargnerai pas; je n'aurai plus de compassion, je les détruirai.

15. Écoutez et prêtez l'oreille : Ne vous enorgueillissez point; car le Seigneur a parlé. 16. Rendez gloire au Seigneur votre Dieu, avant qu'il amène l'obscurité, et avant que vos pieds heurtent contre des montagnes couvertes de nuées : vous attendrez la lumière, et le Seigneur l'éteindra dans les ténèbres et dans les ombres de la mort.

17. Si vous n'entendez pas, mon âme gémira en secret sur votre orgueil; elle se nourrira de larmes, parce que le troupeau du Seigneur a été emmené captif.

18. Dis au roi et à la reine: Humiliez-vous, asseyez-vous dans la poussière, parce que de votre tête est tombée la couronne de votre gloire.

19. Les villes du midi sont fermées, et nul n'est là pour les ouvrir; Juda, tout Juda a été traîné en captivité.

20. Levez les yeux, et voyez qui vient de l'aquilon. Où est ce troupeau qui t'avait été donné, ō Jérusalem, ce troupeau qui faisait ta gloire?

21. Que diras-tu lorsque Dieu te visitera? C'est toi qui as instruit les ennemis contre toi, et qui as appelé leurs armes sur ta tête : les douleurs ne te saisiront-elles pas comme une femme en travail ?

22. Si tu dis en ton cœur : Pourquoi ces maux sont-ils venus sur moi? A cause de la multitude de tes iniquités, ta honte a été mise à nu, tes pieds out été souillés.

23. L'Ethiopien peut-il changer sa peau, le léopard ses couleurs? et vous, pourrez-vous faire le bien, lorsque vous avez appris le mal?

24. Je les disperserai comme la paille qui est emportée par le vent du désert.

25. Voilà ton sort, et la part que je t'ai réservée, dit le Seigneur, parce que tu m'as oublié, et que tu t'es confiée dans le mensonge.

26. C'est pourquoi j'ai exposé ta nudité; et ton ignominie a paru,

27. Et tes adultères, tes frémissements et tes débauches sur les collines et dans les campagnes, j'ai vu tes abominations. Malheur à toi, Jérusalem! jusques à quand refuseras-tu donc de te purifier?

CHAPITRE XIV.

OICI Ce que le Seigneur dit à Jé- leurs yeux ont défailli, parce que l'herbe
rémie sur une sécheresse :
n'était plus.

2. La Judée a pleuré, et ses
portes ont chancelé et ont été
dans le deuil, et le cri de Jéru-
salem est monté.
3. Les grands ont envoyé les petits vers les
fontaines; et ceux-ci sont venus pour puiser
de l'eau, et ils n'en ont point trouvé; ils ont
rapporté leurs vases vides; ils ont été confon-
dus et désolés, et ils ont couvert leurs têtes,
4. A cause du ravage de la terre: parce que
la pluie n'est pas descendue, les laboureurs
ont été dans la confusion; ils ont couvert leurs
têtes.

5. La biche a enfanté dans un champ, et elle a abandonné son faon, parce que l'herbe n'était plus.

6. Et les onagres se sont arrêtés sur les rochers, ils ont aspiré l'air comme les dragons,

7. Si nos iniquités déposent contre nous, Seigneur, agissez à cause de votre nom, car nos iniquités sont innombrables; nous avons péché contre vous.

8. Espoir d'Israël, vous son sauveur au jour de la tribulation, pourquoi regardez-vous cette terre comme l'étranger, et comme le voyageur qui passe sans s'arrêter?

9. Pourquoi seriez-vous comme l'homme timide, ou comme le fort qui ne peut pas sauver? Vous êtes au milieu de nous, Seigneur, et votre nom est invoqué sur nous ne nous délaissez pas.

10. Voici ce que dit le Seigneur à ce peuple qui a aimé à mouvoir ses pieds, et qui ne s'est pas reposé, et qui a déplu au Seigneur : Maintenant je me souviendrai de ses iniquités, et je visiterai ses péchés.

[graphic][ocr errors]

11. Et le Seigneur me dit : Ne prie pas pour seront jetés sur toutes les voies de Jérusalem le bien de ce peuple.

12. Lorsqu'il jeûnera, je n'exaucerai point ses prières; quand il m'offrira des holocaustes et des oblations, je ne les recevrai pas, parce que je le dévorerai par le glaive, par la peste et par la faim.

13. Et je dis Hélas! hélas! Seigneur, leurs prophètes leur disent: Vous ne verrez pas le glaive, et la faim ne sera pas en vous; le Seigneur vous donnera une véritable paix dans ce lieu.

14. Et le Seigneur m'a dit : Des prophètes prophétisent faussement en mon nom : je ne les ai point envoyés, et je ne leur ai rien ordonné, je ne leur ai pas parlé; ils ne prophétisent pour vous que visions mensongères, et divination, et fraude, et séduction de leur cœur.

15. C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur des prophètes qui prophétisent en son nom, qu'il n'a point envoyés, et qui disent, Le glaive et la faim ne viendront pas sur cette terre: Par le glaive et par la faim ces prophètes seront consumés.

par le glaive et par la faim, et nul ne les ensevelira, ni eux, ni leurs épouses, ni leurs fils, ni leurs filles; et je répandrai sur eux leurs crimes.

17. Et tu leur diras cette parole: Que mes yeux versent des larmes le jour et la nuit, et qu'ils ne cessent pas, parce que la vierge fille de mon peuple a été frappée d'une grande douleur, frappée d'une immense plaie.

18. Si je sors dans la campagne, voici des morts tués par le glaive; si j'entre dans la ville, voici des mourants consumés par la faim: le prophète même et les prêtres sont allés dans une terre qu'ils ne connaissaient pas.

19. Seigneur, avez-vous rejeté la Judée? l'avez-vous pour jamais délaissée? ou votre âme a-t-elle en horreur Sion? Pourquoi donc nous avez-vous frappés d'une plaie incurable? Nous avons attendu la paix, et nul bien n'est venu à nous; le temps de la guérison, et voilà les angoisses.

20. Seigneur, nous avons connu nos iniquités et les iniquités de nos pères; car nous

16. Et les peuples pour qui ils prophétisent avons péché contre vous.

TOME HI.

9

21. Ne nous livrez pas à l'opprobre à cause de votre nom, et à la confusion, en délaissant le trône de votre gloire: souvenez-vous de ne pas rendre vaine votre alliance avec nous. 22. Est-ce par le pouvoir des idoles des na

tions que les nuées se répandent? les cieux eux-mêmes peuvent-ils donner la pluie ? N'est-ce pas vous, Jéhova notre Dieu, que nous avons attendu? c'est vous qui avez fait toutes ces choses.

2222

sortent.

CHAPITRE XV.

T le Seigneur me dit : En vain Moïse et Samuel se présente raient devant moi; mon âme n'est plus à ce peuple : chasseles loin de ma face, et qu'ils

2. Que s'ils te disent: Où irons-nous? tu leur diras: Voici ce que dit le Seigneur : Les condamnés à la mort, à la mort; les condamnés au glaive, au glaive; les condamnés à la faim, à la faim; les condamnés à la captivité, a la captivité.

3. Et je les visiterai par quatre fléaux, dit le Seigneur : le glaive pour tuer, et les chiens pour déchirer, et les oiseaux du ciel et les bêtés de la terre pour dévorer et pour dissiper.

4. Et je les livrerai à la fureur de tous les royaumes, à cause de Manassé, fils d'Ézéchias roi de Juda, et de tous les crimes qu'il a commis dans Jérusalem.

5. Qui donc aura pitié de toi, Jérusalem ? ou qui sera contristé sur toi ? ou qui voudra prier pour t'obtenir la paix ?

6. Tu m'as abandonné, dit le Seigneur; tu es retournée sur tes pas : et j'étendrai ma main sur toi, et je te frapperai; je suis las de ma clémence.

7. Et je te disperserai, comme le vent disperse la paille, jusqu'aux extrémités de la terre: j'ai frappé, j'ai confondu mon peuple, et cependant il n'est pas revenu de ses voies.

8. Les veuves ont été plus multipliées que le sable de la mer : j'ai amené en plein jour dans la reine des cités un dévastateur; et j'ai envoyé sur toutes les villes une terreur soudaine.

9. Celle qui a enfanté sept fois a défailli; le soleil a disparu pour elle au milieu du jour; elle a été confondue et dans la honte; et je

livrerai ses derniers enfants au glaive, en présence des ennemis, dit le Seigneur.

10. Malheur à toi, ô ma mère ! pourquoi m'avez-vous engendré, moi homme de querelle, homme de discorde pour toute la terre? Je n'ai prêté ni emprunté à usure, et tous me maudissent.

11. Le Seigneur dit : Je jure que tes débris seront conservés pour des jours heureux, et que je viendrai au-devant de toi au temps de l'affliction et au temps de la tribulation contre ton ennemi.

12. Le fer pourrait-il rompre le fer du septentrion, et l'airain l'airain ?

13. Je donnerai en proie tes richesses et tes trésors, à cause de tous tes péchés, et dans ton propre pays.

14. Et j'amènerai tes ennemis d'une terre que tu ne connais pas, parce que le feu de ma colère s'est allumé, et qu'il se repaîtra de toi.

15. Vous savez tout, Seigneur; souvenezvous de moi, et visitez-moi, et défendez-moi de ceux qui me persécutent: ne confiez pas ma cause à votre patience; vous savez que j'ai supporté cet opprobre à cause de vous.

16. J'ai trouvé votre parole, et je m'en suis nourri; et vos discours sont devenus la joie et les délices de mon coeur : votre nom a été invoqué sur moi, Seigneur Dieu des armées.

17. Je ne me suis point assis dans l'assemblée des railleurs, et je ne me suis pas glorifié d'échapper à votre main; je me suis assis à l'écart, parce que vous m'avez rempli d'indignation.

18. Pourquoi ma douleur est-elle sans relâche? pourquoi ma plaie refuse-t-elle de se guérir? Êtes-vous pour moi comme le mensonge de cette eau qui s'échappe?

19. C'est pourquoi voici ce que dit le Sei

« PrécédentContinuer »