Images de page
PDF
ePub

près de moi tu as reçu un adultère dans ta couche; tu t'es alliée aux étrangers, tu t'es plu avec eux, et tu ne l'as pas caché.

9. Tu t'es parée, tu as multiplié les parfums tu as envoyé tes ambassadeurs au loin, et tu t'es abaissée jusqu'aux enfers.

10. Tu t'es fatiguée de tes désordres, et tu n'as point dit: Je me reposerai. Tu as vécu de tes infamies, et tu ne t'en es pas même affligée. 11. De qui as-tu redouté la colère? t'en estu seulement inquiétée ? tu t'es livrée au mensonge, tu ne t'es pas souvenue de moi, et tu n'as pas réfléchi dans ton cœur : j'ai gardé le silence, comme si je ne te voyais pas, et tu m'as oublié.

15. Voici ce que dit le Très Haut, le Très Sublime, celui dont le palais est l'éternité, et dont le nom est le Saint : J'habite par-delà les cieux, et j'entends les soupirs du cœur humilié; je vivifie les esprits humbles, et je rends la vie aux cœurs repentants.

16. Je ne disputerai pas toujours, et ma colère ne sera pas éternelle: un souffle de l'esprit sortira de moi, et je ranimerai les morts.

17. L'avarice de ce peuple m'a irrité; je l'ai frappé je me suis caché dans mon indignation, et il s'en est allé errant dans la voie de son cœur.

18. J'ai vu ses incertitudes, et je l'ai guéri, et je l'ai ramené, et je lui ai donné des conso12. Je publierai tes infamies, et toutes tes lations, à lui et à ceux qui pleurent. œuvres seront stériles.

13. Et quand tu t'écrieras, Que mes amis viennent à mon secours, le vent les enlèvera, un souffle les dissipera : mais celui qui espère en moi, héritera de la terre, et possèdera ma montagne sainte.

14. Alors je dirai : Ouvrez un chemin, préparez la voie, écartez tout ce qui s'oppose à la marche de mon peuple.

19. J'ai créé la paix, le fruit de mes paroles, pour celui qui est près comme pour celui qui est éloigné; je fermerai leurs plaies, dit le Seigneur.

20. Les impies sont comme une mer en courroux qui ne peut s'apaiser, et dont les flots ne rejettent que la fange et l'écume. 21. Nulle paix pour les impies, dit le Seigneur.

tions.

CHAPITRE LVIII.

RIE avec force, ne te lasse point; fais retentir ta voix comme les éclats de la trompette; annonce à mon peuple ses crimes, à la maison de Jacob ses prévarica

2. Chaque jour ils m'interrogent, ils veulent savoir mes voies, et, comme un peuple ami de l'innocence et qui n'aurait point violé ma loi, ils invoquent la justice, ils veulent défendre leur cause devant moi.

3. Nous avons jeûné, disent-ils; pourquoi n'avez-vous pas daigné regarder nos jeûnes? Nous nous sommes humiliés; pourquoi l'avez vous ignoré? Parce que vous suivez vos caprices en vos jours de jeûne, et que vous exigez durement le fruit de vos travaux.

4. Ne jeûnez-vous que pour susciter des procès et des querelles, et pour frapper impi

toyablement vos frères ? Cessez de pareils jetnes, si vous voulez que le ciel entende vos eris.

5. Est-ce là un jeûne choisi par moi, que l'homme, tous les jours dans la douleur, courbe sa tête comme un jonc, et qu'il dorme dans un cilice et sur la cendre? est-ce là un jeûne, et un jeûne agréable au Seigneur?

6. N'y a-t-il pas un jeûne de mon choix? Rompez les liens de l'iniquité, portez les fardeaux de ceux qui sont accablés, donnez des consolations aux affligés, brisez les liens des captifs.

7. Partagez votre pain avec celui qui a faim, et recevez sous votre toit ceux qui n'ont point d'asile : lorsque vous voyez un homme nu, couvrez-le, et ne méprisez point la chair dont vous êtes formés.

8. Alors votre lumière brillera comme l'aurore; et je vous rendrai la santé, et votre

justice marchera devant vous, et vous serez environnés de la gloire du Seigneur.

9. Alors vous invoquerez le Seigneur, et il vous exaucera; à votre premier cri le Seigneur répondra Me voici. Si vous détruisez l'oppression parmi vous, si vous cessez vos menaces et vos paroles outrageantes,

10. Si votre cœur s'attendrit à la vue du pauvre, et si vous soulagez l'affligé, votre lumière brillera dans les ténèbres, et les ténèbres seront pour vous comme le soleil.

11. Le Seigneur vous donnera un repos éternel; il vous environnera de sa splendeur; il ranimera vos ossements: vous serez comme un jardin toujours arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent jamais.

12. C'est pour vous que les siècles sont établis; vous élèverez des fondements pour la suite des générations: on vous appellera le réparateur des ruines, l'homme qui rétablit la paix dans tous les sentiers.

13. Si vous ne voyagez pas le jour du sabbat; si vous oubliez votre volonté dans ce jour qui m'est consacré; si vous appelez le sabbat vos délices, et le jour du sabbat un jour glorieux ; si vous l'honorez en ne suivant pas vos voies; si vous ne proférez plus ces discours qui font maintenant votre joie,

14. Alors vous vous réjouirez dans le Seigneur, et je vous placerai sur les hauteurs de la terre, et je vous donnerai l'héritage de Jacob votre père le Seigneur a parlé.

[ocr errors][merged small]

E bras du Seigneur n'est pas raccourci, et peut encore sauver; son oreille n'est point appesantie, et peut encore entendre:

2. Mais vos crimes vous ont séparés de votre Dieu; vos péchés vous ont voilé sa face, et il ne vous exauce plus.

3. Vos mains sont souillées de sang, vos lèvres ont proféré le mensonge, et votre langue ne fait entendre que l'iniquité.

4. Qui invoque la juscice? qui juge avec vérité? tous se confient au néant, et ne disent que des choses vaines; ils ont conçu le mal et enfanté l'iniquité.

5. Ils ont brisé les œufs d'aspic, et ourdi des toiles d'araignée : celui qui mangera ces œufs mourra; faites-les éclore, il en sortira un serpent.

6. Leurs toiles ne les vêtiront pas, ils ne se couvriront pas de leurs œuvres : leurs œuvres seront des œuvres stériles, l'iniquité est dans leurs mains.

7. Leurs pieds courent au mal, et se hâtent pour répandre le sang; leurs pensées sont des pensées vaines; le ravage et la désolation sont dans leurs voies.

S. Ils ne connaissent pas le chemin de la

paix; le jugement ne précède point leurs démarches leurs sentiers se courbent devant eux, et ceux qui y marchent ignorent la paix.

9. C'est pourquoi la vérité s'est éloignée de nous, et la justice ne nous connaît pas : nous attendions la lumière, et voilà les ténèbres; nous espérions l'éclat du jour, et nous marchons au milieu de la nuit.

10. Nous avons cherché de nos mains un mur comme des aveugles; nous l'avons touché comme privés de nos yeux : nous nous sommes égarés en plein midi comme dans le crépuscule; nous avons été dans les lieux désolés comme les morts.

11. Nous rugissons comme des ours; nous gémissons comme des colombes : nous attendions le juste, et il n'est pas venu; le sauveur, et il s'est éloigné de nous.

12. Nos iniquités se sont multipliées, et nos péchés ont répondu contre nous : nos crimes sont en nous; nous connaissons nos iniquités.

13. Nous avons fait le mal, nous avons menti devant le Seigneur; nous nous sommes détournés pour ne pas suivre notre Dieu, pour proférer contre lui le blasphème et la calomnie: notre cœur a conçu et proféré le mensonge.

14. Le jugement s'est éloigné de nous; la justice nous a délaissés, parce que la vérité a disparu de nos villes, et que l'équité n'a pu y

entrer.

15. La vérité a été oubliée, et le juste a été en proie: le Seigneur l'a vu; le mal s'est montré à ses yeux; il n'a plus trouvé de justice.

16. Et il a vu qu'il ne restoit pas un seul homme sur la terre; et, surpris que nul ne s'opposât à ces maux, son bras a été son refuge, et sa justice, son appui.

17. Il s'est revêtu de la justice comme d'une cuirasse; le casque du salut est sur sa tête : il s'est revêtu des vêtements de la vengeance, il s'est couvert de son indignation comme d'un

manteau.

18. Ses ennemis vont porter le poids de sa vengeance et de sa colère; il va punir les les de la mer.

19. L'Occident craindra le Seigneur, l'Orient révèrera sa gloire, lorsqu'il viendra comme un torrent qu'un vent impétueux précipite.

20. Alors paraîtra un rédempteur pour Sion et pour les enfants de Jacob qui abandonnent l'iniquité : c'est la parole du Seigneur.

21. Moi-même j'établirai cette alliance avec eux, dit le Seigneur : mon esprit que j'ai mis en toi, mes paroles que tu as reçues, ô Jacob, subsisteront dans la bouche de tes enfants, et des fils de tes fils, depuis ce jour jusqu'à l'éternité.

[merged small][graphic][ocr errors][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed]

ÈVE-TOI, Jérusalem, ouvre les yeux à la lumière: elle s'avance; la gloire du Seigneur a brillé sur toi.

la terre, la nuit environne les peuples, et voilà que le Seigneur se lève pour toi, et sa gloire reposera sur toi.

3. Alors les nations marcheront à ta lu2. Les ténèbres enveloppent mière, et les rois à l'éclat de ta splendeur.

4. Lève les yeux autour de toi, et regarde: tous ces peuples s'avancent vers toi; tes fils viendront de loin, tes filles s'élèveront à tes côtés.

5. Alors tu verras, et ton cœur admirera, et il sera inondé de délices, quand la multitude des contrées de la mer et la force des nations viendront vers toi.

6. A tes côtés paraîtront les dromadaires de . Madian et d'Épha; ils viendront t'offrir de Saba l'or et l'encens, avec des cantiques de louange.

7. Les habitants de Cédar et de Nabaïoth rassembleront leurs troupeaux, ils les offriront sur mes autels, et je remplirai de gloire la maison où réside ma majesté.

8. Qui sont ceux qui volent comme des nuées, et comme des colombes empressées de retourner à leur asile?

9. C'est que les îles m'attendent, et les vaisseaux de la mer, pour transporter tes enfants et leurs trésors, pour honorer le Dieu qui t'a comblé de gloire.

10. Les fils de l'étranger relèveront tes murs, et leurs rois te serviront: le Seigneur a frappé Jérusalem dans sa colère; il a pitié

d'elle dans sa clémence.

11. Tes portes seront ouvertes nuit et jour; on ne les fermera jamais, afin de laisser entrer les rois et l'élite des nations.

12. La nation et le royaume qui ne te recevront pas périront; et les peuples qui ne te reconnaîtront pas seront désolés comme le désert

13. La gloire du Liban viendra vers toi; le lin et le sycomore orneront mon sanctuaire, et j'honorerai le lieu où reposent mes pieds.

14. Les enfants de ceux qui t'ont humiliée se prosterneront devant toi, tes ennemis adoreront la trace de tes pas; ils t'appelleront la Cité du Seigneur, la Sion du saint d'Israël.

15. Parce que tu as été abandonnée et en butte à la haine, au lieu que personne ne passait dans tes murs, je t'établirai l'orgueil des siècles et la joie des générations.

16. Tu te nourriras du lait des nations; les reines t'offriront leurs mamelles; et tu sauras que je suis le Seigneur qui sauve, ton rẻ. dempteur, le saint de Jacob.

17. Je te donnerai de l'or au lieu d'airain, de l'argent au lieu de fer; pour toi le bois sera du bronze, et la pierre du fer; la paix régnera sur toi, et la justice te gouvernera.

18. On n'entendra plus l'iniquité et la violence sur ton territoire; le salut sera le nom de tes murailles, tes portes retentiront de louanges.

19. Le soleil ne t'éclairera plus pendant le jour, la lune ne luira plus sur toi; le Seigneur lui-même sera ta lumière éternelle, et ton Dieu sera ta gloire.

20. Ton soleil ne s'obscurcira plus, ta lune ne diminuera plus; le Seigneur sera pour toujours ta lumière, et les jours de ton deuil seront finis.

21. Ton peuple sera un peuple de justes; il héritera à jamais de la terre: voilà les rejetons que j'ai plantés, voilà l'œuvre de ma gloire.

22. Mille citoyens sortiront du moindre de tes enfants; et le plus petit donnera naissance à un grand peuple: moi le Seigneur, quand le temps sera veuu, je ferai soudain ces merveilles.

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

rent en Sion; pour changer la cendre de leur tête en une couronne, leurs pleurs en joie, leurs vêtements lugubres en des vêtements de gloire : on les appellera les arbres de la justice, et le germe de la gloire du Seigneur. 4. Ils peupleront d'édifices les lieux déserts, ils relèveront les anciennes ruines, ils rétabliront les villes abandonnées.

5. Les étrangers conduiront vos troupeaux, laboureront vos champs, et planteront vos vignes.

6. Mais vous, vous serez appelés les Prêtres du Seigneur, les Ministres de notre Dieu vous serez nourris des richesses des nations, et leur grandeur deviendra votre gloire.

7. Au lieu des opprobres dont vous aviez à gémir, vous célèbrerez votre partage, et votre joie ne finira jamais.

8. Je suis le Dieu qui aime la justice et qui hait les sacrifices impurs moi-même je conduirai mon nouveau peuple dans la vérité; je ferai avec lui une alliance éternelle.

9. Les nations connaîtront sa postérité; ses rejetons s'étendront parmi les peuples: ceux qui les verront reconnaîtront en eux la race chérie.

10. Je me réjouirai dans le Seigneur; mon âme sera ravie d'allégresse: mon Dieu m'a paré des vêtements du salut, il m'a entouré des ornements de la justice comme l'époux embelli par sa couronne, comme l'épouse brillante de pierreries.

un

11. La terre fait éclore ses semences, jardin porte des fleurs et des fruits: ainsi le Seigneur fera germer sa justice et sa gloire au milieu des nations.

CHAPITRE LXII.

E ne me tairai pas à cause de Sion, je ne me reposerai pas à cause de Jérusalem, jusqu'à ce que le jour paraisse comme la lumière, et que son sauveur

brille comme un flambeau.

2. Sion, les nations verront le juste qui t'est promis; les rois, ton illustre roi; et l'on t'appellera d'un nom nouveau que le Seigneur lui-même te donnera.

3. Tu seras une couronne de gloire pour le Seigneur, et un diadème pour ton Dieu.

4. On ne te nommera plus la Délaissée, et ta terre la Solitude: tu seras nommée ma Bien-Aimée, et ta terre, la Terre habitée, parce que le Seigneur a mis en toi ses complaisances, et qu'il te remplira d'habitants.

5. L'époux habite avec sa jeune épouse, et des enfants ajoutent à leur joie ; et l'époux se réjouit en sa jeune épouse, et le Seigneur se réjouira en toi.

6. Jérusalem, j'ai établi des gardes sur tes murs ils veilleront nuit et jour. Vous qui

vous souvenez du Seigneur, ne vous taisez pas; 7. Faites-vous entendre jusqu'à ce qu'il ait affermi sur la terre Jérusalem et sa gloire.

8. Le Seigneur l'a juré par la force de son bras: Je n'abandonnerai plus tes moissons à tes ennemis; les fils de l'étranger ne rempliront plus leurs coupes du vin, fruit de tes travaux.

9. Ceux qui auront cultivé un champ, en amasseront les fruits; ceux qui auront cultivé la vigne répandront le vin dans le parvis de mon sanctuaire.

10. Franchissez, franchissez les portes; préparez la voie au peuple, aplanissez la route, ôtez-en les pierres, levez l'étendard à la vue des nations.

11. Le Seigneur s'est fait entendre aux extrémités de la terre: Dites à la fille de Sion : Voici ton sauveur ; sa récompense est avec lui, et ses miracles le précèdent.

12. Ceux qui viendront seront appelés le Peuple saint, le Peuple racheté du Seigneur. Et toi, ton nom sera la Ville bien-aimée, et non plus la Ville déserte.

TOME III.

6

« PrécédentContinuer »