Images de page
PDF

10. N'est-ce pas vous qui avez séché la mer par toi affermir les cieux, fonder la terre, et et la profondeur de l'abîme, et qui avez ouvert dire à Juda qu'il est mon peuple. à votre peuple, au milieu des eaux, la voie 17. Lève-toi, lève-toi, Jérusalem, toi qui as du salut?

bu de la main du Seigneur le calice de sa co11. Et maintenant ceux qui ont été rachetés lère : tu as bu jusqu'au fond du calice d'asretourneront au Seigneur; ils viendront à Sion soupissement, tu l'as épuisé jusqu'à la lie. en chantant des cantiques de louanges; une 18. De tous les enfants qu'elle a mis au joie éternelle couronnera leur tête; la joie et monde, nul ne l'a secourue; de tous ceux l'allégresse les possèderont; la douleur et les qu'elle a élevés, nul ne lui a tendu la main. gémissements fairont.

19. Tous les fléaux, les ravages, la faim et 12. Moi, moi, mon peuple, je te consolerai: le glaive, se sont assemblés sur sa tête : qui et toi, tu craindrais un mortel, le fils de prendra part à ta douleur? qui te consolera? l'homme, qui sèche comme l'herbe de la 20. Tes fils ont été abandonnés, jetés dans

. les places publiques, abattus comme le tau13. As-tu oublié que le Seigneur qui ta reau pris dans les filets; accablés de l'indignacréé, a étendu les cieux et fondé la terre? Tu tion du Seigneur, et des menaces de leur Dieu. as tremblé devant la fureur d'un ennemi qui 2 1. Écoute, malheureuse Jérusalem enivrée t'opprimait et qui cherchait à te perdre : où de ma fureur : est maintenant sa colère ?

22. Voici ce que dit le Seigneur ton maitre 14. Le libérateur viendra bientôt : il ne et ton Dieu, qui s'armera pour son peuple : t'éprouvera pas jusqu'à la mort; le pain qu'il Je t'ai ôté le calice de l'assoupissement, le donne ne manquera jamais.

calice de mon indignation; tu ne le boiras 15. Car je suis le Seigneur ton Dieu, qui plus désormais. ébranle la mer, et ses flots se gonflent : mon 2 3. Je le mettrai en la main de ceux qui nom est le Dieu des armées.

t'ont opprimée, et qui t'ont dit : Courbe-toi, 16. J'ai mis ma parole dans ta bouche, je pour que nous passions. Et tu t'es couchée à t'ai couvert de l'ombre de ma main : je veux terre, et les passants t'ont foulée aux pieds.

[ocr errors]

CHAPITRE LII.

Os les est . En ce jour ai pari

9

ÉVE-TOI, lève-toi, revêts-toi de Ses maîtres sont impitoyables, et mon nom ta force, o Sion; reprends les est tous les jours blasphémé par eux. vêtements de la gloire, Jéru- 6. En ce jour mon peuple va connaitre mon

salem, cité du saint : l'incir- nom : moi qui ai parlé, me voilà. La concis et l'impur ne passeront 7. Qu'ils sont beaux sur les montagnes les plus au milieu de toi.

pieds de celui qui annonce la paix et le bon 2. Sors de la poussière, lève-toi, Jérusa- heur, qui prèche le salut, et qui dit à Sion : lem; lève-toi, monte sur un trône; romps les Ton Dieu va régner! fers de ta captivité, fille de Sion.

8. Voix des gardes de Sion : ils ont élevé 3. Voici ce que dit le Seigneur : Vous avez la voix, ils chanteront en chaur, parce qu'ils été vendus pour rien, vous serez rachetés verront de leurs yeux le jour où le Seigneur sans rançon.

doit convertir Sion. 4. Mon peuple, dit l'Éternel, chercha au- 9. Déserts de Jérusalem, réjouissez-vous, trefois un asile en Égypte; mais l’Assyrien l'a éclatez en transports de joie : le Seigneur a opprimé injustement.

consolé son peuple, il a délivré Jérusalem. 6. Que dois-je faire, dit le Seigneur, en 10. Le Seigneur a déployé le bras de sa faveur de mon peuple si cruellement outragé? sainteté aux yeux des nations : toutes les régions de la terre verront leur Sauveur. 14. Ainsi que plusieurs se sont étonnés, Jé

[graphic]

11. Retirez-vous, retirez-vous; sortez, ne rusalem, à la vue de tes désolations, son touchez rien d'impur : purifiez-vous, vous qui visage sera sans éclat, sa figure méprisée portez les vases du Seigneur.

parmi les enfants des hommes. 12. Vous ne sortirez point en tumulte, 15. Mais il purifiera la multitude des navous ne précipiterez point votre fuite : le Sei- tions; devant lui les rois garderont le silence: gneur marchera devant vous, le Dieu d'Israël car ceux à qui il n'a point été annoncé vervous rassemblera.

Put ront, ils contempleront celui dont ils n'a13. Mon serviteur sera plein d'intelligence, vaient pas entendu parler. grand et élevé en gloire. ghts 21.0 2010

IUNIE 2011 2gggggggggggggggg 70070778700000000 19199

CHAPITRE LITE

[graphic]

ui croira à notre parole? pour il n'a pas ouvert la bouche : il sera conduit à qui le bras du Seigneur a-t-il la mort comme un agneau, il sera muet été révélé ?

Le comme une brebis devant celui qui la tond. 2. Il s'élèvera en la présence 8. Il est mort au milieu des angoisses, après

de Dieu comme un arbrisseau, un jugement : qui racontera sa génération ? comme un rejeton qui sort d'une terre aride: Il a été retranché de la terre des vivants : je il n'a ni éclat ni beauté; et nous l'avons vu, l'ai frappé pour les crimes de mon peuple. et il était méconnaissable, et nous l'avons 9. On lui réservait la sépulture de l'impie; désiré. bod

il a été enseveli dans le tombeau du riche, 3. Méprisé, le dernier des hommes, homme parce qu'il a ignoré l'iniquité, et que le de douleurs, il est familiarisé avec la misère: mensonge n'a pas souillé sa bouche. 123 TON son visage était obscurci par les opprobres et 10. Le Seigneur a voulu le briser dans son par l'ignominie; et nous l'avons compté pour infirmité : il a donné sa vie pour expier le

999

& crime; mais il aura une race immortelle, et 4. Il a vraiment lui-même porté nos infir- la volonté du Seigneur s'accomplira par ses mités, il s'est chargé de nos douleurs : oui, mains. Dry nous l'avons vu comme un lépreux, frappé de 11. Son âme a été dans la douleur; mais il Dieu et humilié. 1000

verra et il sera rassasié de joie : ce juste, 5. Il a été blessé lui-même à cause de nos mon serviteur, justifiera un grand nombre iniquités, il a été brisé pour nos crimes : le d'hommes par sa doctrine, et portera luichâtiment qui doit nous procurer la paix s'est même leurs iniquités. appesanti sur lui; nous avons été guéris par 12. Parce qu'il s'est livré à la mort, et qu'il ses meurtrissures. om & Tr ino a été mis entre des scélérats, parce qu'il s'est

6. Nous nous sommes tous égarés comme chargé des péchés d'une multitude criminelle, des brebis : chacun de nous suivait sa voie ; et et qu'il a prié pour les violateurs de la loi, je le Seigneur a fait tomber sur lui l'iniquité de lui donnerai en partage un peuple nombreux; nous lous.

il distribuera lui - même les dépouilles des 7. Il a été sacrifié parce qu'il l'a voulu, et forts.

TOMB 111.

[merged small][ocr errors][ocr errors][merged small]
[ocr errors]

joie,

ÉJOUIS - Tor, stérile qui n'en- j'ai juré de ne plus inonder la terre; je jure
fantes pas; chante des cantiques aussi de ne plus m'irriter contre toi, de ne
de louanges, pousse des cris de plus t'accuser.
joie, toi qui n'avais pas d'en- 10. Les montagnes trembleront, et les col-

fants : l'épouse abandonnée, a lines seront ébranlées; mais mon amour ne se dit le Seigneur, est devenue plus féconde retirera jamais de toi, et l'alliance de notre que celle qui a un époux.

paix séra éternelle, a dit le Seigneur miséri2. Étends l'enceinte de ton pavillon, dé- cordieux. veloppe les voiles de tes tentes : n'épar- 11. Toi, si long-temps pauvre, si long-temps gne rien, allonge tes cordages, affermis tes battue par la tempête, et sans consolation, pieus.

je te donnerai des fondements de saphirs, je 3. Tu pénétreras à droite, à gauche; ta te parerai de rubis ; postérité héritera des nations, et remplira les 12. Je bâtirai tes tours de jaspe: tes portes villes désertes.

seront ornées de ciselures; ton enceinte, de 4.Ne crains pas; tu ne seras pas confondue; pierres choisies. tu n'auras point à rougir : lu ne connaitras 13. Je rendrai tous tes enfants disciples de plus la honte; tu oublieras la confusion de ta Dieu, et la paix se répandra sur eux comme jeunesse, tu ne te rappelleras plus l'opprobre des flots. de ta viduité.

14. Et tu seras fondée sur la justice : fuis la 5. Celui qui t'a créée sera ton Seigneur (son calomnie, et tu n'éprouveras plus la violence; nom est le Dieu des armées); et ton rédemp- ne redoute pas la crainte, elle n'approchera teur, le saint d'Israël, sera appelé le Dieu de plus de tes murs. toute la terre.

15. Voilà que l'étranger qui n'était pas 6. Le Seigneur t'a appelée comme une avec moi, l'étranger autrefois ton frère, femme dans l'abandon et dans la douleur, viendra s'unir à toi. comme une épouse répudiée dès sa jeunesse. 16. J'ai créé l'artisan qui excite la flamme

7. Je t'ai délaissée pour un moment, dit le et qui forge les instruments de son art, et Seigneur, et, dans ma miséricorde, je te j'ai créé le guerrier pour détruire. rappellerai.

17. Toute arme préparée contre toi ne 8. Dans un moment d'indignation, je t'ai pourra t'atteindre ; toi-même tu jugeras tes voilé mon visage; mais bientôt j'ai eu pitié accusateurs. Voilà , dit le Seigneur, l'héritage de toi dans ma miséricorde éternelle. des enfants de Dieu, et le partage de ceux

9. C'est ici comme aux jours de Noé, à qui qui s'attachent à moi.

[graphic]
[graphic]

CHAPITRE LV.

[graphic]

ous tous qui avez soif, venez gneur, il aura pitié d'eux; qu'ils reviennent,
vers les eaux : vous qui êtes dans le Seigneur est riche en miséricordes.
l'indigence, hâtez-vous; achetez 8. Mes pensées ne sont pas vos pensées,
et nourrissez-vous; venez, vous mes voies ne sont pas vos voies.

recevrez sans échange le vin et 9. Autant les cieux sont élevés au-dessus de le lait.

la terre, autant mes voies sont au-dessus de 2. Pourquoi dépenser le fruit de votre tra- vos voies, et mes pensées au-dessus de vos vail sans acquérir le pain qui peut vous rassa- pensées. sier? Écoutez-moi : nourrissez-vous du bien, 10. Comme la neige et la pluie descendent et votre âme sera inondée de délices. du ciel et n'y retournent plus, mais pénètrent

3. Prêtez l'oreille et venez à moi; écoutez- la terre, la fécondent, et font germer la semoi, et vous allez vivre; et j'établirai avec mence, espoir du laboureur : vous l'éternelle alliance de miséricorde pro- 11. Ainsi mes paroles ne reviendront pas à mise à mon serviteur David.

moi sans fruit; elles accompliront mes des4. Je l'ai donné pour témoin aux peuples, seins, et prospèreront en tout ce que j'ai pour guide et pour maître aux nations. voulu.

5. Vous nommerez un peuple inconnu; des 12. Vous sortirez dans la joie, et vous nations qui vous ignoraient accourront à marcherez dans la paix : les montagnes et les vous, à cause du Seigneur votre Dieu, et du collines retentiront devant vous de chants saint d'Israël, qui vous a glorifié. O d'allégresse, et tous les arbres de la terre

6. Cherchez le Seigneur pendant qu'il peut tressailleront de joie. être trouvé; invoquez-le pendant qu'il est 13. Les pins s'élèveront à la place des ronproche.

ces, le myrte croîtra aux lieux où fut l'ortie, 7. Que l'impie abandonne sa voie, et l'homme et le Seigneur sera connu sous un nom éterinique ses pensées : qu'ils retournent au Sei- nel, que rien n'effacera.

200000000080010788

CHAPITRE LVI.

ilo oici ce que dit le Seigneur : sabbat sans le violer jamais, et persévère dans

Gardez mes commandements, mon alliance,

et pratiquez la justice; le salut 7. Je l'introduirai sur ma montagne sainte, 2 qui vient de moi approche, et je le remplirai de délices dans ma maison de

ma vérité sera bientôt révélée. prière; ses holocaustes et ses victimes me se2. Heureux l'homme qui agit ainsi, et le ront agréables : ma maison sera nommée la fils de l'homme qui s'attache à ma loi, qui ob- maison de prière pour toutes les nations. serve le sabbat et ne le souille point, qui éloigne 8 . Voici ce que dit le Seigneur, qui réunit ses mains de toute iniquité.

les dispersés d'Israël : J'amènerai chaque jour 3. Fils de l'étrangère, loi qui te convertis de nouveaux peuples à Israël. au Seigneur, ne dis point : Le Seigneur m'a 9. Animaux sauvages, bêtes féroces, accou séparé de son peuple. Eunuque, ne dis plus : rez, poursuivez votre proie. Je ne suis qu'un bois aride.

10. Les gardiens de ce troupeau sont aveu4. Le Seigneur dit à tous : S'ils gardent le gles et sans intelligence : leurs chiens sont sabbat que j'ai établi, s'ils choisissent ce qui muets, ne pouvant crier, ne voyant que de m'est agréable, et s'ils persévèrent dans mon vains fantômes, dormant, et se repaissant de alliance,

songes. 5. Je leur donnerai dans ma maison et dans 11. Semblables à l'animal sans honte, ils l'enceinte de mes murs un nom et une place ne se rassasient jamais; les pasteurs mêmes d'honneur pour leurs fils et leurs filles; je sont sans intelligence; du premier au dernier, leur donnerai un nom qui ne périra pas. chacun suit son avarice.

6. Et parmi les fils de l'étranger qui ado- 12. Venez, remplissons nos coupes, enirent le Seigneur, qui chérissent son nom et vrons-nous, disent-ils; et il en sera demain sont prêts à le servir, si quelqu'un garde le comme aujourd'hui, et beaucoup plus encore.

[blocks in formation]

E juste périt, et nul n'y pense 5. Vous vous livrez à l'impudicité dans vos dans son cæur; et le Seigneur bois sacrés pour honorer vos dieux; vous rappelle à lui l'homme de sa mi- immolez vos enfants dans les torrents, dans séricorde, et nul ne le regrette: les cavernes élevées.

le juste sera enlevé de la pré- 6. Vous vous attachez aux pierres des torsence des méchants.

rents comme à votre destinée; vous répandez 2. Repose en paix sur ta couche, toi qui as des libations, vous leur offrez des sacrifices. marché dans la justice.

Et mon indignation ne s'allumerait pas contre 3. Approchez maintenant, enfants d'ini- vous ! quité, race d'adultères et de prostituées. 7. Tu as établi ta demeure sur une montagne

4. De qui vous êtes-vous joués ? contre qui élevée, et tu y es montée pour immoler des avez-vous ouvert la bouche et dardé vos lan- victimes. gues ? n'êtes-vous pas des enfants pervers, 8. Derrière la porte, près du pilier qui la race mensongère?

soutient, tu as élevé un monument impie :

« PrécédentContinuer »