Images de page
PDF
ePub

10. N'est-ce pas vous qui avez séché la mer et la profondeur de l'abîme, et qui avez ouvert à votre peuple, au milieu des eaux, la voie du salut?

11. Et maintenant ceux qui ont été rachetés retourneront au Seigneur; ils viendront à Sion en chantant des cantiques de louanges; une joie éternelle couronnera leur tête; la joie et l'allégresse les possèderont; la douleur et les gémissements fairont.

12. Moi, moi, mon peuple, je te consolerai: et toi, tu craindrais un mortel, le fils de l'homme, qui sèche comme l'herbe de la prairie !

13. As-tu oublié que le Seigneur qui t'a créé, a étendu les cieux et fondé la terre? Tu as tremblé devant la fureur d'un ennemi qui t'opprimait et qui cherchait à te perdre: où est maintenant sa colère?

14. Le libérateur viendra bientôt il ne t'éprouvera pas jusqu'à la mort; le pain qu'il donne ne manquera jamais.

15. Car je suis le Seigneur ton Dieu, qui ébranle la mer, et ses flots se gonflent: mon nom est le Dieu des armées.

16. J'ai mis ma parole dans ta bouche, je t'ai couvert de l'ombre de ma main : je veux

par toi affermir les cieux, fonder la terre, et dire à Juda qu'il est mon peuple.

17. Lève-toi, lève-toi, Jérusalem, toi qui as bu de la main du Seigneur le calice de sa colère: tu as bu jusqu'au fond du calice d'assoupissement, tu l'as épuisé jusqu'à la lie.

18. De tous les enfants qu'elle a mis au monde, nul ne l'a secourue; de tous ceux qu'elle a élevés, nul ne lui a tendu la main.

19. Tous les fléaux, les ravages, la faim et le glaive, se sont assemblés sur sa tête : qui prendra part à ta douleur? qui te consolera?

20. Tes fils ont été abandonnés, jetés dans les places publiques, abattus comme le taureau pris dans les filets; accablés de l'indignation du Seigneur, et des menaces de leur Dieu. 21. Écoute, malheureuse Jérusalem enivrée de ma fureur :

22. Voici ce que dit le Seigneur ton mattre et ton Dieu, qui s'armera pour son peuple : Je t'ai ôté le calice de l'assoupissement, le calice de mon indignation; tu ne le boiras plus désormais.

23. Je le mettrai en la main de ceux qui t'ont opprimée, et qui t'ont dit: Courbe-toi, pour que nous passions. Et tu t'es eouchée à terre, et les passants t'ont foulée aux pieds.

CHAPITRE LII.

[graphic][merged small][merged small][merged small]

Ses maîtres sont impitoyables, et mon nom est tous les jours blasphémé par eux.

6. En ce jour mon peuple va connaitre mon nom : moi qui ai parlé, me voilà.

7. Qu'ils sont beaux sur les montagnes les pieds de celui qui annonce la paix et le bon heur, qui prêche le salut, et qui dit à Sion: Ton Dieu va régner!

8. Voix des gardes de Sion: ils ont élevé la voix, ils chanteront en chœur, parce qu'ils verront de leurs yeux le jour où le Seigneur doit convertir Sion.

9. Déserts de Jérusalem, réjouissez-vous, éclatez en transports de joie : le Seigneur a consolé son peuple, il a délivré Jérusalem.

10. Le Seigneur a déployé le bras de sa sainteté aux yeux des nations : toutes les

régions de la terre verront leur Sauveur. 11. Retirez-vous, retirez-vous; sortez, ne touchez rien d'impur: purifiez-vous, vous qui portez les vases du Seigneur.

14. Ainsi que plusieurs se sont étonnés, Jérusalem, à la vue de tes désolations, son visage sera sans éclat, sa figure méprisée parmi les enfants des hommes.

12. Vous ne sortirez point en tumulte, vous ne précipiterez point votre fuite: le Seigneur marchera devant vous, le Dieu d'Israël vous rassemblera. 13. Mon serviteur sera plein d'intelligence, vaient pas entendu parler. grand et élevé en gloire.

15. Mais il purifiera la multitude des nations; devant lui les rois garderont le silence: car ceux à qui il n'a point été annoncé verront, ils contempleront celui dont ils n'a

CHAPITRE LIII.

[graphic]

UI croira à notre parole? pour
qui le bras du Seigneur a-t-il
été révélé ?

2. Il s'élèvera en la présence de Dieu comme un arbrisseau, comme un rejeton qui sort d'une terre aride: il n'a ni éclat ni beauté; et nous l'avons vu, et il était méconnaissable, et nous l'avons désiré.

3. Méprisé, le dernier des hommes, homme de douleurs, il est familiarisé avec la misère: son visage était obscurci par les opprobres et par l'ignominie; et nous l'avons compté pour

rien.

4. Il a vraiment lui-même porté nos infirmités, il s'est chargé de nos douleurs: oui, nous l'avons vu comme un lépreux, frappé de Dieu et humilié.

5. Il a été blessé lui-même à cause de nos iniquités, il a été brisé pour nos crimes: le châtiment qui doit nous procurer la paix s'est appesanti sur lui; nous avons été guéris par ses meurtrissures.

6. Nous nous sommes tous égarés comme des brebis: chacun de nous suivait sa voie ; et le Seigneur a fait tomber sur lui l'iniquité de

nous tous.

il n'a pas ouvert la bouche: il sera conduit à la mort comme un agneau, il sera muet comme une brebis devant celui qui la tond.

8. Il est mort au milieu des angoisses, après un jugement: qui racontera sa génération? Il a été retranché de la terre des vivants: je l'ai frappé pour les crimes de mon peuple.

9. On lui réservait la sépulture de l'impie; il a été enseveli dans le tombeau du riche, parce qu'il a ignoré l'iniquité, et que le mensonge n'a pas souillé sa bouche.

10. Le Seigneur a voulu le briser dans son infirmité: il a donné sa vie pour expier le crime; mais il aura une race immortelle, et la volonté du Seigneur s'accomplira par ses mains.

11. Son âme a été dans la douleur; mais il verra et il sera rassasié de joie: ce juste, mon serviteur, justifiera un grand nombre d'hommes par sa doctrine, et portera luimême leurs iniquités.

12. Parce qu'il s'est livré à la mort, et qu'il a été mis entre des scélérats, parce qu'il s'est chargé des péchés d'une multitude criminelle, et qu'il a prié pour les violateurs de la loi, je lui donnerai en partage un peuple nombreux; il distribuera lui-même les dépouilles des

7. Il a été sacrifié parce qu'il l'a voulu, et forts.

[merged small][ocr errors]
[ocr errors]

R

CHAPITRE LIV.

AÉJOUIS-TOI, stérile qui n'enfantes pas; chante des cantiques de louanges, pousse des cris de joie, toi qui n'avais pas d'enfants l'épouse abandonnée, a dit le Seigneur, est devenue plus féconde que celle qui a un époux.

2. Etends l'enceinte de ton pavillon, développe les voiles de tes tentes n'épargne rien, allonge tes cordages, affermis tes pieux.

3. Tu pénétreras à droite, à gauche; ta postérité héritera des nations, et remplira les villes désertes.

4. Ne crains pas; tu ne seras pas confondue; tu n'auras point à rougir: tu ne connaîtras plus la honte; tu oublieras la confusion de ta jeunesse, tu ne te rappelleras plus l'opprobre de ta viduité.

5. Celui qui t'a créée sera ton Seigneur (son nom est le Dieu des armées); et ton rédempteur, le saint d'Israël, sera appelé le Dieu de toute la terre.

6. Le Seigneur t'a appelée comme une femme dans l'abandon et dans la douleur, comme une épouse répudiée dès sa jeunesse.

7. Je t'ai délaissée pour un moment, dit le Seigneur, et, dans ma miséricorde, je te rappellerai.

8. Dans un moment d'indignation, je t'ai voilé mon visage; mais bientôt j'ai eu pitié de toi dans ma miséricorde éternelle.

j'ai juré de ne plus inonder la terre; je jure aussi de ne plus m'irriter contre toi, de ne plus t'accuser.

10. Les montagnes trembleront, et les collines seront ébranlées; mais mon amour ne se retirera jamais de toi, et l'alliance de notre paix séra éternelle, a dit le Seigneur miséricordieux.

11. Toi, si long-temps pauvre, si long-temps battue par la tempête, et sans consolation, je te donnerai des fondements de saphirs, je te parerai de rubis;

12. Je bâtirai tes tours de jaspe: tes portes seront ornées de ciselures; ton enceinte, de pierres choisies.

13. Je rendrai tous tes enfants disciples de Dieu, et la paix se répandra sur eux comme des flots.

14. Et tu seras fondée sur la justice : fuis la calomnie, et tu n'éprouveras plus la violence; ne redoute pas la crainte, elle n'approchera plus de tes murs.

15. Voilà que l'étranger qui n'était pas avec moi, l'étranger autrefois ton frère, viendra s'unir à toi.

16. J'ai créé l'artisan qui excite la flamme et qui forge les instruments de son art, et j'ai créé le guerrier pour détruire.

17. Toute arme préparée contre toi ne pourra t'atteindre; toi-même tu jugeras tes accusateurs. Voilà, dit le Seigneur, l'héritage des enfants de Dieu, et le partage de ceux

9. C'est ici comme aux jours de Noé, à qui qui s'attachent à moi.

[ocr errors][merged small][graphic]

le lait.

ous tous qui avez soif, venez vers les eaux : vous qui êtes dans l'indigence, hâtez-vous; achetez et nourrissez-vous; venez, vous recevrez sans échange le vin et

2. Pourquoi dépenser le fruit de votre travail sans acquérir le pain qui peut vous rassasier? Écoutez-moi nourrissez-vous du bien, et votre âme sera inondée de délices.

3. Prêtez l'oreille et venez à moi; écoutezmoi, et vous allez vivre; et j'établirai avec vous l'éternelle alliance de miséricorde promise à mon serviteur David.

4. Je l'ai donné pour témoin aux peuples, pour guide et pour maître aux nations.

5. Vous nommerez un peuple inconnu; des nations qui vous ignoraient accourront à vous, à cause du Seigneur votre Dieu, et du saint d'Israël, qui vous a glorifié.

6. Cherchez le Seigneur pendant qu'il peut être trouvé; invoquez-le pendant qu'il est proche.

7. Que l'impie abandonne sa voie, et l'homme inique ses pensées : qu'ils retournent au Sei

gneur, il aura pitié d'eux; qu'ils reviennent, le Seigneur est riche en miséricordes.

8. Mes pensées ne sont pas vos pensées, mes voies ne sont pas vos voies.

9. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.

10. Comme la neige et la pluie descendent du ciel et n'y retournent plus, mais pénètrent la terre, la fécondent, et font germer la semence, espoir du laboureur :

11. Ainsi mes paroles ne reviendront pas à moi sans fruit; elles accompliront mes desseins, et prospèreront en tout ce que j'ai voulu.

12. Vous sortirez dans la joie, et vous marcherez dans la paix : les montagnes et les collines retentiront devant vous de chants d'allégresse, et tous les arbres de la terre tressailleront de joie.

13. Les pins s'élèveront à la place des ronces, le myrte croîtra aux lieux où fut l'ortie, et le Seigneur sera connu sous un nom éternel, que rien n'effacera.

CHAPITRE LVI.

:

OICI Ce que dit le Seigneur Gardez mes commandements, et pratiquez la justice; le salut qui vient de moi approche, et ma vérité sera bientôt révélée. 2. Heureux l'homme qui agit ainsi, et le fils de l'homme qui s'attache à ma loi, qui observe le sabbat et ne le souille point, qui éloigne ses mains de toute iniquité.

3. Fils de l'étrangère, toi qui te convertis au Seigneur, ne dis point: Le Seigneur m'a séparé de son peuple. Eunuque, ne dis plus: Je ne suis qu'un bois aride.

4. Le Seigneur dit à tous : S'ils gardent le sabbat que j'ai établi, s'ils choisissent ce qui m'est agréable, et s'ils persévèrent dans mon alliance,

5. Je leur donnerai dans ma maison et dans l'enceinte de mes murs un nom et une place d'honneur pour leurs fils et leurs filles; je leur donnerai un nom qui ne périra pas.

6. Et parmi les fils de l'étranger qui adorent le Seigneur, qui chérissent son nom et sont prêts à le servir, si quelqu'un garde le

sabbat sans le violer jamais, et persévère dans mon alliance,

7. Je l'introduirai sur ma montagne sainte, je le remplirai de délices dans ma maison de prière; ses holocaustes et ses victimes me seront agréables: ma maison sera nommée la maison de prière pour toutes les nations.

8. Voici ce que dit le Seigneur, qui réunit les dispersés d'Israël : J'amènerai chaque jour de nouveaux peuples à Israël.

9. Animaux sauvages, bêtes féroces, accou rez, poursuivez votre proie.

10. Les gardiens de ce troupeau sont aveugles et sans intelligence leurs chiens sont muets, ne pouvant crier, ne voyant que de vains fantômes, dormant, et se repaissant de songes.

11. Semblables à l'animal sans honte, ils ne se rassasient jamais; les pasteurs mêmes sont sans intelligence; du premier au dernier, chacun suit son avarice.

12. Venez, remplissons nos coupes, enivrons-nous, disent-ils; et il en sera demain comme aujourd'hui, et beaucoup plus encore.

CHAPITRE LVII.

E juste périt, et nul n'y pense dans son cœur; et le Seigneur rappelle à lui l'homme de sa miséricorde, et nul ne le regrette: le juste sera enlevé de la présence des méchants.

2. Repose en paix sur ta couche, toi qui as marché dans la justice.

3. Approchez maintenant, enfants d'iniquité, race d'adultères et de prostituées.

4. De qui vous êtes-vous joués? contre qui avez-vous ouvert la bouche et dardé vos langues? n'êtes-vous pas des enfants pervers, race mensongère?

5. Vous vous livrez à l'impudicité dans vos bois sacrés pour honorer vos dieux; vous immolez vos enfants dans les torrents, dans les cavernes élevées.

6. Vous vous attachez aux pierres des torrents comme à votre destinée; vous répandez des libations, vous leur offrez des sacrifices. Et mon indignation ne s'allumerait pas contre vous.!

7. Tu as établi ta demeure sur une montagne élevée, et tu y es montée pour immoler des victimes.

8. Derrière la porte, près du pilier qui la soutient, tu as élevé un monument impie :

« PrécédentContinuer »