Images de page
PDF

22. Je mettrai sur son épaule la clef de la reposera sur lui : il sera comme ce bois scellé maison de David : il ouvrira, et nul ne pourra auquel sont appendus les vases sacrés, les fermer; il fermera, et nul ne pourra ouvrir. instruments de musique.

23. Je l'établirai comme une colonne dans 25. Mais le temps viendra, dit le Seigneur, un lieu solide; il sera comme un trône d'hon- où la colonne qu'on croyait en un lieu sûr se neur dans la maison de son père.

brisera, et entraînera tout ce qu'elle soutenait 24. Toute la gloire de la maison de son père dans sa ruine.

CHAPITRE XXIII.

ROPHÉTIE contre Tyr. Vaisseaux on franchit un fleuve; tu n'as pas de ceinture
de la mer, poussez des hurle- autour de loi.
ments; la ville où arrivaient en 11. Le Seigneur a étendu la main sur la
foule les vaisseaux est détruite: mer : c'est lui qui a ébranlé les royaumes, qui

sa ruine viendra de la terre de a parlé contre Chanaan, qui a brisé ses forCéthim.

teresses; 2. Gardez un morne silence, vous qui ha 12. Et il dit : Fille de Sidon, ô vierge qui bitez dans l'ile : où sont-ils ces marchands de vas être déshonorée, tu ne seras plus fière de Sidon qui remplissaient vos ports ?

ta gloire : lève-toi, mais en vain tu fais voile 3. Les semences que fécondent les inonda- vers Céthim, le repos ne sera pas là pour tions du Nil, les moissons que ce fleuve toi. donne à l'Égypte, étaient apportées à Tyr: 13. Regarde la Chaldée : il n'y eut jamais Tyr était devenu le marché des nations. un peuple semblable au sien; Assur avait

4. O Sidon, rougis de honte : cette Tyr qui fondé ses murailles, élevé ses palais : ses ciétait la gloire de la mer, te dit dans sa ruine: toyens ont été traînés en captivité, ses maisons C'en est fait; je n'enfanterai, je ne nourrirai renversées ; elle n'est plus que ruines. plus de jeunes gens, de jeunes filles, pour 14. Vaisseaux de la mer, poussez de des colonies nouvelles.

lements; la ville qui faisait votre force est 5. En apprenant la ruine de Tyr, l'Égypte abattue. sera dans la douleur.

15. Tyr, tu seras dans l'oubli soixante-el-dix 6. Malheureux insulaires, passez les mers, ans comptés comme les jours d'un roi; et, faites éclater vos gémissements.

après soixante-et-dix ans, Tyr fera entendre 7. Est-ce donc là votre ville, cette ville qui les chants d'une courtisane. se glorifiait autrefois de son antiquité? ses 16. Prends ta harpe, parcours la ville, enfants cherchent un asile dans les terres courtisane délaissée : fais entendre des airs étrangères.

mélodieux; répète-les encore, pour qu'on se 8. Mais qui a pu former ce projet contre souvienne de toi. Tyr dans sa gloire, contre Tyr la reine des 17. Après soixante-et-dix ans, le Seigneur villes ? ses marchands étaient des princes, visitera Tyr, et lui rendra son ancienne proet ses vaisseaux portaient les grands de la spérité; mais elle se prostituera encore à tous terre.

les royaumes de la terre. 9. C'est le Dieu des armées : il veut abattre 18. Et les richesses du Seigneur ne seront à ses pieds le faste des superbes, et couvrir plus amenées dans ses ports : ces fruits, ces d'ignominie les illustres de la terre.

vêtements, qu'elle enlevait à la Judée, seront 10. Fille de la mer, sors de ton pays comme distribués aux ministres du Seigneur.

CHAPITRE XXIV.

OILA que le Seigneur fera un aux grappes de raisin après la vendange. désert de toute la terre; il la 14. Ils élèveront leur voix et chanteront le dépouillera, il en dispersera les Seigneur : quand ils auront célébré ses louanhabitants.

ges, ils feront entendre un cri des iles de la O 2. Il en sera alors des prêtres mer. comme du peuple, du maitre comme de l'es- 15. Célébrez le Seigneur; il va entrer dans clave, de celui qui préte comme de celui qui la lumière de sa gloire : louez son nom dans doit, de l'homme qui paie l'usure comme de les iles de la mer. celui qui l'exige.

16. Des extrémités de la terre, nous avons 3. La terre sera désolée et abandonnée au entendu les louanges et la gloire du juste. pillage : le Seigneur a parlé.

Alors j'ai dit : Malheur à moi, misère et abat4. La terre est dans le deuil, elle languit, tement, malheur à moi! j'ai violé l'alliance elle s'éteint : la hauteur de ce peuple est du Seigneur; la profanation est à son comble. abaissée.

17. Habitant de la terre, la terreur, les pré5. La terre a été souillée par ses habitants; cipices, les piéges te menacent. ils ont violé la loi, perverti la justice, ils ont 18. Dans son effroi, le fugitif se jettera détruit l'alliance éternelle.

dans un piége; s'il en sort , il tombera dans 6. La malédiction dévorera leur terre : ils un précipice : les cataractes du ciel s'ouvriseront livrés aux flammes; à peine un petit ront, les fondements de la terre seront ébrannombre pourra-t-il échapper.

lés. 7. Le vigneron pleure, la vigne languit; la 19. La terre sera brisée avec violence, déjoie a fait place aux gémissements.

chirée, et dans un ébranlement universel. 8. Le bruit des tambours a cessé; on n'en. 20. Elle chancellera comme un homme ivre; tend plus les chants de la joie; la lyre aux elle sera transportée comme une tente dressée sons si doux est muette.

pour une nuit : accablée sous le poids de son 9. Les chants n'animent plus les festins : les iniquité, elle tombe, elle ne se relèvera javins les plus exquis sont devenus amers. mais.

10. La ville des vanités est brisée : ses mai- 21. En ce jour, le Seigneur visitera l'armée sons sont fermées; personne n'y entre plus des cieux et les rois de la terre.

11. Le vin de la colère a fait pousser des 22. Ils seront rassemblés dans l'abîme comme cris sur les places : plus d'allégresse; toute un faisceau; ils y seront renfermés; et, après la joie de la terre a disparu.

de longs jours, il les visitera. 12. La ville est une solitude, la ruine est 23. Et la lune rougira, le soleil sera obsassise sur ses portes.

curci , quand le Seigneur aura établi son règne 13. Au milieu même de la terre, à peine sur la montagne de Sion et dans Jérusalem : voit-on quelques hommes semblables aux en présence de ses vieillards il signalera sa olives restées sur l'olivier après la récolte, gloire.

lllseerde

CHAPITRE XXV.

[graphic]
[ocr errors]

EIGNEUR, vous êtes mon Dieu : où seront servis les viandes et les vins les plus
je vous glorifierai et je célébre- délicieux.
rai votre nom, parce que vous 7. Il détruira sur cette montagne les filets
avez fait des prodiges; vos con- tendus sur les peuples ; il déchirera le voile
seils éternels sont fidélité et vé- qui couvre les yeux des nations.

8. Il engloutira à jamais la mort au moment 2. Qui, Seigneur, vous changerez la ville de ses triomphes : le Seigneur séchera les superbe en un monceau de pierres, ses forte- larmes de tous ceux qui pleurent; la terre de resses en un amas de ruines : ce lieu où accou- verra plus l'opprobre de son peuple. raient les étrangers n'est plus une ville, et ne 9. On dira en ce jour : Voilà le Dieu que nous sera jamais habité.

adorons, nous avons espéré en lui, et il nous 3. Que la ville superbe vous craigne donc; a sauvés : c'est l'Éternel; nous l'avons attendu, qu’un peuple puissant chante vos louanges. . et il nous a comblés de joie; il assurera notre

4. Vous êtes la force du pauvre , l'appui de salut. l'indigent dans ses misères, son espoir contre 1 0. La puissance du Seigneur se repola tempête, son abri contre l'ardeur du soleil : sera sur cette montagne, et Moab sera brisé le souffle de notre violent ennemi ressemblait sous lui, comme la paille sous la roue d'un à la tempête qui vient fondre sur des murailles. char.

5. Comme la chaleur et la soif abattent un 11. Moab étendra les bras comme un homme voyageur, ainsi vous humilierez l'insolence des qui se noie; il humiliera sa gloire, il agitera étrangers; semblable au soleil sous une nue, les mains. vous ferez sécher la race des orgueilleux. 12. Tes murailles superbes tomberont, o

6. Le Dieu des armées préparera sur cette Moab : le Seigneur les abattra; il les renverinontagne, pour toutes les nations, un festin sera sur la poussière.

illeus.

CHAPITRE XXVI.

[graphic]

N ce jour on chantera un canti- les plus élevées ; il humiliera la ville superbe : que dans la terre de Juda: il l’humiliera jusqu'à la poussière, et l'abais

Sion est une ville forte; le sera jusqu'aux enfers. Sauveur en est lui-même la mu- 6. Elle sera foulée aux pieds; le pauvre et raille et le rempart.

l'indigent marcheront sur ses débris. 2. Ouvrez ses portes, qu'elle reçoive dans 7. Seigneur, le sentier où s'avance le juste son sein un peuple qui aime la vérité.. est droit.

3. L'antique erreur a disparu. Seigneur, 8. Nous vous avons attendu dans le sentier vous nous conserverez la paix ; la paix , parce de vos préceptes : votre nom et votre souveque notre espoir est en vous.

nir sont les délices de mon âme. 4. Espérons dans le Seigneur pour tous les 9. Mon ame vous a désiré pendant la nuit; ages; la force et l'éternité résident dans le et dès l'aurore je m'éveillerai, pour vous Seigneur.

chercher dans mon esprit et dans mon cæur 5. Il abaissera ceux qui habitent les hauteurs Lorsque vous accomplirez vos vengeances

[graphic]
[ocr errors]
[ocr errors]

les habitants de la terre apprendront l'équité. vous a cherché : au milieu des douleurs et des

10. Auriez-vous pitié de l'impie? il ne con- murmures, elle a reconnu votre main. nait point la justice : il a fait le mal dans la 1 7. Tels qu'une femme enceinte qui approterre des saints, et il ne verra point la gloire che du terme et pousse des cris, ainsi nous du Seigneur. 05

,

avons gémi en votre présence, Seigneur. Votre main s'élèvera Seigneur, et il ne 18. Nous avons conçu, et nous avons été en la verra pas : que les peuples jaloux la recon

travail, et nous n'avons enfanté que des choses naissent, et soient remplis de confusion; que

vaines : ce n'est pas nous qui avons sauvé nole feu dévore vos ennemis.

tre patrie; nos ennemis ne sont point tombés 12. Seigneur, vous nous donnerez la paix : .

noir. sous nos coups.

19. Les morts que vous pleurez vivront, les car nos épreuves sont votre ouvrage.

forts d'Israël ressusciteront; réveillez-vous, 13. Seigneur notre Dieu, loin de vous, des

louez le Seigneur, yous qui habitez dans la maitres nous ont dominés : que nous ne nous

poussière : votre rosée, Seigneur, est une rosouvenions plus que de votre nom.

sée de lumière et de vie; mais vous désolerez 14. Ils sont morts, ils ne vivront plus, parce que vous les avez visités dans votre colère, et 20. Va, mon peuple, entre dans l'intérieur vous les avez frappés, et vous avez anéanti

de tes maisons; ferme tes portes, cache-toi leur mémoire.

pour quelques moments, jusqu'à ce que le 15. Vous avez fait grâce, Seigneur, vous temps de la colère soit passé. avez fait grâce à cette nation : en avez-vous 21. Voilà que le Seigneur va sortir de son eté plus glorifié? vous avez reculé ses fron- silence pour visiter les crimes du monde : la tières.

terre révèlera le sang qu'elle a reçu; elle ne 16. Mais ce n'est que dans la détresse qu'elle recèlera plus les morts.

Opis son

[blocks in formation]

n ce jour-là, le Seigneur, armé colère : au milieu de sa plus grande ardeur, il
d'un glaive pénétrant, fort, in- la temperera par sa miséricorde.
vincible, visitera Léviathan, le 9. C'est pourquoi l'iniquité de Jacob lui sera
serpent énorme, Léviathan aux pardonnée, ses péchés seront expiés : Israël

replis tortueux , et il fera périr aura brisé les pierres de ses idoles, renversé le dragon de la mer.

ses bois et ses temples. 2. Alors la vigne chérie chantera les louanges 10. La ville aux fortes murailles sera désode Dieu.

lée; ce lieu si beau sera comme un désert : de 3. Moi le Seigneur, je me plais à la conser- jeunes taureaux s'y reposeront; l'herbe croitra ver; je l'arrose sans cesse : le jour, la nuit, je sur ses ruines. veille sur elle.

11. Les moissons périront desséchées; des 4. La colère n'est point à moi : mais ose- femmes viendront et enseigneront ce peuple; rait-elle ne m'offrir que des ronces et des car ce n'est pas un peuple sage : le Seigneur, épines ? je la foulerais aux pieds, je la livrerais qui l'a créé, n'aura pas pitié de lui; le Seiaux flammes.

gneur, qui l'a formé, ne lui pardonnera 5. Ah! plutôt, qu'elle s'attache à ma puis- point. sance; qu'elle demande la paix, qu'elle fasse 12. En ce jour-là, le Seigneur étendra sa avec moi une paix éternelle.

main depuis le lit de l'Euphrate jusqu'au tor6. Et le jour s'avance où Jacob jettera de rent de l'Égypte; et vous, fils d'Israël, vous profondes racines; Israël germera, il fleurira, serez rassemblés l'un après l'autre. et couvrira de ses fruits la face de la terre. 13. En ce temps-là on entendra la trom

7. Dieu frappe-t-il son peuple comme les pelte et ses bruyants éclats; les fugitifs de tyrans ? extérmine-t-il les siens comme leurs l'Assyrie, les exilés du pays d'Égypte, vienpersécuteurs ?

dront et adoreront le Seigneur dans Jérusa.8. Quand Israël sera rejeté, il retiendra sa lem et sur la sainte montagne.

[graphic]

e seeeeeeeeeeeeeeees
6008077777778

CHAPITRE XXVIII.

[graphic]

ALHEUR à la couronne d'orgueil, 4. Ces fleurs passagères dont ils parent aux Éphraímites passionnés pour leur lète, la joie fastueuse des habitants des les festins, à la fleur passagere, hauteurs de la vallée fertile, seront comme leur éclat et leur joie ! malheur le fruit qui a devancé la saison de l'automne :

au pays qui s'élève sur la vallée lorsque le passant l'aperçoit, il y porte la fertile! malheur à ceux que le vin fait chan- main et le dévore. celer!

6. Le Dieu des armées sera en ce jour une 2. Voilà que le Seigneur va fondre sur eux couronne de gloire, une guirlande de joie, comme un homme fort et puissant, comme pour les restes de son peuple. l'impétuosité de la grèle, comme un tour 6. Il inspirera aux juges un esprit d'équité; billon qui ravage, comme un torrent qui se il armera les guerriers de sa force , il les ra: déborde et qui inonde les campagnes. mènera des combats dans leurs foyers.

3. Couronne d'orgueil des voluptueux 7. Mais les enfants de Juda se livrent au Éplaraimites, tu seras foulée aux pieds ! vin, et ils ont erré dans l'ivresse; ils chan

« PrécédentContinuer »