Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

ui est celui qui vient d'Édom et de Bosra avec des habits teints de sang? quel est cet homme beau dans sa parure, et qui marche avec tant de majesté? Je suis le verbe, la justice, qui vient pour défendre et pour sauver.

2. Pourquoi donc votre robe est-elle rouge, et vos habits comme les vêtements de ceux qui foulent la vendange?

3. J'étais seul à fouler le vin; aucun homme d'entre les peuples n'est venu à moi : je les ai renversés dans ma fureur, et foulés aux pieds dans ma colère; leur sang a rejailli sur mes vêtements, et ils en ont été souillés.

4. Le jour de la vengeance est dans mon cœur, l'année de la rédemption est venue.

5. J'ai regardé; personne autour de moi: j'ai cherché ; je n'ai pas trouvé un appui : mon bras alors a été mon sauveur, et mon indignation m'a secouru.

6. J'ai écrasé ce peuple dans ma fureur, je l'ai enivré de mon indignation, et j'ai dispersé sa force sur la terre.

7. Je me souviendrai des miséricordes du Seigneur; je chanterai des cantiques de louange sur tout ce qu'il a fait pour nous, sur tous les biens dont il a comblé Israël, selon l'étendue de sa clémence et la grandeur de ses miséricordes.

8. Il a dit: Ce peuple est véritablement mon peuple; ces enfants ne renient point leur père. Et il est devenu leur sauveur.

9. Dans toutes leurs tribulations, l'ange qui est en sa présence les a sauvés : dans sa tendresse, dans sa clémence, lui-même il a voulu les racheter; il les a soutenus, il les a portés durant une longue suite de siècles.

10. Mais ils ont provoqué sa colère, ils ont affligé l'esprit de sa sainteté : il est devenu leur ennemi, et il les a abattus.

11. Alors il s'est souvenu des jours de Moïse et de son peuple : Où est celui qui les a retirés de la mer avec les pasteurs de son troupeau? où est celui qui faisait reposer son esprit sur

eux ?

12. Qui a conduit Moïse par le bras de sa majesté, qui a divisé les eaux devant lui, et lui a donné un nom immortel?

13. Qui l'a fait passer au travers des abimes comme un coursier dans le désert?

14. L'esprit du Seigneur l'a dirigé comme un coursier docile; et ainsi, Seigneur, vous avez conduit votre peuple pour la gloire de

votre nom.

15. Regardez, Seigneur, du haut des cieux, du séjour de votre sainteté et de votre gloire: où est votre zèle, votre puissance, votre miséricorde, votre amour? vos entrailles ne s'émeuvent-elles plus pour nous?

16. Vous êtes notre père; Abraham ne nous connaît pas, et Israël ne sait pas qui nous sommes mais vous, Seigneur, vous êtes notre père, notre rédempteur; votre nom est dès

l'éternité.

17. Seigneur, pourquoi nous avez-vous laissé errer loin de vos voies et avez-vous endurci nos cœurs jusqu'à ne plus vous craindre? Apaisez votre colère en faveur de vos serviteurs, des tribus de votre héritage.

18. Nos ennemis ont enveloppé votre peuple, et l'ont accablé de leurs mépris; ils ont profané votre sanctuaire.

19. Nous sommes devenus comme ces peuples sur lesquels vous n'avez jamais régné, et qui n'ont pas invoqué votre nom.

[blocks in formation]

UVREZ les cieux, Seigneur, descendez: à votre aspect, les montagnes s'écouleront.

2. Elles seront consumées comme tout ce que le feu dévore, les eaux bouillonneront, votre nom sera connu parmi vos ennemis, les nations trembleront à votre présence.

3. Quand vous ferez ces merveilles, nous ne pourrons les soutenir : vous êtes descendu, et les montagnes se sont écoulées devant vous.

4. Depuis l'origine des siècles les hommes n'ont point conçu, l'oreille n'a point entendu, aucun œil n'a vu, excepté vous, Seigneur, ce que vous avez préparé pour ceux qui vous aiment.

5. Vous venez à la rencontre de ceux qui vivaient dans la joie et selon la justice; ils ne vous oublieront pas vous vous êtes irrité contre nous; nous vous avions offensé; nous avions péché, vous nous avez sauvés.

6. Nous sommes devenus comme un homme impur; nos œuvres sont un linge souillé : nous sommes tombés comme la feuille, et nos cri

LXIV.

[graphic]

mes, semblables à un vent violent, nous ont dispersés.

7. Qui vous invoque aujourd'hui, Seigneur? qui se lève et s'attache à vous? vous nous avez voilé votre face, vous nous avez brisés contre nos iniquités.

8. Cependant, Seigneur, vous êtes notre père, et nous sommes pétris de limon : vous nous avez formés; nous sommes l'œuvre de vos mains.

9. Ne vous irritez pas dans votre justice, ne vous souvenez pas désormais de nos crimes : regardez - nous; nous sommes tous votre peuple.

10. La ville de votre saint est devenue déserte; Sion est une solitude; Jérusalem est désolée.

11. La maison de notre sainteté et de notre gloire, où nos pères vous ont chanté, n'est plus qu'un amas de cendres; nos palais les plus beaux, un monceau de ruines.

12. Seigneur, ne nous regarderez-vous pas en pitié? resterez-vous dans votre silence, et nous laisserez-vous en proie à la douleur ?

୪୪୪୪୪୪୪୪୪

CHAPITRE LXV.

E réponds à des peuples qui naguère ne m'interrogeaient pas; des peuples qui ne me cherchaient pas, m'ont trouvé. J'ai dit à une nation qui n'invoquait

pas mon nom: Me voici, me voici. 2. J'ai tendu les bras pendant tout le jour à un peuple incrédule, qui marche dans les ténèbres, à la suite de ses pensées.

3. Ce peuple irrite toujours ma présence; il immole des victimes dans les jardins, il sacrifie sur des autels de pierre;

4. Il habite dans les sépulcres et dans les temples des idoles; il se nourrit d'animaux im

mondes, il remplit ses vases de mets profanes; 5. Et il dit: Retirez-vous de moi, impurs. Il sera comme la fumée au jour de ma fureur, il sera comme un feu qui brûle tout le jour.

6. Son iniquité est écrite devant mes yeux: je ne me tairai plus, je le briserai;

7. Je rejetterai dans son sein ses crimes et les crimes de ses pères, qui sacrifièrent sur les montagnes et m'outragèrent sur les collines.

8. Voici ce que dit le Seigneur : Quand on trouve un grain dans une grappe de raisin, on dit, Ne le perdons pas, il sera béni; c'est ainsi qu'en faveur de mes serviteurs je n'exterminerai pas Israël.

[graphic][merged small]

9. Je ferai sortir de Jacob et de Juda une postérité qui héritera de mes montagnes : mes élus les possèderont, et mes serviteurs y établiront leurs demeures.

10. La plaine de Saron et la vallée d'Achor seront le partage des brebis et des génisses de ceux qui m'auront cherché.

11. Et vous, qui avez oublié le Seigneur et sa montagne sainte, qui élevez une table à la Fortune et y offrez des libations,

12. Vous serez comptés et livrés au glaive: parce que je vous ai appelés, et vous ne m'avez pas répondu; j'ai parlé, mais en vain; vous avez fait le mal devant moi, et vous avez choisi ce que je n'ai pas voulu.

13. Voici ce que dit le Seigneur : Mes serviteurs seront dans l'abondance, et vous aurez faim; mes serviteurs seront désaltérés, et vous aurez soif;

14. Ils se réjouiront, et vous serez confondus; ils feront entendre, dans le ravissement de leurs cœurs, des hymnes de louange, et vous crierez dans la douleur du cœur, et vous gémirez dans la tristesse de votre esprit.

15. Votre nom sera pour mes élus un nom d'imprécation; le Seigneur vous perdra, et donnera à ses élus un autre nom.

dront ce nom glorieux; leurs anciennes tribulations seront mises en oubli, elles s'effaceront à mes yeux.

17. Je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre; et le passé ne sera plus dans ma mémoire, et ne s'élèvera plus sur mon

cœur.

18. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse pour l'éternité; je vais créer une Jérusalem toute de délices, et un peuple pour la joie.

19. J'aimerai mon peuple, je trouverai ma joie dans Jérusalem: on n'y entendra plus ni plaintes ni clameurs.

[ocr errors]

20. On n'y verra point de vieillard ni d'enfant qui n'accomplisse ses jours la vie de l'enfant sera aussi précieuse que celle du vieillard, et le pécheur, à tous les âges, sera maudit.

21. Mon peuple bâtira des maisons, et les habitera; il plantera des vignes, et en recueillera le fruit.

22. Mes élus n'abandonneront plus leurs maisons et leurs vignes à des étrangers : les jours de mon peuple égaleront les jours des plus grands arbres; les œuvres de ses mains ne vieilliront jamais.

23. Ses travaux ne seront pas vains; les 16. Leur joie sera en celui de qui ils tien- femmes n'enfanteront plus dans le trouble:

avec eux.

race bénie du Seigneur, leur postérité le sera semble; le lion et le taureau iront aux mêmes pâturages; la poussière sera l'aliment du 24. Je les exaucerai avant leur prière, et serpent: aucun de ces animaux, dit le Seigneur, ne nuira ni ne donnera la mort sur toute ma montagne sainte.

je les écouterai encore.

25. Le loup et l'agneau se joueront en

CHAPITRE LXVI.

oici ce que dit le Seigneur : Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied : quel palais pouvez-vous me bâtir? quel est le lieu de mon repos?

2. Tout ce qui existe, ma main l'a fait, et tout a été, et j'entendrai les soupirs du cœur brisé et repentant qui tremble à mes paroles.

3. L'immolation d'un bœuf est à mes yeux un homicide; le sacrifice d'une brebis m'est aussi odieux que celui d'un chien: vos offrandes sont pour moi comme les animaux immondes; votre encens, comme l'encens des idoles. Vous n'avez pas abandonné vos voies, et votre âme s'est réjouie dans vos abominations.

4. Je choisirai des maux pour vous; je ferai tomber sur vos têtes les fléaux que vous craignez: j'ai appelé; nul ne m'a répondu : j'ai parlé; qui m'a entendu? ils ont fait le mal en ma présence, ils ont choisi ce que je n'ai pas voulu.

5. Écoutez la parole du Seigneur, vous qui tremblez à sa parole: Vos frères vous haïssent, ils vous rejettent à cause de mon nom, disant, Que la gloire du Seigneur se montre; nous la verrons à votre joie mais ils seront confondus.

6. Voix de tumulte dans la ville, voix du temple : voix du Seigneur qui tire vengeance de ses ennemis.

7. Une mère a enfanté avant d'être en travail; elle a mis au monde un fils avant le temps de la douleur.

8. Qui jamais a ouï rien de tel? qui jamais a rien vu de semblable? la terre produit-elle en un jour? une nation se forme-t-elle tout d'un coup? cependant Sion a conçu, et a mis au monde ses enfants.

9. Moi, qui fais enfanter les autres, ne pourrai-je pas enfanter moi-même? moi, qui donne une postérité aux autres, je serais stérile! dit le Seigneur ton Dieu.

10. Réjouissez-vous avec Jérusalem, tressaillez d'allégresse avec elle, vous tous qui l'aimez; unissez vos transports aux siens, vous tous qui pleurez sur elle.

11. Vous serez remplis de ses consolations, vous serez inondés du torrent de ses délices, vous jouirez de l'éclat de sa gloire.

12. Voici ce que dit le Seigneur : Je vais faire couler sur vous la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent: on vous portera entre les bras; les peuples vous caresseront sur leurs genoux comme un enfant à la mamelle.

13. Comme une mère console son enfant, ainsi je vous consolerai, et vous serez consolés dans Jérusalem.

14. Vous verrez, et votre cœur se réjouira, et vos os se ranimeront comme l'herbe : les serviteurs du Seigneur connaîtront son bras; sa colère se répandra sur ses ennemis.

15. Le Seigneur paraîtra environné de feux; son char sera semblable à un tourbillon; son indignation et ses menaces brilleront au milieu des flammes:

16. Il exercera ses jugements par le fer et par le feu, et ceux qui tomberont sous ses coups seront innombrables.

17. Ceux qui se sont consacrés aux idoles, qui ont visité leurs jardins, qui mangeaient des viandes immondes, périront tous ensemble, dit le Seigneur.

18. Je recueillerai les œuvres et les pensées : je viens pour rassembler les nations et les peuples; et ils viendront, et ils verront ma gloire.

19. J'élèverai un signe au milieu d'eux; j'en choisirai quelques-uns qui auront été sauvés, pour les envoyer vers les nations de la mer, en Afrique, en Lydie, parmi les peuples armés de flèches; dans l'Italie, dans la Grèce, dans les îles les plus reculées, vers des hommes qui n'ont point entendu parler de moi, et qui n'ont point vu ma gloire; et ils annonceront ma gloire aux nations.

20. Et ils amèneront tous vos frères du milieu des peuples, pour les offrir au Seigneur; ils accourront à ma montagne sainte sur des chevaux, dans des litières, sur des chars, sur des mules, sur des dromadaires, comme les enfants d'Israël, lorsque dans un

vase pur ils portent leur offrande au Seigneur.

21. Et je choisirai parmi eux des prêtres et des lévites, dit le Seigneur;

22. Et de même que les nouveaux cieux et la nouvelle terre que j'ai créés seront immuables, ainsi votre postérité et votre nom subsisteront toujours.

23. De mois en mois, de sabbat en sabbat, toute chair viendra et m'adorera, dit le Seigneur.

24. Sortez, et voyez les cadavres des violateurs de ma loi : leur ver ne mourra pas, et leur feu ne s'éteindra point, et il seront à jamais un objet d'horreur pour toute chair.

Isaïe est le premier des quatre grands prophètes. Ses prédictions regardent principalement le royaume de Juda; il les a faites sous le règne d'Ozias, de Joathan, d'Achaz et d'Ezéchias; et il paraît qu'il a vécu jusque sous le règne de Manassès. On croit communément qu'il fut mis à mort par ordre de ce roi impie, et qu'i! endura, dans une extrême vieillesse, le supplice de la scie.

Le principal objet de ses prophéties est de reprocher aux habitants du royaume de Juda et de Jérusalem leurs infidélités, de leur annoncer le châtiment que Dieu devait exercer sur eux, d'abord par les armes des Assyriens, sous le règne de Sennacherib, ensuite par les Chaldéens, sous Nabuchodonosor. Il leur annonce que ce roi les réduira en captivité, les transportera de leur pays, renver sera Jérusalem, et détruira le temple; il leur prédit encore que sous le règne de Cyrus, qu'il nomme expressément, ils seront renvoyés dans leur patrie; que Jérusalem et le temple seront rebatis; qu'alors les deux maisons d'Israël et de Juda ne formeront plus qu'un seul peuple.

Mais parmi ces promesses, il y en a plusieurs qui ne peuvent s'appliquer aux événements qui sont arrivés au retour de la captivité, et qu'il faut nécessairement transporter à la venue de Jésus-Christ et à l'établissement de son Église. Aussi, ce divin Sauveur s'est appliqué à lui-même plusieurs prophéties d'Isale; les Évangélistes et les Apôtres ont fait de même. Il n'est point de prophète qui soit cité plus souvent dans le Nouveau-Testament: la prédiction qui annonce que le Messie nattra d'une Vierge, est surtout remarquable (Voy. Emmanuel), et le chapitre LIII, où sa passion est prédite, semble être une histoire plutôt qu'une prophétie.

On n'a jamais douté parmi les Juifs, ni dans l'église chrétienne, que le recueil des prophéties d'Isaïe ne fut authentique. Celle du chapitre 11, jusqu'au verset 6, est transcrite en entier dans le quatrième chapitre de Michée. Il est dit qu'une partie des actions d'Ézéchias est écrite dans la prophétie d'Isaïe, fils d'Amos; on les trouve en effet dans les chapitres XXXVI, XXXVII, XXXVIII, XXXIX, de ce prophète, et on lit la même narration dans le quatrième livre des Rois. L'auteur du livre de l'Ecclésiastique fait l'éloge d'Isaïe et de ses prophéties: ainsi elles ont été constamment connues et citées par les auteurs sacrés postérieurs à ce prophète.

Le sentiment le plus commun est qu'il les a écrites et rédigées lui-même; mais on croit y reconnattre aujourd'hui que les cinq premiers chapitres ont été transposés ; que ce livre devrait commencer par le chapitre sixième, dans lequel Isaïe raconte la manière dont il reçut sa mission. C'est incontestablement le plus éloquent des prophètes; comme on croit qu'il était du sang royal, sa manière semble répondre à la noblesse de sa naissance. Grotius le compare à Démosthènes, tant pour la pureté du langage que pour la véhémence du style. Saint Jérôme ajoute qu'Isaïe parle de Jésus-Christ et de son Eglise en termes si clairs, qu'il semble plutôt écrire des choses passées que prédire des événements futurs, et remplir les fonctions d'évangéliste plutôt que le ministère de prophète.

Il est dit que les premières et les dernières actions d'Ozias avaient été écrites par le prophète Isale, fils d'Amos. Comme cette histoire ne se trouve point dans ses prophéties, on conclut que c'était un ouvrage séparé, et que nous n'avons plus. Quelques Juifs lui ont aussi attribué le livre des Proverbes, l'Ecclésiaste, le Cantique des Cantiques, et le livre de Job, mais sans aucun fondement. Origène cite plusieurs fois un prétendu livre d'Isaïe, intitulé le Célèbre. Saint Jérôme et saint Épiphane parlent de l'ascension d'Isaïe; aucun de ces ouvrages apocryphes ne mérite attention.

« PrécédentContinuer »